Le point de vue d’un étudiant sur les start-up françaises en Grande-Bretagne

Par Ariane Beky
le 18 septembre 2001 à 00h00
0

Etudiant à l’IEP Toulouse, Jean-Marie BUGAREL choisit de présenter son travail sur «l'implantation des start-up françaises en Grande-Bretagne».

Etudiant à l'IEP Toulouse, Jean-Marie BUGAREL choisit de présenter son travail sur «l'implantation des start-up françaises en Grande-Bretagne».

Etudiant à Sciences Po Toulouse, Jean-Marie BUGAREL a décidé de présenter une introduction à son mémoire, afin d'attirer d'éventuels lecteurs et d'assurer «l'après» IEP.

L'auteur a intitulé son mémoire : «L'implantation des start-up françaises en Grande-Bretagne : ruée vers un Eldorado ?» Ce mémoire fera l'objet d'une soutenance en février prochain.

Jean-Marie BUGAREL souligne que depuis 1998 un phénomène de traversée de la Manche par les start-up françaises s'est opéré, avec «un pic» en 2000 (Himalaya, Fi System).

Malgré une conjoncture difficile, «la Grande-Bretagne reste le pays le plus avantageux d'Europe pour une implantation : environnement fiscal et social favorable, libéralisation des télécommunications, développement de l'Internet plus rapide que sur le continent, possibilité de tremplin vers les Etats-Unis.»

Toutefois, l'auteur estime qu'il ne faut pas considérer la Grande-Bretagne comme un «eldorado» sans obstacle au développement des affaires. Le Royaume-Uni est un pays de droit commun, «il est néanmoins formaliste et réglé par des coutumes et des hiérarchies très précises», explique l'auteur.

Jean-Marie BUGAREL a passé 6 mois à Londres afin de mieux comprendre l'implantation des jeunes entreprises françaises en Grande-Bretagne, «les raisons des succès et les causes des échecs», et d'analyser «les enjeux et les risques d'une implantation en Angleterre.»

Interrogé par NetEconomie.com, l'auteur conclut : «Le but de ce mémoire est d'informer, car l'information soutient la réussite d'une stratégie d'expansion en Grande-Bretagne.»

A l'adresse e-mail bugarel@voila.fr les personnes intéressées pourront obtenir des informations complémentaires sur ce mémoire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
Mars 2020 : la NASA propose d'envoyer son nom sur la planète rouge
Cyberpunk 2077 se prépare pour l'E3 2019... mais ne sera pas jouable
Le Honor 20 Pro ne serait pas encore certifié par Google : sa sortie en Europe compromise
Neo Geo Mini : trois éditions collector Samourai Shodown, limitées à 5000 exemplaires
Boostés par la fibre, les opérateurs ont réalisé des investissements record en 2018 (Arcep)
Après 4 ans, AMD rejoint la liste Fortune 500
scroll top