Le marché français des ERP s’essouffle

31 mai 2001 à 00h00
0
Le marché français du progiciel de gestion intégré est en perte de vitesse d'après une nouvelle étude IDC. Fin du modèle traditionnel ?

«Le Marché Français des éditeurs d'ERP»(enterprise resource planning ou progiciel de gestion intégré) s'essouffle, d'après une étude IDC.

Entre 1999 et 2000, les ventes de licences ont augmenté de 3,7% pour un chiffre d'affaires total de 2 065 millions de francs l'an dernier, par comparaison ce taux dépassait les 35% entre 1997 et 1998 (CA 1 693 millions de francs).

Le segment des grands comptes (entreprises de plus de 2000 salariés) a généré près d'un tiers de l'activité des éditeurs de progiciels ERP en 2000. A noter : les projets sur ce segment concernent en majorité la mise en place de modules complémentaires (e-business, CRM, SCM).

Le «MidMarket » (entreprises de 1000 à 2000 personnes) a représenté près d'un quart du chiffre d'affaires licences des éditeurs d'ERP en 2000.

En revanche, la base du MidMarket (500 à 1000 personnes), segment stratégique, a été plus difficile à conquérir. Ce segment oppose les principaux éditeurs du marché ERP aux éditeurs «best of breed» spécialisés.

D'après IDC, les ventes de licences de modules ERP traditionnels (comptabilité-finance, ressources humaines et gestion commerciale) «ont atteint aujourd'hui un seuil de fin de croissance.»

L'avenir appartiendrait aux éditeurs qui ont enrichi leur offre de fonctionnalités complémentaires (e-business, business intelligence, gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique).

C'est le cas des ténors de l'édition de progiciels tels que Oracle, , PeopleSoft, Baan, Geac France, Generix, JD Edwards et QAD France.

IDC conclut que le marché se dirige vers un renforcement des partenariats entre éditeurs et sociétés de service, et vers de nouveaux modèles de commercialisation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page