L’ANVAR et la BDPME donneront naissance à l’Agence des PME

13 octobre 2004 à 00h00
0
Le ministère de l'économie a précisé le 12 octobre 2004 les conditions du rapprochement entre l'Agence française de l'innovation et la BDPME.

Les ministres français de l'économie, Nicolas SARKOZY, délégué à l'industrie, Patrick DEVEDJIAN, et François d'AUBERT, délégué à la recherche, ont précisé mardi les conditions du rapprochement entre plusieurs organisations dédiées à l'innovation et au développement des PME.

L'objectif, annoncé en mai dernier, est de créer une "Agence des PME" qui regroupe l'expertise de l'Agence française de l'innovation (ANVAR), de la Banque du développement des petites et moyennes entreprises (BDPME) et de l'Agence de développement des PME (ADPME).

Jean-Pierre DENIS, Président de l'ANVAR et Président du directoire de la BDPME, chargé d'étudier les conditions possibles du rapprochement entre les deux organisations, a remis son rapport au ministère de l'économie mi-juillet.

La nouvelle entité, a expliqué le ministère de l'économie prendra la forme d'une holding qui aura le statut d'établissement public industriel et commercial (EPIC) avec des filiales par métiers.

"En créant un acteur unique et identifié, je veux donner les moyens au gouvernement d'avoir une action efficace pour les PME", a déclaré Nicolas SARKOZY.

L'Agence disposera d'un site Internet dédié aux transmissions d'entreprises. Par ailleurs, elle proposera trois nouveaux produits financiers : un contrat de développement innovation, le prêt participatif et le crédit renouvelable à l'équipement.

Le nouvel ensemble devrait être opérationnel début 2005.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page