Kontiki veut réinventer le push

Jérôme Bouteiller
07 août 2001 à 00h00
0
Kontiki annonce simultanément la levée de plus de 18 millions de dollars et sa volonté de créer un réseau de diffusion de contenu en mode push.

La Silicon Valley dévoile un nouveau concept prometteur. La start-up Kontiki, fondée par Mike HOMER, ancien responsable du portail NetCenter de Netscape, annonce simultanément la levée de plus de 18 millions de dollars et sa volonté de créer un réseau de diffusion de contenus en mode push.

Ce réseau baptisé "Kontiki Delivery Network" semblerait miser sur le peer to peer et une gestion optimisée de la bande passante pour diffuser des contenus audio-visuels. Exploitant des milliers de PC domestiques et des serveurs à tolérance de panne, directement reliés au backbone internet, ce réseau serait en outre capable de "monétiser" et de "sécuriser" la diffusion de contenus à haut débit.

En test pendant le mois d'août, cette technologie devrait être lancée en septembre. En attendant une éventuelle solution d'accès payant aux contenus audiovisuels, Kontiki semble surtout chercher à séduire la clientèle de sociétés comme Akamaï, RealQ ou Digital Island.

Face aux milliers de serveurs de ces réseaux délocalisés, le succès de kontiki passera de toutes les manières par son adoption massive par des dizaines de milliers d'internautes, acceptant de "mutualiser" gratuitement leur connexion internet et leur PC. Un objectif réaliste pour des projets gratuits comme Napster mais qui pourrait soulever d'éventuelles rétro-commissions dès lors que le projet avoue son but commercial...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top