A la tête d'un groupe de négoce né à l'époque colonial, Vincent est en train de constituer discrètement un nouveau champion de la communication
Après Bouygues, Canal+, Lagardère ou M6, un nouveau groupe privé entend s'imposer dans le paysage audiovisuel français. A la tête d'un groupe de négoce né à l'époque coloniale, l'entrepreneur Vincent Bolloré est en train de constituer discrètement un nouveau champion français de la communication.
Le Groupe détient pour le moment des participations dans Gaumont (Production et distribution de films), la Société Française de production (production de programmes télévisés), Streampower (diffusion vidéo sur Internet) et a lancé une radio sur ondes courtes baptisée Radio Nouveaux Talents (AM 1575) tout en préparant le lancement prochain de Direct 8, une chaîne TV destinée à être diffusée en numérique terrestre courant 2005.
Mais le grand projet du moment pour Vincent Bolloré semble être la montée au sein du capital du groupe de communication Havas. En tout discrétion, le groupe vient de franchir le seuil de 20 % du capital et des droits de vote et la presse économique fait état de tractations avec d'autres actionnaires afin de se rapprocher du seuil des 30%.
Même si Havas reste un gros morceau et que la presse économique le dit également convoité par le britannique WPP ou le français , le groupe de communication permettrait sans doute à Bolloré de constituer un pôle intégré dans l'audiovisuel capable de prendre en charge la production et la diffusion de programmes sans oublier leur monétisation par la publicité.
En 2004, le groupe Bolloré comptait 33 411 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 5 392 millions d'euros, un Résultat net de 99 millions d'euros et 1 300 millions d'euros de capitaux propres.
Bolloré crée discrètement un nouveau champion français de la communication
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 13 octobre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités