Les marchés d'actions américains ont terminé en forte hausse mercredi, dopés par la perspective d'un plan de soutien à l'économie américaine de 60 à 75 milliards de dollars, annoncé par le président George W. Bush, et par les prévisions solides du géant des Routeurs Internet Cisco Systems.
Ainsi, l'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,93%, repassant au-dessus des 9.000 points pour la première fois depuis le 10 septembre, veille des attentats, tandis que le Nasdaq a bondi de 5,93%, soit sa plus forte progression en pourcentage depuis le début de l'année, et dans des volumes d'échanges particulièrement importants.
Ainsi, aujourd'hui, rassurée momentanément quant à la possibilité d'une brutale récession économique, et portée notamment par les valeurs technologiques, la Bourse de Paris progresse nettement dans un marché très actif : + 2.76 pour le , et + 4.33 pour l'indice du Nouveau Marché, en milieu de journée.
Après l'envolée de 21.52% du titre de Cisco, premier équipementier mondial de réseaux pour l'Internet, suite aux commentaires optimistes du PDG du groupe, John Chambers, qui s'est dit « très à l'aise » avec les prévisions des analystes pour le 1er trimestre, la plupart des technologiques repassent dans le vert.
En séance, STMicroelectronics gagne 8.54 %, Multimedia 8.07%, Dassault Systèmes 9.72%, Business Objects 7.54% ou encore Alcatel 3,62%.
On retrouve le même scénario dans les pays voisins, à la mi-journée, toutes les bourses européennes sont dans le vert.