Le marché français des ERP s’essouffle

31 mai 2001 à 00h00
0
Le marché français du progiciel de gestion intégré est en perte de vitesse d'après une nouvelle étude IDC. Fin du modèle traditionnel ?

«Le Marché Français des éditeurs d'ERP»(enterprise resource planning ou progiciel de gestion intégré) s'essouffle, d'après une étude IDC.

Entre 1999 et 2000, les ventes de licences ont augmenté de 3,7% pour un chiffre d'affaires total de 2 065 millions de francs l'an dernier, par comparaison ce taux dépassait les 35% entre 1997 et 1998 (CA 1 693 millions de francs).

Le segment des grands comptes (entreprises de plus de 2000 salariés) a généré près d'un tiers de l'activité des éditeurs de progiciels ERP en 2000. A noter : les projets sur ce segment concernent en majorité la mise en place de modules complémentaires (e-business, CRM, SCM).

Le «MidMarket » (entreprises de 1000 à 2000 personnes) a représenté près d'un quart du chiffre d'affaires licences des éditeurs d'ERP en 2000.

En revanche, la base du MidMarket (500 à 1000 personnes), segment stratégique, a été plus difficile à conquérir. Ce segment oppose les principaux éditeurs du marché ERP aux éditeurs «best of breed» spécialisés.

D'après IDC, les ventes de licences de modules ERP traditionnels (comptabilité-finance, ressources humaines et gestion commerciale) «ont atteint aujourd'hui un seuil de fin de croissance.»

L'avenir appartiendrait aux éditeurs qui ont enrichi leur offre de fonctionnalités complémentaires (e-business, business intelligence, gestion de la relation client, gestion de la chaîne logistique).

C'est le cas des ténors de l'édition de progiciels tels que Oracle, , PeopleSoft, Baan, Geac France, Generix, JD Edwards et QAD France.

IDC conclut que le marché se dirige vers un renforcement des partenariats entre éditeurs et sociétés de service, et vers de nouveaux modèles de commercialisation.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un service d'alertes par SMS dédié au monde de la Finance
Wokup! poursuit sa croissance à l’international
France Finance & Technologie renomme ses filiales
UMTS : l’ART attribue 2 licences et veut un 2ème appel d'offres
MediaSolv propose un ordinateur de poche à 25$
UMTS : l’ART attribue 2 licences et veut un 2ème appel d'offres
MediaSolv propose un ordinateur de poche à 25$
France Finance & Technologie renomme ses filiales
La régie FirstGate cesse ses activités.
Le CSA et l'avant-projet de loi sur la société de l'information (LSI)
Haut de page