🔴 French Days : les TOP des promos c'est ici ! 🔴 French Days 2023 : les meilleures promos c'est par ici !

Avec Pescadis, le poisson a sa Place de Marché électronique

29 mai 2002 à 00h00
0
Initialisée et développée courant 2001, testée en grandeur nature en décembre dernier et entrée dans sa phase opérationnelle depuis le début de cette année, Pescadis est à la fois un système de transactions électronique en ligne et la première Place de Marché européenne dédiée à la Filière Marée sur le modèle d'une place financière.

Se positionnant en seconde vente, c'est-à-dire dès lors où les produits sont mis sur le marché après les traditionnelles criées des ports européens, Pescadis met en relations commerciales via le web les différents acteurs professionnels des produits (frais et congelés) de la mer et de l'aquaculture (élevage), que ce soient des mareyeurs, des grossistes, des distributeurs, la restauration collective...

Les adhérents peuvent, depuis leur propre PC, sélectionner les intervenants avec qui ils souhaitent travailler (Market Place), définir les produits sur lesquels ils veulent intervenir (Panier)... et passer, suivre, gérer en temps réel leurs ordres d'achats ou de ventes. De même, ils gardent une visibilité continue sur l'évolution du marché du poisson au niveau européen, notamment sur les variations des prix et stocks (par catégorie de produits) et peuvent ainsi accroître leur réactivité et productivité.

Enfin, Pescadis accompagne cette partie cotations/transactions en ligne, dite « Plate-forme de transaction », et « privée » (c'est-à-dire accessible uniquement aux adhérents), d'un « Espace Services » réunissant un ensemble d'informations et de renseignement pratiques sur la Filière Marée ainsi que des outils de gestion facilitant les processus décisionnels des intervenants ; citons par exemple la prise en compte de la contrainte logistique (chaîne d'approvisionnement, transporteurs), l'assurance et la recherche de financement (les transactions portent sur des tonnages très importants), une démarche Qualité alimentaire, une traçabilité des produits, des tableaux d'analyse d'activités et de performances...

Au total, cette Place de Marché électronique, conçue par la société ESDS, éditeur français de progiciels clés en main spécialisés « métiers », revendique un catalogue de plus de 6000 références produits de la mer et aquaculture.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page