Lucent se réorganise en deux unités : filaire et mobile

Ariane Beky
Publié le 12 juillet 2001 à 00h00
Dans le cadre de sa restructuration, l'équipementier télécom américain Lucent se réorganise en deux départements, activités filaires et téléphonie mobile.

Après l'échec des négociations de fusion avec l'équipementier français Alcatel, le groupe américain Lucent spécialiste télécom, poursuit sa restructuration.

En janvier dernier Lucent annonçait déjà la suppression à venir de 10 000 postes à temps plein et de 6000 emplois temporaires sur un effectif global de 100 000 collaborateurs.

Désormais, Lucent Technologies sera organisé en deux branches : téléphonie mobile et téléphonie filaire.

Ainsi, le pôle «Wireless Network» ou «Mobility Solutions» servira des opérateurs mobiles comme ATT Wireless, NTT DoCoMo et Cingular Wireless. «Integrated Network Solutions» réunira les activités fibre optique, transmission de données, commutateurs et logiciels du groupe.

La restructuration est radicale, le groupe disposait jusqu'alors de cinq lignes de produits. L'objectif est connu : assurer la réduction des coûts sur un marché confronté au ralentissement économique.

«Cette nouvelle configuration est adaptée au mode d'achat et d'activité de nos clients à l'échelle mondiale», a signalé Mary WARD, porte-parole de Lucent.

Par ailleurs, Lucent Technologies a mis en vente deux de ses usines américaines. Le sous-traitant Celestica pourrait être acheteur. Le groupe chercherait également un repreneur pour sa division fibre optique.

Ces deux opérations pourraient entraîner la suppression de 12 000 emplois supplémentaires...

Le titre Lucent perdait 0,5% à 5,98 dollars mercredi à la mi-journée.

Concernant ses résultats, le groupe avait annoncé une perte de 4,7 milliards de dollars au cours du premier semestre de son exercice 2000/2001, qui sera clos le 30 septembre.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données