Confinement : le gouvernement durcit les restrictions

25
Coronavirus COVID-19

La France est confinée depuis sept jours, et cela devrait durer encore plusieurs semaines. Hier soir, le premier ministre Édouard Philippe a pris la parole et annoncé de nouvelles restrictions liées au confinement.

Bien qu'une attestation de déplacement dérogatoire soit nécessaire pour pouvoir sortir, de nombreuses personnes ont en effet été aperçues dehors durant la semaine qui vient de s'écouler. Des membres du personnel soignant ont également demandé la mise en place de mesures plus drastiques dans le but de freiner la propagation du COVID-19, obligeant le gouvernement à durcir le ton.

Trois nouvelles restrictions

Seulement un jour après l'annonce du confinement, les autorités faisaient déjà passer l'amende encourue de 38 à 135 euros. Alors que des villes ont instauré des couvre-feux, de nombreux lieux publics tels que les parcs ou les plages ont été interdits d'accès. Désormais, et dans la lignée de la loi d'urgence sanitaire votée par l'Assemblée nationale dimanche 22 mars, trois nouvelles mesures viennent s'ajouter à la liste des restrictions :

  • Vous ne pouvez désormais plus pratiquer une activité sportive ou promener avec vos enfants loin de chez vous et pendant le temps que vous voulez, cela doit être fait dans un rayon d'1 km autour de votre domicile, et pendant une heure au maximum, tout seul et une seule fois par jour.

  • L'amende forfaitaire passe de 135 euros à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours suivants. Quatre violations enregistrées en un mois peuvent entraîner 3 700 euros d'amende et six mois de prison.

  • Les marchés ouverts sont dorénavant interdits, excepté dans les villages dans lesquels ils représentent l'unique source de denrées alimentaires et de produits frais.



L'état d'urgence sanitaire entre en vigueur

Tandis que le Premier ministre a annoncé que le confinement était parti pour durer pendant « encore quelques semaines », le Parlement a voté dimanche en faveur de l'état d'urgence sanitaire. Ce dispositif inédit en France est entré en vigueur officiellement aujourd'hui, et va notamment permettre au gouvernement de prendre des mesures drastiques et exceptionnelles pour garantir la sécurité sanitaire du pays.

L'épidémie prend en effet de l'ampleur, et on compte désormais 860 décès et près de 20 000 cas confirmés sur le territoire. Si l'on ignore encore quand le pic sera atteint dans l'Hexagone, les données provenant de l'Italie, bien que dramatiques, apportent une lueur d'espoir. Le nombre de cas confirmés y est en baisse depuis deux jours, « une lumière au bout du tunnel » selon le gouvernement du pays, qui a mis en place des mesures de confinement plusieurs jours avant la France.

