Kontiki annonce simultanément la levée de plus de 18 millions de dollars et sa volonté de créer un réseau de diffusion de contenu en mode push.
La Silicon Valley dévoile un nouveau concept prometteur. La start-up Kontiki, fondée par Mike HOMER, ancien responsable du portail NetCenter de Netscape, annonce simultanément la levée de plus de 18 millions de dollars et sa volonté de créer un réseau de diffusion de contenus en mode push.
Ce réseau baptisé "Kontiki Delivery Network" semblerait miser sur le peer to peer et une gestion optimisée de la bande passante pour diffuser des contenus audio-visuels. Exploitant des milliers de PC domestiques et des serveurs à tolérance de panne, directement reliés au backbone internet, ce réseau serait en outre capable de "monétiser" et de "sécuriser" la diffusion de contenus à haut débit.
En test pendant le mois d'août, cette technologie devrait être lancée en septembre. En attendant une éventuelle solution d'accès payant aux contenus audiovisuels, Kontiki semble surtout chercher à séduire la clientèle de sociétés comme Akamaï, RealQ ou Digital Island.
Face aux milliers de serveurs de ces réseaux délocalisés, le succès de kontiki passera de toutes les manières par son adoption massive par des dizaines de milliers d'internautes, acceptant de "mutualiser" gratuitement leur connexion internet et leur PC. Un objectif réaliste pour des projets gratuits comme Napster mais qui pourrait soulever d'éventuelles rétro-commissions dès lors que le projet avoue son but commercial...
Kontiki veut réinventer le push
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 07 août 2001 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités