La télévision numérique hertzienne doit à la ligue de football anglaise 178,5 millions de livres (255 millions de dollars) sur un montant initial de 315 millions payables en trois ans, et correspondant aux droits de retransmission des matchs de deuxième, troisième et quatrième division. Incapable d'honorer sa dette, elle a cherché en vain à la ramener à 50 millions de livres.
Carlton et Granada ont déjà dépensé 800 millions de livres dans ITV Digital lancé fin 1998 pour concurrencer les services numériques de BSkyB, la télévision de Rupert Murdoch.
Mais la chaîne n'a pas remporté le succès escompté. Fin septembre 2001, elle atteignait à peine les 1,3 million d'abonnés (contre plus de 5 millions pour son rival) avec un taux de désabonnement frôlant les 25% et ne comptait pas parvenir à l'équilibre avant 2004.
De son coté, la Fédération de football britannique a indiqué qu'elle prendrait toutes les mesures pour que ITV Digital honore ses engagements et qu'elle la poursuivrait en justice, ainsi que Carlton et Granada, le cas échéant.
En effet, ce dépôt de bilan risque d'acculer à la faillite certains des 72 clubs de la ligue, notamment les plus petits car les salaires des joueurs sont souvent financés par les droits de diffusion.