Source : Le Monde
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

micquer2
recherche forum sur EFFICACITE des GELS HYDROALCOOLIQUES .<br /> –le GEL agit en combien de temps ?<br /> – le savon ( LEQUEL ?) meme question .<br /> quelle est le MECANISME d ’ action du GEL sur le virus ???<br /> merci d’avance .
nicgrover
Réaction typiquement franchouillarde…<br /> Je ne regrette pas d’avoir quitté ce pays il y a 4 ans pour l’Irlande… Les autochtones me semblent plus civiques et civilisés…
nicgrover
Il ne s’agit que d’une question d’hygiène et en aucun cas un moyen de ne pas attraper le virus.<br /> Lavage des mains = hygiène et propreté<br /> Gel = désinfection (limitée quand même)
BraveHeart
je n’ai pas bien compris, l’enfant avait un masque pour quelle raison ?
robert_b
Sauf qu’à force de léser la première barrière contre les maladie (qui est notre bonne vieille peau…) en l’asséchant on ouvre des nouvelles portes pour les germes…
kellog89
L’article mentionné une lumière au bout du tunnel, mais l’Italie a un confinement beaucoup plus stricte. En France, le tunnel risque d’être beaucoup plus long…tout comme en Allemagne, où le confinement est très relatif, pas d’obligation de porter un papier, très peu de contrôles, et pas mal de voitures en circulation.
BraveHeart
On ne parle pas de la même chose, le SHA est un virucide (et pas que, mais le domaine COVID c’est ce qui nous intéresse), pas le savon.<br /> Après,tout dépend de la composition du SHA qui peut varier en concentration et composition (H202 et chlorhexidine,) car chaque fabricant a sa formule, sachant que l’éthanol est à 96% et constant), mais le SHA restera supérieur à un lavage des mains au savon dans quasiment toutes les conditions (sauf clostridium difficile et gale) tout en gardant à l’esprit que les indications sont différentes, le SHA ne doit pas être employé sur des mains souillées.<br /> Considérer que l’action est efficace lorsque les mains sont sèches (même si techniquement ce n’est pas tout à fait vrai), et l’action est à la fois celle de l’alcool contenu et celle de l’autre agent employé…l’alcool va agir en tant que bactéricide, l’autre composant va compléter l’action virucide, antifongique…en langage simplifié, on combine au moins deux principes actifs pour répondre aux NF EN 1275 EN 14476 NF EN 1040 et NF EN 1500, dans l’ordre action contre les champignons, les virus et les bactéries.
gacimor
Le gel (alcool) ou le savon ont pour action de détruire le lipide (essaye de te laver les mains avec un savon bien basique (au sens ph) sur une peau fragile…)<br /> Or le coronavirus, comme bien des virus a une membrane protectrice à base de lipide.<br /> Plus longtemps tu te laveras les mains et plus tu auras détruit de virus.<br /> Et pour les mains : la peau est une barrière naturelle contre les virus et les infections.<br /> Avoir des virus sur les mains ce n’est pas grave : la peau empêche les virus de rentrer.<br /> Mais ton corps comporte aussi des trous : je ne veux pas les énumérer tous (!) : la bouche, le nez, l’an<br /> C’est par là que le virus rentre : par ces heu…orifices : quand tu te frottes les mains, quand tu te lèches les doigts, quand tu reçois des micro-gouttes de salive du mec en face de qui tu causes, …
lightpunk
Le virus ne rentre pas par la peau, sauf exception<br /> http://www.microbes-edu.org/etudiant/phisiopatho.html
BraveHeart
Oui, effectivement je comprends mieux…il est vrai que les mucos, hors période de traitement par FORTUM ou autre ne le portent pas forcément sur eux…après, les imbéciles malheureusement cela ne se soigne pas…j’ai vu récemment une personne très lourdement handicapée qui ne plaisait pas à la cliente derrière dans la file d’attente , dont le seul souci était de « ne pas se faire griller la place »…mais quand les gens sont bêtes on les laisse bêtes…<br /> PS: les risques de tomber sur un enfant contaminé sont plus que très faibles, ils sont quasiment inexistants, contrairement à ce qui a été dit au début de l’épidémie.<br /> Bon courage en tout cas !!
BraveHeart
sauf qu’une peau intègre, c’est rare…
micquer2
la QUESTION : le virus est il tue ( en 30 sec ? ) par le GEL hydro-alcoolique ?
MrBao
ne pas faire de généralités, merci
BraveHeart
pour les enfants (jusqu’à l’âge de 10 ans), on a notoirement surestimé le nombre de porteurs asymptômatiques cf les travaux chinois et ceux du Professeur Raoult… tout comme on sous-estime très notoirement les infectés français, pour des raisons sur lesquelles on ne va pas s’étendre,ce qui fausse le taux de létalité (et ce qui explique les disparités énormes entre les taux de létalité des différents pays).<br /> En tout cas, lorsqu’on parlait de « survivalisme » et de collapsologie il y a quelques mois on passait pour un doux illuminé (enfin, pas si doux car certains survivalistes flirtent pas mal avec l’extrème droite)…on voit bien que nos sociétés sont très fragiles, et leurs composants regroupent ce qui se fait de meilleur…et de pire…
Mrpolnar
