Vivendi / Lagardère : non à la fusion, oui à un rapprochement dans la télévision

Jérôme Bouteiller
Publié le 14 septembre 2004 à 00h00
Après quelques semaines de rumeurs, le PDG de Vivendi a exclu tout projet de fusion avec Lagardère mais officialise une coopération autour de Canal+

Les grandes maneouvres continuent dans la recomposition du paysage français des médias. Après quelques semaines de rumeurs, Jean-René Fourtou, le PDG de Vivendi Universal, a exclu tout projet de fusion de son groupe avec Lagardère. "J'exclus toute acquisition ou fusion de grande envergure", a-t-il dit lors de la présentation des comptes semestriels à la presse invquant les faibles synergies réalisables entre les deux groupes.

Par contre, les deux groupes ont décidé de coopérer en matière de télévision. Lagardère devrait céder ses participations de 34% dans CanalSatellite et de 27% dans l'éditeur de chaînes thématiques Mutithématique pour entrer à environ 20% au capital du groupe Canal+.

Souhaitant "consolider les activités existantes du groupe Vivendi Universal" actuellement présent dans les télécoms (SFT Cegetel), la musique (Universal) et la télévision (Canal+), Jean-René Fourtou ne dispose toutefois pas d'une grande marge de maneouvre et aura certainement du mal à refuser à Vodafone la cession de SFR afin de recentrer son groupe sur les métiers de la communication.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données