Une ligne de métro chinoise teste le paiement du ticket par reconnaissance faciale

Mathieu Grumiaux Contributeur
15 mars 2019 à 13h54
0
Métro Chine

Il sera peut-être possible dans quelques mois pour les utilisateurs chinois du métro de payer leur billet simplement en étant scanné à l'entrée de la station.

Minority Report fêtera bientôt ses 20 ans et le film de Steven Spielberg n'a jamais semblé aussi actuel. Comme les personnages du long-métrage, il sera peut-être bientôt possible de payer son ticket de métro simplement en rentrant dans une station, via un scan du visage réalisé automatiquement. L'essai est effectué en partenariat avec Huawei qui développe la technologie.

Un système transparent et rapide pour l'utilisateur


C'est en tout cas l'objet du test réalisé  par une compagnie ferroviaire à Shenzen, en Chine. Une station a été équipée d'un système de reconnaissance faciale disposé à l'entrée. Les utilisateurs venant prendre le métro sont automatiquement détectés et le prix du billet est débité de leur compte. Ils doivent préalablement avoir enregistré un mode de paiement et associé leurs données faciales.

Le dispositif a été mis au point en partenariat avec Huawei, qui fournit les algorithmes de reconnaissance faciale et il est supporté par un réseau 5G.

Le système présente de nombreux avantages, comme celui de ne pas avoir en permanence à porter sur soi son titre de transport, pratique en cas d'oubli. L'attente à une caisse automatique ou à une caisse est désormais de l'histoire ancienne.

La Chine est en pointe sur le paiement mobile et les systèmes de reconnaissance biométrique


On peut d'un autre côté s'inquiéter qu'une société puisse collecter autant de données personnelles, jusqu'aux traits du visage d'un individu. Un voyageur pourrait être suivi en temps réel et au mètre près par un dispositif de caméras de surveillance.

Pourtant le procédé n'est pas nouveau en Chine, un pays qui possède une longueur d'avance en matière d'identification faciale de ses citoyens. Depuis 2017, la chaine de fast-fast-food KFC permet déjà de payer son menu par un scan du visage. Le paiement mobile est également très largement répandu, notamment par WeChat Pay ou Alipay, disponibles sur smartphones.

Pour le moment en phase d'expérimentation, ce nouveau mode de paiement pourrait être prochainement appliqué à des lignes complètes et à plusieurs grandes villes chinoises.

Source : The Verge
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top