M.Raffarin soutient la création d'entreprises par Internet

Ariane Beky
14 octobre 2002 à 00h00
0
A l'occasion du colloque "création d'entreprises" à Lyon lundi dernier, Jean-Pierre RAFFARIN, Premier ministre, et Renaud DUTREIL, secrétaire d'Etat aux PME, ont annoncé le plan d'action gouvernemental en faveur de la création d'entreprises.

Pour "faire de cette création un acte national de mobilisation", six grands thèmes et 28 mesures ont été retenus. L'objectif est de favoriser la création de plus d'un million de nouvelles entreprises en cinq ans, soit 200 000 par an contre 170 000 actuellement.

Parmi ces mesures, une concerne plus particulièrement Internet. M.RAFFARIN veut faire de la création un acte "simple et rapide", afin que puisse être créée "une entreprise en un jour, en un lieu, par Internet, avec un euro de capital."

L'entreprise pourrait donc débuter 'à peu de frais' son activité avant même qu'elle ne soit immatriculée au registre du commerce.

D'un point de vue fiscal : le dispositif prévoit le report des charges sociales dues par le créateur d'une entreprise la première année sur les cinq années suivantes, et la mise en place d'un "fonds d'investissement de proximité" (FIP).

M.RAFFARIN voudrait par ailleurs que soit "fertilisé" le potentiel de chaque entrepreneur en devenir, femme ou homme, et offrir la possibilité à ceux qui exercent une activité salariée de pouvoir occuper le poste de chef d'entreprise pendant un an sans avoir à payer deux fois les cotisations sociales.

De telles mesures représentent un coût de "quelques centaines de millions d'euros", précisait le secrétaire d'Etat Renaud DUTREIL.

Ce plan d'action sera repris dans un projet de loi sur "l'initiative économique" présenté au début de l'année prochaine devant le Parlement. Il devrait entrer en vigueur "au plus tard à la rentrée 2003".
Modifié le 18/09/2018 à 14h11
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top