STMicrolectronics (code : 12970) s'affiche ce mardi comme la plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 6,02% à 43.15 euros.
La réunion annuelle d'analystes et de gérants qui s'est tenue à la fin de la semaine dernière à New York semble avoir rassuré les investisseurs par le maintien des perspectives de résultats du fabricant de semi-conducteurs et par une réunion très « convaincante » malgré une mauvaise conjoncture pour l'industrie des semi-conducteurs.
En effet, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont baissé de 4,7% en avril, par rapport à mars, à 13,72 milliards de dollars, a annoncé la Fédération de l'Industrie des Semi-conducteurs. En Amérique, la baisse a été de 8,8% et en Europe de 6,2%. En Asie, les ventes ont augmenté de 3,4%. Le groupe s'est montré très prudent sur l'évolution du marché des semi-conducteurs en 2001, tablant même sur un marché mondial en baisse de 18% cette année.
Mais "Il n'y a pas eu de profit warning de la société, ce que certains craignaient", indique un analyste de BNP Paribas Equities, qui a relevé sa recommandation de "neutre" à "surperformance" avec un objectif porté à 50 euros contre 45.
STMicro prévoyait mi-avril, pour le deuxième trimestre, une marge brute située entre 40% et 42% et un chiffre d'affaires entre 1,65 et 1,8 milliard de dollars, contre 1,88 milliard.