PriceMinister serait rentable

Jérôme Bouteiller
19 octobre 2002 à 00h00
0

Deux ans après sa création, PriceMinister annonce être rentable et dévoile quelques chiffres sur son activité.

Le "CtoC" semble finallement plus adapté au concept du dépôt-vente qu'à celui des enchères. Deux mois après son concurrent 2xmoinscher.com, ce serait au tour de PriceMinister d'atteindre la rentabilité avec un chiffre d'affaires mensuel de 1,5 million d'euros (480 000 € en Août selon une source interne...) et un volume d'activité de 2.000 commandes par jours.

Contrairement aux ventes aux enchères, les dépôts-vente en ligne pratiquent les prix fixes et prélèvent une commission sur chaque opération réalisée et garantie par leurs soins.

Dans un communiqué, le PDG, Pierre Kosciusko-Morizet indique : « PriceMinister est un modèle vertueux qui repose sur des coûts fixes entièrement maîtrisés : ni stock ni logistique, ce qui nous affranchit des coûts variables vertigineux que connaissent trop bien les modèles concurrents. . »

Spécialisé dans les produits culturels à son ouverture (livres, jeux, musique, vidéo, etc...), PriceMinister s'est ouvert depuis quelques temps au matériel informatique, télécom et audiovisuel et proposer de nouvelles gammes de produits (immobilier ? automobile ?) avant la fin de l'année.

Toujours selon la société, PriceMinister disposerait de 1 million de références et de 700.000 produits en vente sur son site, 50% de cette offre serait issue de professionnels (déstockeurs, soldeurs, détaillants, éditeurs... ) et le site n'aurait que "0,6% de réclamation sur ses transactions, soit nettement moins que la VPC traditonnelle".

Autres indicateurs de la bonne santé de la société : le panier moyen aurait augmenté de 20% à environ 25 euros, le taux de réachat est passé de 30 à 60% et le taux de transformation de ses 40.000 visiteurs quotidien est passé à 5%...

Basé sur le concept de Half.com, pionnier américain ensuite racheté par eBay, le dépôt vente confirme donc sa bonne santé avec des marques établies comme PriceMinister, 2xMoinsCher ou, dans une moindre mesure, AdemiPrix (Wanadoo). Reste à savoir si ces cybermarchands resteront indépendants ou seront absorbés par de gros groupes de VPC français ou internationaux, séduits par leur modèle et leur efficacité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
OnePlus dévoile OnePlus TV, sa marque de TV connectée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top