Samsung : plombé par un défaut de la demande, le fabricant voit son bénéfice divisé par deux ce trimestre

01 août 2019 à 21h55
0
Samsung Galaxy S10

Le géant sud-coréen Samsung traverse une période contrastée, avec des ventes de smartphones en hausse mais des bénéfices en forte baisse.

Dans le sillage d'un premier trimestre 2019 marqué par une baisse importante de ses bénéfices d'exploitation, Samsung Electronics, la branche des produits électroniques au sens large du groupe, a publié les résultats du second trimestre. Et ces derniers n'incitent pas vraiment à l'optimisme, tant le ralentissement est profond.

Un écroulement des bénéfices

Samsung Electronics a généré un chiffre d'affaires de 56,13 billions de wons au second trimestre (soit 42,7 milliards d'euros), en baisse de 4 % sur un an. La société parvient en revanche à faire un peu mieux que le précédent trimestre (40 milliards d'euros), déjà en net recul sur un an.


Vous l'aurez compris, Samsung n'affiche pas la grande forme, c'est le moins que l'on puisse dire. Au deuxième trimestre, ses bénéfices d'exploitation ont atteint 6,60 billions de wons (soit 5 milliards d'euros), en très forte baisse de 55,62%. La société est loin de profiter des déboires de Huawei, qui affiche une courbe inverse, ce qui n'est pas pour rassurer les dirigeants à Séoul.

L'activité des puces en berne, les ventes de smartphones résistent

Plusieurs raisons expliquent les résultats peu convaincants de la firme sud-coréenne. D'une part, elle est victime des tensions géopolitiques qui ralentissent le commerce international, sur fond de tensions entre le Japon et la Corée du Sud. D'autre part, et selon son propre aveu, la faiblesse de la demande et la chute des prix des composants lui ont fait mal, en particulier en ce qui concerne son activité de semi-conducteurs (puces), qui a généré un chiffre d'affaires de 16,09 billions de wons (12 milliards d'euros) et enregistré un profit opérationnel de 3,4 billions de wons (3,4 milliards d'euros), au plus bas. Sur un an, ce dernier résultat plonge de 71%.


Dans son malheur, Samsung conforte sa place de numéro un des ventes de smartphones, avec une progression de 7 % des livraisons, pour 76 millions de mobiles écoulés sur le dernier trimestre. Cette situation paradoxale s'explique par les fortes ventes de la gamme Galaxy A, notamment les A50 et A70, proposés à des prix plutôt agressifs.

Mais Samsung souffre sur le haut de gamme où les ventes du Galaxy S10 sont décevantes, sans espoir manifeste d'une flambée des chiffres sur le second semestre, où la demande sur le marché mobile devrait rester faible, malgré l'arrivée progressive de la 5G.

Un petit mot enfin de la division Consumer Electronics de Samsung, qui a généré un chiffre d'affaires de 11,07 billions de wons (8,4 milliards d'euros), en progression de 6% sur un an, avec des bénéfices d'exploitation aussi positifs à 540 millions d'euros (+39%). Le lancement de nouveaux modèles et les ventes de ses téléviseurs QLED ont conduit la division vers le succès. Une bien maigre consolation.

Source : Communiqué de presse
18
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top