Apple dépose un étonnant concept d'Apple Watch avec caméra sur le bracelet

Nathan Le Gohlisse Contributeur
26 juin 2019 à 17h09
0
Apple watch series 4
© Apple

De plus en plus indépendante de l'iPhone, l'Apple Watch pourrait finir par intégrer son propre capteur photo / vidéo. C'est du moins ce que suggère un brevet déposé par Apple en septembre 2016 et publié par l'USPTO (US Patent & Trademark Office) ce 25 juin.

Un objectif sur l'Apple Watch, fort bien, mais où ? Voilà une question à laquelle les ingénieurs d'Apple ont dû répondre. Car un problème se pose : comment permettre à l'utilisateur de prendre des photos avec son Apple Watch, en la gardant au poignet, tout en utilisant son écran pour prévisualiser les clichés avant la prise ? La solution tient en un mot : bracelet.

Vers une caméra intégrée au bracelet de l'Apple Watch ?


D'après le brevet déposé par Apple, la solution résiderait en une section du bracelet capable de se dérouler et d'être tenue en main par l'utilisateur. Au bout de cette section, une caméra, présentée comme rotative par Apple.

« Un obstacle potentiel à l'adoption de smartwatch est leur capacité minimale de capture d'images, explique Apple, lucide. Certaines des réalisations décrites ici incluent une montre connectée comprenant une caméra qui est indépendamment positionnable par rapport au corps de montre. Cela peut permettre à la smartwatch de capturer des images et des vidéos dans des angles et orientations qui ne dépendent pas directement de ceux du reste de l'appareil, y compris le boîtier de la montre », détaille la firme.

Apple-Watch-camera.jpg

« Un tel dispositif portable, capable de capturer des images et des vidéos, peut le faire par l'intermédiaire d'un module intégré dans l'extrémité distale du bracelet de la montre, qui maintient l'ensemble du dispositif sur le poignet de l'utilisateur ».

Le concept d'Apple pourrait en outre de permettre aux utilisateurs de communiquer avec leur proches grâce à l'application FaceTime, directement sur l'Apple Watch, et sans passer par un iPhone.

Pour y parvenir, Apple recourrait à un second module caméra monté sur la même extrémité du bracelet, mais cette fois à son verso. « Dans certains cas, un deuxième capteur optique est ajouté de l'autre côté du bracelet. L'utilisateur peut passer rapidement d'un module à l'autre pour capturer des images ou de la vidéo à partir d'un seul capteur optique ou à partir des deux capteurs en même temps », explique le groupe.

Se dispenser un peu plus de l'iPhone grâce à son Apple Watch


Comme l'explique 9to5Mac, qui a épluché le brevet déposé par Apple, plusieurs méthodes seraient envisagées pour déclencher la capture d'une photo ou d'une vidéo. « Le module photo peut capturer des images ou des vidéos lorsque l'utilisateur effectue une action telle que pincer le bracelet, donner un ordre verbal, appuyer sur un bouton présent sur la partie distale du bracelet, où est intégrée le module caméra, ou encore appuyer sur un bouton du boîtier (par exemple, sur l'écran de l'affichage) »".

En proposant une Apple Watch avec caméra embarquée, Apple souhaite aussi permettre aux utilisateurs d'être moins dépendants de leurs iPhone, notamment dans le cadre d'activité sportives « Une montre connectée ayant la capacité de capturer des images et des vidéos peut permettre aux utilisateurs d'être (...) moins dépendants d'autres appareils (tels que des smartphones, des tablettes, ou des appareils photo numériques) », est-il détaillé.

« Ce nouveau type de smartwatch peut ainsi permettre à l'utilisateur de renoncer à porter un smartphone lors de certaines activités (...), comme la randonnée, la course, la natation, le surf, le snowboard, et un certain nombre d'autres situations ».

Reste maintenant à savoir si ce brevet, déposé il y a maintenant plus de deux ans par la firme de Cupertino, est toujours d'actualité... où s'il a depuis été enterré. Qui sait, un début de réponse viendra peut-être à nous avec le lancement de l'Apple Watch 5. Cette dernière pourrait arriver sur le marché à compter de la rentrée prochaine, expliquait dernièrement TechRadar.

Source : 9to5Mac

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top