Covid-19 : l'épidémie semble enrayée à Wuhan, pas un seul nouveau cas aujourd'hui

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
19 mars 2020 à 16h24
0
Coronavirus

Wuhan, point de départ de l'épidémie de coronavirus en décembre dernier, n'a recensé aucun nouveau cas de contamination aujourd'hui selon le dernier bilan des autorités chinoises.

Une lueur d'espoir pour les habitants de la ville qui espèrent une levée de la période de confinement, même s'il est encore bien trop tôt pour l'envisager.


Aucun nouveau cas ces dernières 24 heures

La situation s'améliore de jour en jour en Chine, et notamment dans la province de Hubei qui n'a pas recensé de nouveau cas de contamination au coronavirus depuis maintenant près de deux semaines.

Le ralentissement de la propagation du Covid-19 s'observe également dans la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie où le bilan des décès et des personnes contaminées est le plus lourd. Les autorités sanitaires chinoises ont en effet annoncé qu'aucun nouveau cas n'a été recensé ces dernières 24 heures dans cette ville où 11 millions d'habitants vivent reclus depuis fin janvier.

L'épidémie semble s'enrayer à Wuhan avec un bilan prometteur. La ville fait désormais état d'un nombre de patients hospitalisés à la baisse avec 6 636 patients, dont 1 809 dans un état grave et 465 dans un état critique.

Ce premier jour sans nouveau cas de contamination intervient plus tôt que ce à quoi s'attendaient les experts, mais il est encore bien trop tôt pour alléger le confinement des habitants de la ville. À l'heure actuelle, seules les personnes disposant d'une autorisation spéciale peuvent encore circuler à Wuhan et la quarantaine est toujours de mise. L'épidémiologiste Li Lanjuan a déclaré dans les colonnes du China Daily : « Si aucun nouveau cas de coronavirus n'a été rapporté pendant 14 jours consécutifs à Wuhan suivant le dernier cas rapporté, nous pensons qu'il sera temps que le confinement soit progressivement levé ».


34 nouveaux cas importés

Si la situation s'améliore, les autorités doivent néanmoins rester sur leurs gardes pour éviter une seconde vague de propagation du virus. Dans leur dernier bilan, les autorités font état de 34 nouveaux cas confirmés en Chine, tous sont des cas importés et 21 d'entre eux sont à mettre sur le compte de voyageurs provenant d'Espagne et de Grande-Bretagne. La Chine a renforcé ses mesures de contrôle concernant les voyageurs en provenance d'un pays étranger, afin de lutter et endiguer efficacement la propagation du virus sur son territoire.

Malheureusement l'épicentre de cette pandémie se trouve désormais en Italie qui a enregistré hier le plus lourd bilan journalier causé par cette crise pour un pays (475 décès en 24 heures). Avec au total plus de 3 000 décès, le bilan italien se rapproche à grands pas de celui de Wuhan ; les chercheurs de l'Université de Gênes estiment que le pic de l'épidémie devrait survenir aux alentours du 24 mars.

Source : Xinhuanet
Modifié le 19/03/2020 à 17h18
7
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
scroll top