Waze enlève sa fonction de signalement des contrôles routiers pour que vous restiez chez vous

25 novembre 2020 à 17h33
26
waze
© Waze

Alors que les politiques et le personnel soignant demandent aux Français de rester chez eux pour ralentir la propagation du COVID-19, de nombreuses personnes vont à l'encontre des mesures de confinement. Afin d'apporter son aide, Waze met en pause sa fonctionnalité de signalement des contrôles policiers.

Face à l'ampleur de la pandémie, le combat est à mener sur tous les fronts et l'application GPS a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice en incitant les gens à rester chez eux.


Échapper aux contrôles policiers

Si Waze séduit autant d'utilisateurs, c'est notamment grâce à sa fonction de collaboration participative qui permet aux automobilistes de signaler les obstacles ou embouteillages qu'ils rencontrent sur leur route. Les usagers peuvent en outre y indiquer la présence de policiers, et ainsi éviter à d'autres conducteurs un éventuel contrôle routier.

Or, comme le rapporte LCI, cette fonctionnalité a été utilisée au sein de Paris la semaine dernière alors que le gouvernement venait d'annoncer le confinement, le but étant alors d'échapper aux contrôles policiers effectués auprès des automobilistes mais aussi des piétons.

Ce week-end, Waze a donc pris la décision de la supprimer de l'application durant la période de confinement ; elle devrait toutefois bientôt disparaître définitivement puisqu'un amendement interdisant de telles fonctions doit entrer en vigueur au cours de l'année.


Le confinement s'endurcit

Par ailleurs, un message d'avertissement indiquant les consignes des autorités apparaît lors de l'ouverture de l'application : « Ne conduisez qu'en cas de nécessité absolue. Dans ce cas, Emportez votre attestation de déplacement dérogatoire ».

capture-waze

Pour rappel, le gouvernement vient de durcir les restrictions du confinement en réduisant la distance et le temps des déplacements autorisés, en fermant les marchés ouverts mais aussi en alourdissant les peines encourues. En cas de récidive dans les quinze jours, l'amende forfaitaire passe désormais de 135 euros à 1 500 euros, et une multi-récidive pourrait aboutir à 3 700 euros de contravention et une peine de prison de six mois.

