Soubresauts dans la high-tech chinoise

30 avril 2001 à 00h00
0
Les sociétés locales et les grands groupes internationaux s'affrontent sur le secteur des TIC chinoises, en plein développement malgré les difficultés.

Face à la stratégie des grands groupes étrangers implantés en Chine, les opérateurs télécoms locaux baissent leurs marges.

Les entreprises technologiques locales sont concentrées dans le secteur des télécoms et l'écrasante majorité des sociétés cotées en bourse sont des fabricants de matériel (ordinateurs, combinés téléphoniques, composants et équipements télécoms.)

Les groupes internationaux tels que , Lucent, Nortel, qui souhaitent faire face au recul de l'économie mondiale et de leur secteur, qui pourrait atteindre 20% cette année, investissent avec conviction ce «nouveau» marché.

Fort de leur expérience, de leur taille et de leur supériorité technologique, ils opposent une concurrence sévère aux acteurs locaux. Ces derniers baissent leurs tarifs et leurs marges pour résister...

En 2000, les grandes sociétés télécoms chinoises (Zhongxing Telecom et Datang Telecom and Tech) affichaient 40 à 60% de hausse de leurs bénéfices par rapport à 1999.

Cette année, la baisse des investissements en Chine devrait être d'environ 5% d'après le responsable de la branche chinoise du cabinet UBS Warburg, Joe ZHANG.

De plus, face à la faiblesse des marchés, le premier opérateur national, China Telecom, pourrait repousser son entrée en bourse à l'an prochain, même chose pour la société Jitong Network Communications.

Le tableau est à relativiser cependant. Le premier réseau mobile chinois à la norme CDMA (code division multiple access) est mis en place cette année, technologie concurrente de celle utilisée pour le GSM (global system for mobile communications) déjà présente en Chine.

Shen JIAN, analyste chez Core-Pacific affirme : «Les entreprises chinoises, lorsqu'elles maîtriseront la technologie, connaîtront une très forte croissance. Mais pendant encore deux ou trois ans, les fabricants locaux n'auront pas le moyens de rivaliser avec les sociétés étrangères.»

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Discussion entre AOL Time Warner et NTL
InfoClic.fr moteur de recherche en langage naturel
Objectif TUNE : 4e édition
Gestion de contenus : la CCI de Versailles fait confiance à EasyBusiness
AutoBizNet.com, la place de marché du véhicule d'occasion
Vivendi Universal envisage le rachat de Scoot.com
Objectif TUNE : 4e édition
AutoBizNet.com, la place de marché du véhicule d'occasion
Gestion de contenus : la CCI de Versailles fait confiance à EasyBusiness
Bingopoly lance sa plate-forme de jeux en marque blanche
Haut de page