L’UE accepte le rachat d'Alcatel Microelectronics par STM

Ariane Beky
Publié le 24 juin 2002 à 00h00
L'exécutif européen a annoncé lundi avoir donné son aval à l'acquisition par STMicroelectronics, fabricant franco-italien de semi-conducteurs (siège aux Pays-Bas), de la société belge Alcatel Microelectronics filiale à 100% de l'équipementier télécoms français Alcatel.

Alcatel Microelectronics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes à semi-conducteurs. Ces systèmes sont notamment utilisés pour les communications Internet à haut débit

Quant aux circuits intégrés et composants discrets fabriqués par STMicroelectronics, ils sont utilisés pour différentes applications micro-électroniques (télécoms, systèmes informatiques, produits grand public et systèmes de contrôle d'automatisation industrielle.)

Alcatel SA était décidée à vendre Alcatel Microelectronics au fabricant franco-italien de semi-conducteurs depuis plusieurs mois. L'opération a été notifiée à la Commission le 22 mai dernier pour autorisation, conformément au règlement européen sur les concentrations.

La Commission a évalué "l'incidence du projet de concentration sur le secteur des systèmes à semi-conducteurs et en particulier sur le marché des chipsets XDSL et sur celui des chipsets ADSL", avant de rendre une décision favorable.

Grâce à cette acquisition, STMicroelectronics devient "numéro un" du marché européen des chipsets ADSL.

Quoiqu'il en soit, précise Bruxelles, STMicroelectronics "sera confrontée à une forte concurrence de fabricants rivaux ainsi qu'aux pressions concurrentielles d'un marché caractérisé par des barrières à l'entrée faibles et des clients puissants, en l'occurrence les fabricants d'équipements électroniques."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles