Résultats Apple : un trimestre solide mais sans éclats en attendant l’iPhone XI

31 juillet 2019 à 11h28
0
Apple

Si les ventes d'iPhone et les bénéfices dévissent durant le deuxième trimestre 2019, Tim Cook voit sa stratégie de diversification aboutir. Les services pèsent désormais pour 21 % du chiffre d'affaires d'Apple.

Apple a publié ses résultats pour le deuxième trimestre 2019 et le chiffre d'affaires pour cette période s'établit à 53,8 milliards de dollars (+1 % sur un an). Le bénéfice lui chute de 12,8 % à 10,04 milliards de dollars, mais est supérieur aux attentes du marché.

Des ventes d'iPhone toujours en baisse

Le principal point noir de ces résultats reste l'iPhone, qui voit ses ventes reculer avec un chiffre d'affaires de 25,99 milliards de dollars (-11,82 % en un an). Tim Cook se dit toutefois satisfait de ces chiffres. Les différentes offres de reprise d'anciens modèles et le succès de l'iPhone Xr ont permis de limiter la casse, en attendant la sortie de la nouvelle gamme d'iPhone en septembre.

Conséquence de ces ventes plus difficiles : l'iPhone ne représente plus que 48 % du chiffre d'affaires global d'Apple alors qu'il pouvait dépasser les 60 % auparavant. Une mauvaise nouvelle ? Pas tant que ça.

Apple réduit sensiblement sa dépendance à l'iPhone

Le constructeur conserve un chiffre d'affaires qui reste stable malgré la baisse de son produit phare, ce qui est le signe de la réussite de la stratégie de diversification dans les services qu'opère Tim Cook depuis plusieurs années et qui va s'intensifier en cette fin d'année avec le lancement simultané d'un service de vidéo en streaming et d'une plateforme de jeux vidéo par abonnement.

Les services d'ailleurs signent une excellente croissance pour le groupe ce trimestre avec une augmentation de 12,6 % sur un an et des revenus de 11,45 milliards de dollars. Aujourd'hui 420 millions de clients Apple sont abonnés à au moins un service de la marque.

Les wearables sont également à la fête avec une augmentation de 48 % pour un revenu de 5,53 milliards de dollars. L'Apple Watch confirme sa jolie progression (même si Tim Cook se refuse toujours à donner des chiffres précis) et les AirPods sont toujours un succès « phénoménal » selon les mots du dirigeant.

Restent les gammes plus traditionnelles comme l'iPad qui profite de l'arrivée de nouveaux modèles avec un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars et en hausse de 8 % d'une année à l'autre.

La gamme Mac retrouve aussi des couleurs après plusieurs trimestres difficiles avec une croissance de 10,7 % pour 5,8 milliards de dollars. Les récents ajustements de la gamme ont probablement su séduire les consommateurs.

Un trimestre de transition avant le lancement des nouvelles gammes de produits

Nul doute que le prochain trimestre sera scruté avec attention par les investisseurs, puisqu'il inclura les premiers jours de commercialisation de la prochaine gamme de produits, dont le très attendu iPhone XI (si Apple décide de lui donner ce nom), mais aussi de nouveaux iPad et possiblement une Apple Watch Series 5.

Apple anticipe déjà un rebond léger des ventes, avec un chiffre d'affaires estimé entre 61 et 64 milliards de dollars.

Source : 9to5Mac
3
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top