Flash continuera de fonctionner dans Edge après 2020... mais finira bien par disparaître

09 septembre 2020 à 08h30
7

Adobe Flash est en sursis depuis plusieurs années et disparaîtra officiellement des navigateurs web le 31 décembre prochain. Microsoft a récemment décrit le processus prévu, avec un abandon par étapes qui s'étalera jusqu’à l’été 2021.

Obsolète et supplanté pas d’autres alternatives, Adobe Flash vit ses dernières semaines. Si pour la grosse majorité des internautes sa disparition devrait passer inaperçue, Microsoft a dévoilé ses plans pour les prochains mois.

Fin du support le 31 décembre et mise à jour optionnelle

Dans un articule publié sur Microsoft Edge Blog, la firme de Redmont précise que, conformément à ce qui était prévu, elle ne prendra plus en charge Adobe Flash sur ses navigateurs Egde et Internet Explorer 11 à partir de la fin d’année : « Microsoft mettra fin à la prise en charge d'Adobe Flash Player sur Microsoft Edge (à la fois le nouveau Microsoft Edge et Microsoft Edge Legacy) et Internet Explorer 11 à la fin de 2020 ».

De fait, pour les navigateurs web basés sur Chromium, la firme n’avait pas vraiment le choix, puisque Google ne supportera plus Flash à cette période.

Ainsi, en pratique, Flash sera simplement désactivé par défaut dans les navigateurs à partir de cette date. Microsoft précise par ailleurs qu’il n’y aura plus de mises à jour de sécurité pour Adobe Flash Player pour Microsoft Edge Legacy et Internet Explorer 11. Les versions de Flash publiées avant juin 2020, c’est-à-dire antérieures à la KB4561600, seront carrément bloquées. Enfin, les liens de téléchargement d’Adobe Flash Player hébergés sur les sites de Microsoft seront tous supprimés.

Afin de parfaire cette éradication, Microsoft proposera une mise à jour intitulée « Update for Removal of Adobe Flash Player ». Comme son nom l'indique, celle-ci visera à supprimer complètement toutes traces d’Adobe Flash Player sur les machines concernées et ce, de manière irréversible.

D’abord déployée de manière optionnelle à l’automne prochain sur le catalogue de Microsoft (et donc disponible en téléchargement manuel), elle sera ensuite mise à disposition via Windows Update début 2021.

Abandon total à l’été 2021

Néanmoins, pour les professionnels et les entreprises, il sera toujours possible d’utiliser Flash en mode plug-in dans Microsoft Edge et Internet Explorer 11, via le mode Internet Explorer. Toutefois, comme le précise la firme, Flash sera dans ces conditions « traité comme tout autre plug-in tiers et ne recevra pas de support client de la part de Microsoft ».

Enfin, au cours de l’été 2021, une mise à jour cumulative se chargera de supprimer de Microsoft Edge et d’Internet Explorer « toutes les API, les politiques de groupe et les interfaces utilisateur centrés sur Adobe Flash Player », sur Windows 10, Windows 8.1, Windows Server 2012 et Windows Embedded 8 Standard.

Source : Windows

7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
scroll top