Apple pourrait intégrer une fonction « score de sommeil » à l’Apple Watch, selon des indices trouvés dans le code d’iOS 26. Pas encore annoncée, cette capacité pourrait arriver avec les Apple Watch Series 11.

- Apple pourrait introduire un "score de sommeil" sur l'Apple Watch, selon des indices dans iOS 26.
- Ce "Watch Focus Score" offrirait une évaluation numérique de la qualité du sommeil nocturne.
- La fonction pourrait inclure des données supplémentaires comme la température, pour une analyse plus complète.
Depuis son lancement, l’Apple Watch n’a cessé d’évoluer en se concentrant notamment sur le suivi précis de la santé et du bien-être des utilisateurs, et notamment celui du sommeil. Actuellement, la montre connectée propose un suivi détaillé des différentes phases du sommeil et une évaluation du temps passé endormi, mais n’offre pas encore de score global permettant une analyse rapide de la qualité générale de la nuit passée. L'application Sommeil d'Apple accuse un léger temps de retard par rapport aux logiciels tiers sur Apple Watch ou Wear OS et le constructeur californien semble vouloir le combler très prochainement avec le développement d'une nouvelle fonction.

Un score de sommeil pour connaitre son niveau de forme
Un contributeur de MacRumors, Steve Moser, a découvert dans le code d’iOS 26 des éléments suggérant qu’Apple pourrait bientôt introduire une nouvelle fonctionnalité dédiée à l’évaluation de la qualité du sommeil. Baptisé provisoirement « Watch Focus Score » an anglais, ce potentiel nouvel outil permettrait aux utilisateurs d'obtenir une évaluation claire et simplifiée de leur sommeil nocturne.
La découverte de cette future fonction repose principalement sur une image trouvée au sein de l’application Santé. Cette image présente une Apple Watch affichant le nombre « 84 », entouré de trois barres de couleurs différentes. Ces couleurs rappellent celles utilisées par Apple pour identifier les diverses phases du sommeil : orange pour les périodes éveillées, bleu clair pour le sommeil REM, et bleu foncé pour les phases de sommeil profond ou Core.
Autour de ce visuel figurent également plusieurs icônes associées au sommeil et déjà utilisées par Apple ailleurs dans iOS : un croissant de lune accompagné d’étoiles, des lettres « zzz », un lit, une icône représentant les stades de sommeil, un réveil, ainsi qu'un thermomètre. Bref, tous les symboles les plus courants pour représenter le sommeil et qui ne laissent aucune place au doute.

Une nouvelle fonction Santé pour faire de l'Apple Watch un compagnon indispensable au quotidien
L’appellation « Watch Focus Score » laisse entendre qu'Apple pourrait aller au-delà d'un simple chiffre reflétant la qualité du sommeil. Il pourrait également s’agir d’une évaluation anticipée sur la capacité de l’utilisateur à être performant au cours de la journée suivante, basée sur les données de sommeil enregistrées durant la nuit.
Le thermomètre visible parmi les icônes suggère en outre qu'Apple pourrait inclure des paramètres supplémentaires tels que la température au poignet et d'autres données de santé, à l'image de ce que la marque a déjà introduit avec la fonction Signes Vitaux sur watchOS 11. Pour rappel, cette app présente chaque matin des informations sur la fréquence respiratoire, le niveau d'oxygène sanguin ou la fréquence cardiaque au cours de la nuit pour avoir une vision plus globale de son sommeil.
Apple n'a pas présenté cette fonction lors de l'annonce de watchOS 26 en juin dernier. Il n'est pas interdit de penser que la marque n'attende septembre prochain et le lancement des Apple Watch Series 11 pour la dévoiler officiellement et en grandes pompes. Reste à savoir si seules les prochaines montres connectées en bénéficieront, ou si Apple étendra la compatibilité à des modèles plus anciens.
Source : MacRumors