Une ligne de métro chinoise teste le paiement du ticket par reconnaissance faciale

15 mars 2019 à 13h54
0
Métro Chine

Il sera peut-être possible dans quelques mois pour les utilisateurs chinois du métro de payer leur billet simplement en étant scanné à l'entrée de la station.

Minority Report fêtera bientôt ses 20 ans et le film de Steven Spielberg n'a jamais semblé aussi actuel. Comme les personnages du long-métrage, il sera peut-être bientôt possible de payer son ticket de métro simplement en rentrant dans une station, via un scan du visage réalisé automatiquement. L'essai est effectué en partenariat avec Huawei qui développe la technologie.

Un système transparent et rapide pour l'utilisateur

C'est en tout cas l'objet du test réalisé  par une compagnie ferroviaire à Shenzen, en Chine. Une station a été équipée d'un système de reconnaissance faciale disposé à l'entrée. Les utilisateurs venant prendre le métro sont automatiquement détectés et le prix du billet est débité de leur compte. Ils doivent préalablement avoir enregistré un mode de paiement et associé leurs données faciales.

Le dispositif a été mis au point en partenariat avec Huawei, qui fournit les algorithmes de reconnaissance faciale et il est supporté par un réseau 5G.

Le système présente de nombreux avantages, comme celui de ne pas avoir en permanence à porter sur soi son titre de transport, pratique en cas d'oubli. L'attente à une caisse automatique ou à une caisse est désormais de l'histoire ancienne.

La Chine est en pointe sur le paiement mobile et les systèmes de reconnaissance biométrique

On peut d'un autre côté s'inquiéter qu'une société puisse collecter autant de données personnelles, jusqu'aux traits du visage d'un individu. Un voyageur pourrait être suivi en temps réel et au mètre près par un dispositif de caméras de surveillance.

Pourtant le procédé n'est pas nouveau en Chine, un pays qui possède une longueur d'avance en matière d'identification faciale de ses citoyens. Depuis 2017, la chaine de fast-fast-food KFC permet déjà de payer son menu par un scan du visage. Le paiement mobile est également très largement répandu, notamment par WeChat Pay ou Alipay, disponibles sur smartphones.

Pour le moment en phase d'expérimentation, ce nouveau mode de paiement pourrait être prochainement appliqué à des lignes complètes et à plusieurs grandes villes chinoises.

Source : The Verge
6
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top