Vivendi / Lagardère : non à la fusion, oui à un rapprochement dans la télévision

14 septembre 2004 à 00h00
0
Après quelques semaines de rumeurs, le PDG de Vivendi a exclu tout projet de fusion avec Lagardère mais officialise une coopération autour de Canal+

Les grandes maneouvres continuent dans la recomposition du paysage français des médias. Après quelques semaines de rumeurs, Jean-René Fourtou, le PDG de Vivendi Universal, a exclu tout projet de fusion de son groupe avec Lagardère. "J'exclus toute acquisition ou fusion de grande envergure", a-t-il dit lors de la présentation des comptes semestriels à la presse invquant les faibles synergies réalisables entre les deux groupes.

Par contre, les deux groupes ont décidé de coopérer en matière de télévision. Lagardère devrait céder ses participations de 34% dans CanalSatellite et de 27% dans l'éditeur de chaînes thématiques Mutithématique pour entrer à environ 20% au capital du groupe Canal+.

Souhaitant "consolider les activités existantes du groupe Vivendi Universal" actuellement présent dans les télécoms (SFT Cegetel), la musique (Universal) et la télévision (Canal+), Jean-René Fourtou ne dispose toutefois pas d'une grande marge de maneouvre et aura certainement du mal à refuser à Vodafone la cession de SFR afin de recentrer son groupe sur les métiers de la communication.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet