Vous recevez trop d'e-mails au travail, et cela nuit à votre efficacité (c'est une étude qui le dit)

16 mai 2023 à 14h30
7
© Glenn Carstens-Peters/Unsplash
© Glenn Carstens-Peters/Unsplash

En moyenne, les travailleurs reçoivent 144 e-mails par semaine, un chiffre qui monte à 331 pour les dirigeants d'entreprise. Cette surcharge informationnelle a des conséquences nocives sur la santé des actifs, pouvant aller jusqu'au burn out.

Ce premier Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique (OICN) a été réalisé par Mailoop, spécialisée dans l'analyse des pratiques numériques. Pour le mener à bien, la start-up a analysé 58 millions de métadonnées d’e-mails de plus de 9 000 personnes.

La barrière entre les sphères professionnelle et personnelle floutée par le numérique

Le constat de cette étude est sans appel : les notifications constantes reçues par les travailleurs dégradent la qualité du travail, car plus de 70 % des individus interrompent ce qu’ils font lorsqu'ils en reçoivent un. Sur les 144 e-mails reçus de manière hebdomadaire, plus de la moitié reçoit une réponse dans l'heure qui suit, et quasiment 10 % en moins de 5 minutes.

Selon l'étude, 31 % des employés sont hyperconnectés : ils se connectent après 20 heures plus de 50 fois pendant une année, ce chiffre passe à 117 soirées pour les dirigeants. La période de pandémie a accentué le phénomène en rendant le numérique encore plus important dans le monde professionnel. Les auteurs de l'étude dénoncent également la démocratisation des outils collaboratifs, qui ont engendré une prolifération des voies de communication et des moyens d'échange.

« Ce mille-feuille communicationnel entraîne un effet rebond du nombre de messages et un zapping permanent entre les canaux, qui fragmentent et émiettent l’activité de travail », explique dans le rapport Suzy Canivenic, chercheure à la Chaire Futurs de l’industrie et du travail à l'École des mines de Paris.

© Brett Jordan/Unsplash
© Brett Jordan/Unsplash

Des conséquences réelles sur la santé

L'utilisation de ces outils de communication crée un lien permanent avec l'entreprise, même en dehors des horaires de travail et dans la sphère personnelle, ce qui empêche les travailleurs de déconnecter totalement. Cette surcharge informationnelle peut mener à plusieurs problèmes de santé physique et mentale, notamment à l'épuisement, au stress et à l'anxiété.

Afin d'éviter ce trop-plein de messages, l'OICN conseille de couper ses notifications après une certaine heure, d'envoyer les courriels de manière différée ou encore de bien définir ce qui est considéré comme une urgence au sein de l'entreprise.

Source : BFMTV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

dredd
Mon petit rituel du matin : Ctrl+a => marquer comme lu. Ensuite café.
ovancantfort
Essaie plutôt Ctrl + a =&gt; Shift + Del =&gt; Enter<br /> Beaucoup plus efficace !
a-snowboard
Je suis à mon compte, donc en terme de quantité de mail, ça va c’est plutôt tranquille.<br /> Mais affectivement faudrait que je définisse des plages horaires sur lesquels je m’en occupe.<br /> Après au taf de ma compagne, je vois que les mails sont hyper nombreux. Je sais pas combien de temps ils y passent dessus par jour.
TheLoy
Si t’es sur Outlook, « Ctrl + a » puis « Ctrl + q ».<br /> Ca te permet de saisir ta tasse de la main droite pendant ce temps-là !<br /> Encore plus efficace…
userresu
Pareil ; sur les deux sociétés que j’ai faites pour l’instant au sein de ma carrière ; les mails sont (trop) nombreux.<br /> Beaucoup de personnes font mail sur mail ; bien souvent pour ne pas y écrire grand chose ou rien de très important ; juste pour que « ça laisse des traces »<br /> Cette expression « laisser des traces » me fait à chaque fois penser à un environnement dangereux et/ou toxique car si tu cherches à laisser des traces, c’est pour te couvrir au cas où ça sent mauvais ; mais pour des personnes c’est systématique l’envoi de mail (surtout ceux qui commencent par « Comme convenu tout à l’heure au téléphone, bla bla bla », ce genre de mail m’irrite fortement)
Nmut
Tout dépend du boulot.<br /> J’ai été architecte système externe pour gérer une dizaine d’architectes logiciel et une centaine de devs en sous traitance en Inde, Chine, Pologne, Roumanie et Etats-Unis, c’était entre 500 et 700 mails par jour. Environ 30% étaient contractuels (à garder mais juste à lire en diagonale), 30% vraiment utiles (questions, problèmes à régler et synchronisations) et le reste du blabla poubellisable directement.<br /> Au départ c’est infernal, mais assez vite ça se stabilise car chacun a intérêt a bien « labelliser » les mails et les expéditeurs sont facilement « classables » (les mails du client final sont TOUJOURS à analyser finement par exemple) donc avec quelques règles simples, on trie les mails automatiquement, il rest toujours quelques mails qui passent les filters à analyser « à la main » mais ça va. En gros, en phase de production, c’était le matin pour les mails et l’après midi pour le « reste ».<br /> Actuellement, j’ai un seul client qui nous fait totalement confiance, très peu d’échanges contractuels et c’est moins de 10 mails par jour, souvent même aucun!
a-snowboard
Justement, dans ma société ça va <br /> Ben je crois qu’il y a mail et mail.<br /> Perso je préfère les Mail de mes clients, comme ça je retrouve les donnés et informations. Concernant leur prestations.<br /> C’est mieux que dans une messagerie facebook et instagram.<br /> De plus dans une société toujours plus procédurière, ça me permets de me couvrir.<br /> De même, les « suite à notre conversation tél » c’est souvent pour apporter des trucs en plus. Genre la grille tarifaire ou autre.<br /> Bref, ce que tu me parles me gêne pas trop.<br /> Ça reste des mails simple a destinataire unique avec un contenu précis qui répond à une demande/problematique.<br /> Là où c’est vite le bordel et à mon sens toxique, c’est les Mail multidestinataire, ou au final seul 2 personnes sont concernés et les autres juste « informés ». Et là tu peut vite recevoir pleins de mail à lire/trier sans que ce soit hyper essentiel.<br /> Un mail entre les deux destinataires et juste un mail final à destination des concernés avec le recap serait parfois plus pertinent.<br /> Je pense que c’est la qu’il y a un gros gros travail à faire sur cet aspect.<br /> Soit utiliser d’autres outils, soit éduquer, j’en sais rien.
userresu
De même, les « suite à notre conversation tél » c’est souvent pour apporter des trucs en plus. Genre la grille tarifaire ou autre.<br /> Justement ; là non, c’est juste pour retranscrire par écrit ce qu’on s’est dit au téléphone quelques minutes avant ; dans l’exemple que tu donnes avec la grille tarifaire là je vois une utilité , dans ce que j’ai connu, je n’en vois pas <br /> Là où c’est vite le bordel et à mon sens toxique, c’est les Mail multidestinataire, où au final seul 2 personnes sont concernés et les autres juste « informés ». Et là tu peut vite recevoir pleins de mail à lire/trier sans que ce soit hyper essentiel.<br /> Ah ça… si je comptais le nombre de fois où je me retrouve en copie d’un mail (et aussi plusieurs autres personnes) pour un sujet qui ne me concerne absolument pas, le chiffre serait monstrueux ^^
Voir tous les messages sur le forum