Les nouvelles technologies gagnent le cœur de la société française

12 novembre 2003 à 00h00
0
L'Autorité de régulation des télécommunications (www.art-telecom.fr) et le Conseil général des technologies de l'information (www.cgti.org) présentent les résultats d'une étude annuelle sur « la diffusion, l'usage et l'acceptabilité des nouvelles technologies par les Français âgés de plus de 12 ans ».

Cette étude a été réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (www.credoc.asso.fr) à la demande de l'ART et du CGTI cette année 2003. Elle concerne la téléphonie fixe et mobile, Internet et l'équipement en micro-ordinateurs.

Désormais, près d'un adulte sur deux dispose d'un ordinateur à son domicile, et 69% des jeunes de 12 à 17 ans utilisent un ordinateur à la maison. Résultat, près de 8% des foyers possèdent plusieurs ordinateurs.

De plus, à l'école, 78% des 12-17 ans ont accès à un ordinateur. Au total, 93% d'entre eux « peuvent être considérés comme familiarisés avec l'ordinateur », qu'ils l'utilise à domicile et/ou au collège-lycée.

Enfin, 42% des actifs utilisent un ordinateur au bureau. Tandis que, 61% des personnes utilisant un PC ou un Mac chez elles « ramènent du travail à domicile ».

Cette progression est comparable à la croissance du nombre de personnes connectées à Internet. En juin 2003, 30% des individus de plus de 18 ans, et 40% des 12-17 ans surfaient sur la toile depuis leur domicile.

Et, victoire, plus d'un tiers des connexions domestiques se font maintenant en haut débit (ADSL et câble). Ce mouvement va prendre de l'ampleur, d'autant plus que l'accès Internet à domicile via un ordinateur est le moyen préféré des Français (68%) pour se connecter.

Concernant la téléphonie mobile, après la croissance de la fin des années 1990, l'équipement des personnes en téléphones mobiles ralentit sa progression. Néanmoins les auteurs de l'étude estiment que « l'on ne peut présager d'une saturation du marché ».

90% des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans utilisent un téléphone mobile. Par ailleurs, les adolescents qui ont un mobile sont très attirés par les nouveaux services, pratiquement tous (92%) ont déjà envoyé des SMS, 25% des messages courts surtaxés (SMS+), et 23 % des messages multimédia MMS.

L'Internet mobile, en revanche, « n'a pas encore trouvé un large public ». Fort heureusement, les plus jeunes semblent intéressés : 11% des adolescents utilisent ce service.

La téléphonie fixe, de son côté, perd des abonnés, mais cette diminution demeure « assez lente ». Grâce à l'ouverture du marché à la concurrence, au dégroupage partiel de la boucle local, 21% des Français utilisaient en juin dernier les services de plusieurs opérateurs à leur domicile (France Télécom pour l'abonnement général, un opérateur privé pour les communications fixes), contre 9% en juin 2000.

L'enquête du CREDOC a été réalisée en face à face en juin 2003, « sur un échantillon représentatif de la population française » de 2 214 personnes, dont 210 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Sans surprise, moins de la moitié des Français âgés de 60 ans et plus disposent d'un téléphone mobile, et moins d'un quart à partir de 70 ans. Par ailleurs seuls, 14% des retraités ont un ordinateur à leur domicile. Heureusement, « les mentalités évoluent parfois plus vite que les usages », aujourd'hui seul un quart des personnes de plus de 60 ans considère que « Internet n'est pas utile pour la vie quotidienne »...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Symbian veut transformer le
La NBA s’équipe d’une offre WiFi Symbol/Ameranth pour mieux satisfaire ses clients
Plugin intégrant Windows Media Player
Les jeux N-Gage déjà piratés et utilisés sur des téléphones concurrents !
Symbian veut transformer le
Symbian veut transformer le
La NBA s’équipe d’une offre WiFi Symbol/Ameranth pour mieux satisfaire ses clients
Plugin intégrant Windows Media Player
Les jeux N-Gage déjà piratés et utilisés sur des téléphones concurrents !
Symbian veut transformer le
Haut de page