« Attentats » sur les marchés financiers !

20 septembre 2001 à 00h00
0
Le touche ce jeudi son plus bas niveau depuis décembre 1998 dans le sillage des indices américains, et intégrant l'hypothèse d'une récession mondiale.

Les marchés d'actions américains accentuent leurs pertes ce jeudi, alors que les "profit warnings" (avertissements sur les résultats des sociétés) et les suppressions d'emplois se multiplient. Dans le contexte actuel, les investisseurs craignent de plus en plus une récession planétaire à la suite des attentats du 11 septembre contre New York et Washington alors que l'économie américaine était déjà mal en point et cherchait des signes de reprise !

Les propos attendus du président de la Réserve fédérale (FED), Alan Greenspan, généralement rassurant, mais reconnaissant cette fois-ci devant le Congrès, que l'économie américaine serait affectée à court terme, n'ont fait que conforter les marchés dans leur pessimisme.

L'indice Dow Jones perd 2.94%% et le chute de 2.44% quelques heures après l'ouverture à Wall street et pour la quatrième séance de baisse depuis la réouverture de la bourse américaine.

Mais le phénomène semble atteindre toute la planète et toucher tous les secteurs d'activités (anciennes et nouvelles économies confondues). Pas une seule bourse dans le monde est dans le vert aujourd'hui.

En clôture, le CAC 40 à la Bourse de Paris, a terminé en forte baisse de 3,88% à 3.738,18 points, soit son plus bas niveau depuis le 18 décembre 1998, après un repli de 2,05% la veille, tandis que le nouveau marché (des valeurs dites de croissance !) perd encore aujourd'hui 4.27%.

Il devient de plus clair que les attentats terroristes du 11 septembre à New York et à Washington et l'incertitude concernant la riposte américaine aux attaques pèsent fortement sur les marchés, qui commencent à intégrer totalement l'hypothèse d'une récession mondiale pour la fin 2001 !

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft veut rallier ses concurrents à « Passeport »
Ericsson choisit la plate-forme de navigation mobile de Webraska
Tralalere présente le site musical des 3-10 ans.
La Mandrake Linux 8.1 Release Candidate est maintenant disponible en téléchargement
Thomas LEGRAIN, fondateur et PDG de Coach’Invest
La Mandrake Linux 8.1 Release Candidate est maintenant disponible en téléchargement
Paiement sécurisé : Ogone s’implante en France
Du Danemark à Hong Kong : Hutchison prend une option sur la 3G
Thomas LEGRAIN, fondateur et PDG de Coach’Invest
T-Systems SIRIS propose à ses clients une offre ASP télécom et applicative
Haut de page