Bolloré crée discrètement un nouveau champion français de la communication

Par Jérôme Bouteiller
le 13 octobre 2004 à 00h00
0

A la tête d'un groupe de négoce né à l'époque colonial, Vincent Bolloré est en train de constituer discrètement un nouveau champion de la communication

A la tête d'un groupe de négoce né à l'époque colonial, Vincent est en train de constituer discrètement un nouveau champion de la communication

Après Bouygues, Canal+, Lagardère ou M6, un nouveau groupe privé entend s'imposer dans le paysage audiovisuel français. A la tête d'un groupe de négoce né à l'époque coloniale, l'entrepreneur Vincent Bolloré est en train de constituer discrètement un nouveau champion français de la communication.

Le Groupe détient pour le moment des participations dans Gaumont (Production et distribution de films), la Société Française de production (production de programmes télévisés), Streampower (diffusion vidéo sur Internet) et a lancé une radio sur ondes courtes baptisée Radio Nouveaux Talents (AM 1575) tout en préparant le lancement prochain de Direct 8, une chaîne TV destinée à être diffusée en numérique terrestre courant 2005.

Mais le grand projet du moment pour Vincent Bolloré semble être la montée au sein du capital du groupe de communication Havas. En tout discrétion, le groupe vient de franchir le seuil de 20 % du capital et des droits de vote et la presse économique fait état de tractations avec d'autres actionnaires afin de se rapprocher du seuil des 30%.

Même si Havas reste un gros morceau et que la presse économique le dit également convoité par le britannique WPP ou le français , le groupe de communication permettrait sans doute à Bolloré de constituer un pôle intégré dans l'audiovisuel capable de prendre en charge la production et la diffusion de programmes sans oublier leur monétisation par la publicité.

En 2004, le groupe Bolloré comptait 33 411 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 5 392 millions d'euros, un Résultat net de 99 millions d'euros et 1 300 millions d'euros de capitaux propres.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
Atari : voici le joystick et la manette de la console néo-rétro Atari VCS
HP Omen lance sa gamme de périphériques gaming
Epic Games bloque les comptes d'utilisateurs ayant acheté trop de jeux pendant les soldes
scroll top