Le consortium dominé par la société de radiodiffusion britannique BBC et la chaîne britannique de télévision à péage par satellite détenue par le magnat australien Rupert MURDOCH, BskyB, remporte les licences d'ITV Digital, bouquet numérique hertzien qui a fait faillite en avril 2002.
Ses principaux actionnaires, les groupes Carlton et Granada, espéraient obtenir une seconde chance, mais l'ITC (Independent Television Commission) en a décidé autrement.
A la suite d'un appel d'offres lancé pour attribuer les licences d'ITV Digital, la commission indépendante de la télévision britannique a retenu le projet du consortium BBC/BskyB/Crown Castle (gestionnaire d'émetteurs TV).
Ce groupe récupère donc le réseau de télévision numérique terrestre d'ITV, et proposera à ses téléspectateurs des programmes sur 24 chaînes gratuites, parmi lesquelles : Sky News, Sky Sports News, News 24 et BBC Four de la BBC.
La BBC a souhaité ne proposer que des services gratuits, alors qu'auparavant ITV Digital était accessible sur des chaînes payantes.
"C'est un choix sûr. La BBC n'est pas obligée de faire des bénéfices et cela va aider le gouvernement à promouvoir le numérique terrestre puis à mettre fin à l'analogique", commente Anthony de LARRINAGA, analyste média chez SG Securities.
Le numérique hertzien passe par le réseau télévisé habituel, il ne nécessite pas l'achat d'une parabole, mais d'un décodeur de type Set-top box à un prix d'environ 100 livres sterling.
Les autorités britanniques ambitionnent de faire de la Grande Bretagne le premier pays au monde à disposer d'une télévision totalement numérique d'ici à 2010.
La BBC récupère le réseau numérique terrestre d’ITV Digital
Par Ariane Beky
Publié le 05 juillet 2002 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités