Huawei : malgré la crise, la société a enregistré une forte augmentation de ses revenus au premier semestre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
23 juillet 2019 à 22h01
1
Huawei
© astudio / Shutterstock.com

Alors qu'elle est secouée depuis de longues semaines par son inscription sur liste noire américaine, la société Huawei ne semble qu'avoir moyennement souffert de la crise. Son chiffre d'affaires est en nette hausse sur la première partie de l'année.

Huawei ne connaît pas des heures faciles depuis plusieurs semaines. Désormais deux mois après l'interdiction imposée par les États-Unis à leurs entreprises de se fournir en équipements et en technologies auprès de la firme de Shenzhen, un premier bilan financier est arrivé sur la table. Si les résultats définitifs du premier semestre 2019 ne seront connus que le 30 juillet, Bloomberg annonce que le chiffre d'affaires de Huawei a progressé de 30% sur les six premiers mois de l'année, en nette hausse par rapport à 2018.

Huawei s'attendait à pire

Cette évolution du chiffre d'affaires est sujette à une double interprétation. D'une part, le résultat est très bon puisque largement supérieur à la croissance enregistrée en 2018 à la même époque. D'autre part, les derniers résultats sont en baisse de 39% par rapport au premier trimestre 2019, où bien que dans le collimateur de l'administration Trump, l'entreprise était encore épargnée par les lourdes sanctions.


Dans la confidence, certains dirigeants de Huawei auraient tenu à rassurer leurs collaborateurs, leur indiquant qu'ils s'attendaient à pire. Reste à savoir jusqu'à quand l'entreprise parviendra à maintenir sa croissance.

La production maintenue à un niveau élevé

Durant ces trois derniers mois, la firme fondée par Ren Zhengfei est parvenue à maintenir sa production à un niveau élevé, malgré les sérieuses restrictions d'exportation de technologies, et à négocier de nouveaux contrats 5G. En outre, elle a offert des primes à plusieurs salariés, pour les remercier d'avoir évité une crise plus profonde à l'entreprise. Huawei aurait aussi malicieusement jonglé avec les transferts de moyens humains d'une division à une autre.

Au premier trimestre, Huawei avait vendu 59 millions de smartphones et généré un chiffre d'affaires de 23,8 milliards d'euros, en hausse de 39% sur un an. La société s'était dégagée une marge bénéficiaire d'environ 8%. Huawei demeure le premier équipementier télécoms mondial et le deuxième fabricant mondial de smartphones.

Source : Bloomberg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page