Une ligne de métro chinoise teste le paiement du ticket par reconnaissance faciale

Mathieu Grumiaux
Publié le 15 mars 2019 à 13h54
Métro Chine

Il sera peut-être possible dans quelques mois pour les utilisateurs chinois du métro de payer leur billet simplement en étant scanné à l'entrée de la station.

Minority Report fêtera bientôt ses 20 ans et le film de Steven Spielberg n'a jamais semblé aussi actuel. Comme les personnages du long-métrage, il sera peut-être bientôt possible de payer son ticket de métro simplement en rentrant dans une station, via un scan du visage réalisé automatiquement. L'essai est effectué en partenariat avec Huawei qui développe la technologie.

Un système transparent et rapide pour l'utilisateur

C'est en tout cas l'objet du test réalisé  par une compagnie ferroviaire à Shenzen, en Chine. Une station a été équipée d'un système de reconnaissance faciale disposé à l'entrée. Les utilisateurs venant prendre le métro sont automatiquement détectés et le prix du billet est débité de leur compte. Ils doivent préalablement avoir enregistré un mode de paiement et associé leurs données faciales.

Le dispositif a été mis au point en partenariat avec Huawei, qui fournit les algorithmes de reconnaissance faciale et il est supporté par un réseau 5G.

Le système présente de nombreux avantages, comme celui de ne pas avoir en permanence à porter sur soi son titre de transport, pratique en cas d'oubli. L'attente à une caisse automatique ou à une caisse est désormais de l'histoire ancienne.

La Chine est en pointe sur le paiement mobile et les systèmes de reconnaissance biométrique

On peut d'un autre côté s'inquiéter qu'une société puisse collecter autant de données personnelles, jusqu'aux traits du visage d'un individu. Un voyageur pourrait être suivi en temps réel et au mètre près par un dispositif de caméras de surveillance.

Pourtant le procédé n'est pas nouveau en Chine, un pays qui possède une longueur d'avance en matière d'identification faciale de ses citoyens. Depuis 2017, la chaine de fast-fast-food KFC permet déjà de payer son menu par un scan du visage. Le paiement mobile est également très largement répandu, notamment par WeChat Pay ou Alipay, disponibles sur smartphones.

Pour le moment en phase d'expérimentation, ce nouveau mode de paiement pourrait être prochainement appliqué à des lignes complètes et à plusieurs grandes villes chinoises.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
benben99

Ils ont une grande longueur d’avance sur le paiement mobile

Blues_Blanche

Tu m’étonnes. Big brother is watching you. Bientôt ce sera aussi pour rentrer chez toi, accéder à ton lieu de travail…
Tellement en avance… qu’une société qui évoluerait vers un contrôle total pourrait t’exclure en 1 clic et bloquer l’accès à chez toi, les commerces… Hitler aurait adoré !

nirgal76

Bah entre payer avec ta carte bleu ou avec ton visage, t’es identifié, je ne vois pas ce que ça change. Bravo en tout cas pour le point godwin dès le 2ième commentaire.

Blues_Blanche

Ma carte bancaire n’est active que si et quand je m’en sert. La caméra de reconnaître faciale identifie tout le monde et en Continue, même ceux qui pourraient payer en ticket. Généralise le système et imagine le problème…

nirgal76

Bon ben, ton téléphone. T’es tracé, on sait partout ou tu vas pareil. Ou alors tu l’éteints quand tu ne t’en sers pas ?

Blues_Blanche

Tu fais l’idiot ou tu taquine ?
Mon téléphone n’est pas toujours actif, mais là encore je pourrais vivre sans.
Imagine que tu ne peux plus rien acheter car ta face est blacklistée.

nirgal76

bah fallait pas etre blacklisté. Au boulot si je fais une connerie en voiture sur le site (vitesse, mal garé etc…), ma caisse est blacklisté un mois, j’ai pu le droit d’entrer avec sur le site. Bah je fais gaffe et j’me conforme aux règles.

Blues_Blanche

Quand je serais dictateur, tu auras très intérêt à bien respecter mes règles. Déjà tu te prosteneras devant une petite statue incluant une caméra 2x par jour :wink:
Et là, comme tu m’as contredits, qui plus est publiquement, et bien tu seras blacklisté pour 15 jours (sans transports, sans achats…) :wink:
(amicalement)