🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Messenger et Instagram : bientôt des messages éphémères

13 novembre 2020 à 13h15
4
Instagram

Facebook est actuellement en train de déployer une nouvelle fonctionnalité sur Messenger et Instagram : un système d'envoi de messages éphémères, le Vanish mode.

Facebook entend bien faire de l'ombre à Snapchat et la société a finalement mis en place une fonctionnalité clé de son rival : la messagerie éphémère. Si Mark Zuckerberg n'a pas réussi à convaincre Evan Spiegel de rejoindre ses équipes, il compte désormais l'écraser.

Qu'est ce que le Vanish Mode ?

Avec des messages qui disparaissent au bout de quelques minutes, Snapchat avait conquis les jeunes utilisateurs. Facebook avait annoncé l'arrivée de cette fonctionnalité au mois de septembre. La voici désormais en cours de déploiement.

Le Vanish Mode permet à l'utilisateur d'envoyer du texte, des photos, des messages vocaux ou des stickers et de les faire disparaître automatiquement après avoir été vus par le destinataire, lorsque la session de discussion est fermée.

Notons que le Vanish Mode ne fonctionne que pour les discussions à deux et n'est pas disponible pour les groupes. En outre, contrairement à Snapchat, cette option ne peut être configurée par défaut. Il faudra glisser le doigt de bas en haut de l'écran sur une conversation pour l'activer. Elle n'est par ailleurs disponible qu'entre deux contacts qui sont connectés.

Notons au passage que si le destinataire des messages effectue une capture d'écran, l'expéditeur en sera averti. Il est également possible de reporter une conversation jugée inappropriée à Facebook jusqu'à une heure après la disparition d'un message.

Plutôt qu'un outil de sécurité, cette nouvelle fonctionnalité vise principalement à attirer les utilisateurs de Snapchat d'autant que Facebook Messenger et Instagram sont sur le point de proposer une messagerie unifiée et interopérable. À l'heure actuelle, cette nouveauté est en cours de déploiement aux États-Unis.

Des messages éphémères également dans WhatsApp

Début novembre, après des mois de rumeurs, l'équipe de WhatsApp annonçait également l'arrivée de messages éphémères au sein de sa messagerie. Toutefois, chez cette filiale de Facebook, le processus semble fonctionner différemment.

Alors que sur Messenger et Instagram, le Vanish Mode a pour principal objectif d'introduire un élément de divertissement au sein des conversations, sur WhatsApp, il s'agit davantage de... faire le ménage !

Racheté pour près de 20 milliards de dollars, WhatsApp ne propose finalement aucune option de configuration pour cette nouveauté. Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité n'efface les messages qu'après 7 jours. Sur son blog, l'équipe explique qu'il s'agit d'une première étape qui se veut rassurante pour tout le monde.

Ce qu'on en pense chez Clubic

Contrairement à Signal , sur Instagram, Messenger ou de WhatsApp, certains pourraient regretter le fait que les messages éphémères ne soient donc pas présentés comme une fonctionnalité de sécurité visant à protéger des conversations confidentielles.

Toutefois, on imagine que dans une certaine mesure, Facebook est en train de sensibiliser les plus jeunes ainsi qu'une très grande partie de la population à cette approche. Et c'est toujours ça de gagné, non ? WhatsApp dispose d'une base de 2 milliards d'utilisateurs, Instagram a 510 millions de membres et Messenger, 1,3 milliard d'adeptes.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
cirdan
«&nbsp;Toutefois, on imagine que dans une certaine mesure, Facebook est en train de sensibiliser les plus jeunes ainsi qu’une très grande partie de la population à cette approche.&nbsp;»<br /> Et comme c’est pas seulement l’empathie qui les guide, on peut aussi penser qu’avec ce système ils espèrent avoir moins de messages à stocker sur leurs serveurs, avec quelques économies à la clé.
Proutie66
Tu es peu malin.<br /> Le message sera toujours présent dans les BDD… juste masqué pour les utilisateurs…
TofVW
Tout à fait, et quand tu essayeras d’expliquer à un jeune le danger d’utiliser ces apps (de m****), il te répondra "Mais non, les messages s’effacent au bout d’une semaine, du coup ils ne peuvent pas m’espionner, c’est logique! "
kmarouane
C’est déjà possible sur facebook Messenger en passant par la conversation privé
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Honda veut être le premier à vendre des véhicules autonomes de niveau 3 et affirme qu'il le sera
La Deutsche Bank pense que les monnaies numériques des banques centrales vont remplacer les espèces
Tous les utilisateurs de PayPal aux États-Unis peuvent acheter des crypto-monnaies
La reforme visant à faire financer la création par les plateformes de streaming inquiète la télévision
Assassin's Creed Valhalla : un lancement réussi avec deux fois plus de joueurs qu'Odyssey
Porsche révèle un concept de van électrique qui ne verra jamais le jour
Mozilla publie un guide de Noël des objets connectés qui ne respectent pas votre confidentialité
La Nintendo Switch est la console la plus vendue chaque mois aux États-Unis... depuis 23 mois !
Retrouvez l'enceinte Bose SoundLink mini II à moins de 120€ sur Amazon
Waymo répond à Tesla et attaque l'efficacité du Full Self Driving
Haut de page