Les déplacements tolérés sont ceux réalisés entre votre domicile et votre travail - si tant est que le télétravail soit impossible -, pour les courses (une seule personne par ménage), pour des raisons de santé, pour des impératifs familiaux ou pour venir en aide à des personnes vulnérables.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
19
Proutie66
Très bien ! Enfin.
clintl
A chaque jour son petit contrôle en plus, sa petite interdiction, sa petite contrainte en plus, sa petite taxe en plus, nous serrez le cou jusqu’à l’étouffement.<br /> Interdiction de vente d’alcool dans l’Aisne, et puis quoi après ? Prohibition ? Coupure d’internet ?<br /> En plus cet article est erroné. Waze ne va pas supprimer (après le confinement) toutes les zones police, mais uniquement certaines et ponctuellement.<br /> Et puis on ira plus sur Waze, comme ça ils auront moins de recettes publicitaires, on trouvera autre chose.
Ph_L
Vous ne parlez pas des déplacements (détente) dans un rayon d’1 km et une fois par jour. C’est autorisé, d’après d’autres sites.
BraveHeart
Il y a bien plus de risques de suffoquer avec le COVID 19 qu’avec cette interdiction de bon sens, au vu de l’irresponsabilité affichée par certains quidams…
clintl
Ma promenade s’éloigne de chez moi de 1019 mètres, vérifié par GPS. J’attends un contrôle.
clintl
L’enfer est pavé de bonnes intention. Nous allons payer cher.
oudiny
Voilà très très bonne initiative participative pour le bien de tous !! Cette fonction étant un point essentiel et central à cette application on va pas se mentir et pourtant Waze n’hésite pas à la faire sauter même temporairement … bon ils ne prennent pas trop de risque non plus au vue du peu de voiture sur les routes ^^
toug19
plus il y aura d’humains sur Terre et plus il y aura de contraintes. Car plus il faudra que chacun respecte l’autre pour pouvoir vivre ensemble et vivre sur cette planète. De plus en dehors des circonstances actuelles, signaler les flics, c’est surtout utile aux tocards qui roulent bien au dessus des limitations de vitesses et qui un jour tueront peut être un de tes proches.
Fulmlmetal
A l’origine cette interdiction de mettre la police devait etre uniquement en cas de situation de terrorisme, ensuite ça a été étendu au controle d’alcool, et maintenant pour les controles de confinement.<br /> J’ai l’impression que dans ce pays, dit de la liberté, nos libertés sont rogné chaque fois un peu plus. Plus ça va moins on peut faire de chose dans ce pays et les sanctions sont toujours de plus en plus fortes.<br /> Vive la France, Vive le liberticide.
Bruno02
Ca sert à rien ça peut se contourner
BRABUS900
Quand je lis un peu partout que la plupart s’en moque de perdre de la liberté un peu plus chaque jour puisqu’ils n’ont rien à cacher
thunderboy
La liberté de contourner la loi ?<br /> Je n’ai pas la même conception que toi de la liberté !<br /> Heureusement que Waze a supprimé cette fonction.
loko
méchant gouvernement qui t’empêche de téléphoner bourrer au volant.
Aero74
JE crois que j’ai rarement vu des réponses aussi débiles … preuve de la bétise Française, et du nombrilisme de certains…<br /> C’est Waze qui a fait la modif, et non une demande du gouvernement… Un confinement ça veut dire soit tu as un bon motif soit tu restes chez toi… Y a pas d’histoire de liberté ou quoi, on est tous à la même enseigne…<br /> Ptin les plow c’est d’un communs !
jac07
helas , au nom de la sécurité ont retablir le couvre feu…la peine de mort ect…;c est pour votre bien dira t on ! , et comme cela petit a petit notre systeme devient totalitaire , mais c est pour votre bien!!, et helas les lois sont faites par ceux qui les subissent pas !!!
pjc
Fort heureusement - une fois la crise de confinement passée - la morale sera sauve et on pourra restaurer cette fonctionnalité à destination exclusive de la beauferie turbo-gétéïsée roulant à tombeau ouvert, des pochtrons qui roulent alcoolisés et autres sociopathes roulant sans permis ou assurance.<br /> La fonctionnalité sera aussi toujours très appréciée de ce public de déchets de l’humanité se déplaçant dans des véhicules volés et autres gens voyageant en camionnettes blanches avec attache-remorques,<br /> Et enfin tout rentrera dans l’ordre, dans notre belle société plurielle…
kroman
Comment ?
clintl
Tombeau ouvert à 82 au lieu de 80 … mais oui mais oui …
juju251
MisterGTO:<br /> Si tu es controlé à 86 donc compté à 81 cela veut dire que tu roules quelque part entre 81 et 91 inclus.<br /> Pas forcément : La marge technique va dans les deux sens.<br /> Un radar peut très bien se déclencher à 81 Km/h pour une limite à 80.<br /> Seulement ce qui est retranché est la marge légale, justement présente à cause de la marge technique.<br /> Alors, oui, en général les deux s’ajoutent, mais ce n’est pas nécessairement le cas.
juju251
Ah oui, en effet, je n’avais pas tout capté. <br /> Il est temps d’aller au dodo.
clintl
Que ce soit 82, 88 etc … ce n’est pas « tombeau ouvert ».
Bruno02
En regardant une capture sur facebook, on peut mettre des messages sur la route dans cette appli.
kroman
Il y a le bouton map-chat, mais c’est hélas très rarement utilisé
ymineraud
C’est magique !<br /> Ou comment une petite application, répandue comme un virus et dont la raison d’être principale a toujours été de contourner les règles et la loi, se refait une virginité gratuite en période de confinement.<br /> Waze va nous faire la morale, bientôt.<br /> Mais toujours avec de la publicité, espérons le !<br /> Qui peut donc oublier que c’est une application pour moutons, dont une partie roule comme des malades toute l’année, l’autre étant juste capable de chuter dans le port de Marseille ou de s’engouffrer par centaines dans des ruelles de banlieue ?<br /> Bref, c’est écrit, Google va sauver le Monde … malgré nous !<br /> Wouarf !
fredoslack
Oui oui tu as raison
Aero74
Non en faite le succés de Waze est son systeme pour éviter les bouchons …<br /> De plus, les forces de l’ordre pouvaient déjà demander avant le confinement que les controles ne soient pas indiqués.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

France Télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas que vous voyez
Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Haut de page