Des robots partout aux JO d’hiver 2018 en Corée

0
A Pyeongchang et dans toute la Corée du Sud du 9 au 25 février prochains, les robots seront de la partie pour accueillir le monde entier aux épreuves olympiques. Séoul va déployer 85 robots de 11 types différents, servant d'agent d'accueil, d'artiste peintre ou encore de livreur.

Un robot humanoïde assurera même l'un des relais pour porter la torche olympique le 11 décembre.

Les JO, vitrine de la puissance technologique sud-coréenne

En 2014, les Jeux Olympiques de Sotchi avaient fait office de la puissance russe pour Vladimir Poutine ; l'édition hivernale 2018 de Pyeongchang servira à la Corée du Sud de vitrine de l'intelligence artificielle et de la robotique. Le ministère sud-coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie vient d'annoncer que pendant la compétition, des robots seront affectés à des tâches variées dans les stades, les aéroports et les sites olympiques.

85 robots seront déployés du 9 au 25 février. Des robots de 11 types différents : des robots parlants notamment, capables de s'exprimer en quatre langues (coréen bien sûr, mais aussi anglais, chinois et japonais). Ils serviront de guides aux spectateurs et leur fourniront des informations sur le programme sportif olympique.

01F4000008777526-photo-robot-coree.jpg


Le Japon veut frapper encore plus fort en 2020

Des robots peintres auront, quant à eux, la mission de décorer les murs des sites des épreuves tout au long des Jeux. Et un robot humanoïde capable de marcher portera la torche olympique le 11 décembre lors de son passage à Daejeon, aux abords de l'Institut des sciences et technologies avancées de Corée, le KAIST.

Ce seront encore des robots qui assureront certaines tâches ingrates mais indispensables, comme le passage de l'aspirateur dans certains lieux publics. De petits robots autonomes également seront employés pour des missions de livraison. Et ce n'est qu'un début : pour les Jeux d'été 2020, le Japon travaille sur un village internet peuplé de robots ambassadeurs, et dans lequel on circulera uniquement à bord de taxis autonomes. Le groupe Fujitsu pousse également pour faire admettre son robot capable de juger et noter les épreuves de gymnastique.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top