La délinquance en col blanc est condamnée ! La justice américaine a infligé mardi 13 juillet 2005 une peine de 25 ans d'emprisonnement à Bernard EBBERS, ancien CEO de l'opérateur Worldcom.
La juge du tribunal de New York en charge du dossier, Barbara JONES, a estimé que "toute peine inférieure à 25 ans ne refléterait pas la gravité du délit". Quant au procureur, il avait requis une peine plus importante encore.
Reconnu coupable de fraudes, de déclarations financières éhontées, de complot, Bernard EBBERS a mené en deux années (2000-02) Worldcom à sa ruine : Les malversations comptables ont été évaluées à 11 milliards de dollars, la société placée sous le régime des faillites en juillet 2002.
Dévoilée peu de temps après le dossier Enron, groupe énergétique texan proche de la famille BUSH, l'affaire Worldcom est un des plus gros scandales financiers que les Etats-Unis aient connu.
Depuis la société de télécommunications a été "assainie" et renommée MCI (www.mci.com).
Désormais âgé de 63 ans, Bernard EBBERS n'aura pas droit à une retraite dorée, à moins que la cellule VIP qui lui est destinée ne soit un palace...