Si tu comprends l’anglais voici un site qui explique que l’eau et le savon est aussi efficace que le gel hydroalcolique.<br /> https://www.cdc.gov/handwashing<br /> Centers for Disease Control and Prevention – 20 Mar 20<br /> Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) – Prevention &amp; Treatment<br /> The best way to prevent COVID-19 infection is to avoid exposure to this virus and use healthy habits.<br /> Un complément d’info<br /> Le Monde.fr – 24 Mar 20<br /> Comment le savon permet de détruire le coronavirus<br /> Découvrez comment les propriétés physico-chimiques des molécules de savon permettent de détruire le SARS CoV-2.<br />
trollkien
Je me demande quelle serait l’efficacité potentielle des « gants chimiques » (sorte de crème) que j’utilisais à l’époque quand je travaillais de longues heures sans gants le béton ou la chaux (pour conserver toute ma dextérité)
brice_wernet
Le GEL, c’est surtout pour désinfecter là où on ne peut pas se laver les mains. L’action est d’exploser la « peau » du virus avec l’alcool, le tuant ainsi que la plupart des bactéries. Attention, l’action est la même sur votre peau -&gt; ne pas abuser…<br /> Se laver les mains régulièrement reste un geste très efficace. Le virus contamine par le toucher: se gratter près des muqueuses, se frotter les yeux, mettre les doigts dans la bouche (se ronger les ongles) sont des gestes contaminants si les mains sont porteuses du virus.
BraveHeart
Attention…ce que les anglo-saxons appellent solution hydroalcoolique n’est pas forcément ce que les européens emploient…dans le lien donné, ils précisent clairement:<br /> ncbi.nlm.nih.gov<br /> Efficacy of soap and water and alcohol-based hand-rub preparations against live H1N1 influenza virus on the hands of human volunteers.<br /> ML Grayson, S Melvani, J Druce, IG Barr, SA Ballard, PD Johnson, T Mastorakos and C Birch,<br /> Clinical infectious diseases : an official publication of the Infectious Diseases Society of America, Feb 2009 01<br /> Although pandemic and avian influenza are known to be transmitted via human hands, there are minimal data regarding the effectiveness of routine hand hygiene (HH) protocols against pandemic and avian influenza.Twenty vaccinated, antibody-positive health care workers had their hands contaminated with 1 mL of 10(7) tissue culture infectious dose (TCID)(50)/0.1 mL live human influenza A virus (H1N1; A/New Caledonia/20/99) before undertaking 1 of 5 HH protocols (no HH [control], soap and water hand washing [SW], or use of 1 of 3 alcohol-based hand rubs [61.5% ethanol gel, 70% ethanol plus 0.5% chlorhexidine solution, or 70% isopropanol plus 0.5% chlorhexidine solution]). H1N1 concentrations were assessed before and after each intervention by viral culture and real-time reverse-transcriptase polymerase chain reaction (PCR). The natural viability of H1N1 on hands for &gt;60 min without HH was also assessed.There was an immediate reduction in culture-detectable and PCR-detectable H1N1 after brief cutaneous air drying--14 of 20 health care workers had H1N1 detected by means of culture (mean reduction, 10(3-4) TCID(50)/0.1 mL), whereas 6 of 20 had no viable H1N1 recovered; all 20 health care workers had similar changes in PCR test results. Marked antiviral efficacy was noted for all 4 HH protocols, on the basis of culture results (14 of 14 had no culturable H1N1; (P&lt; .002) and PCR results (P&lt; .001; cycle threshold value range, 33.3-39.4), with SW statistically superior (P&lt; .001) to all 3 alcohol-based hand rubs, although the actual difference was only 1-100 virus copies/microL. There was minimal reduction in H1N1 after 60 min without HH.HH with SW or alcohol-based hand rub is highly effective in reducing influenza A virus on human hands, although SW is the most effective intervention. Appropriate HH may be an important public health initiative to reduce pandemic and avian influenza transmission.<br /> c’est de l’alcool à 70, pas à 96 (« alcohol-based hand rubs [61.5% ethanol gel, 70% ethanol plus 0.5% chlorhexidine solution, or 70% isopropanol plus 0.5% chlorhexidine solution »)…alors que les français préconisent de préférer le SHA avec de l’alcool à 96<br /> https://www.em-consulte.com/en/article/92641<br /> solidarites-sante.gouv.fr<br /> 5dias_efficacite_des_sha_chru_LILLE-2.pdf<br /> 279.08 KB<br />
trollkien
De toutes facons en france sauf ordonnance, on ne peut plus acheter d’alcool a 90°+, mais que du 70 modifié ; On a fait trop d’ombre au groupe Pernaud-Ricard en faisant notre propre pastis
micquer2
les IVROGNES sont ils immunises du fait des Vapeurs d ’ Alcool ?<br /> sachant que l 'alcool tue en 30 secondes le virus pose sur nos mains …
micquer2
il reste encore l 'eau de cologne et l 'alcool a bruler !!!
Papounet17
Les marchés ouverts sont dorénavant interdits, excepté dans les villages dans lesquels ils représentent l’unique source de denrées alimentaires et de produits frais.<br /> ET pour le marché de Barbés ça va donner quoi ?
robert_b
C’est pour cette raison que j’ai parlé de Barrière ! Sauf que les SHA dégrade cette barrière… le tout stérile c’est bien pour les surfaces!
Voir tous les messages sur le forum