Huawei : malgré la crise, la société a enregistré une forte augmentation de ses revenus au premier semestre

Alexandre Boero Contributeur
23 juillet 2019 à 22h01
0
Huawei
© astudio / Shutterstock.com

Alors qu'elle est secouée depuis de longues semaines par son inscription sur liste noire américaine, la société Huawei ne semble qu'avoir moyennement souffert de la crise. Son chiffre d'affaires est en nette hausse sur la première partie de l'année.

Huawei ne connaît pas des heures faciles depuis plusieurs semaines. Désormais deux mois après l'interdiction imposée par les États-Unis à leurs entreprises de se fournir en équipements et en technologies auprès de la firme de Shenzhen, un premier bilan financier est arrivé sur la table. Si les résultats définitifs du premier semestre 2019 ne seront connus que le 30 juillet, Bloomberg annonce que le chiffre d'affaires de Huawei a progressé de 30% sur les six premiers mois de l'année, en nette hausse par rapport à 2018.

Huawei s'attendait à pire

Cette évolution du chiffre d'affaires est sujette à une double interprétation. D'une part, le résultat est très bon puisque largement supérieur à la croissance enregistrée en 2018 à la même époque. D'autre part, les derniers résultats sont en baisse de 39% par rapport au premier trimestre 2019, où bien que dans le collimateur de l'administration Trump, l'entreprise était encore épargnée par les lourdes sanctions.


Dans la confidence, certains dirigeants de Huawei auraient tenu à rassurer leurs collaborateurs, leur indiquant qu'ils s'attendaient à pire. Reste à savoir jusqu'à quand l'entreprise parviendra à maintenir sa croissance.

La production maintenue à un niveau élevé

Durant ces trois derniers mois, la firme fondée par Ren Zhengfei est parvenue à maintenir sa production à un niveau élevé, malgré les sérieuses restrictions d'exportation de technologies, et à négocier de nouveaux contrats 5G. En outre, elle a offert des primes à plusieurs salariés, pour les remercier d'avoir évité une crise plus profonde à l'entreprise. Huawei aurait aussi malicieusement jonglé avec les transferts de moyens humains d'une division à une autre.

Au premier trimestre, Huawei avait vendu 59 millions de smartphones et généré un chiffre d'affaires de 23,8 milliards d'euros, en hausse de 39% sur un an. La société s'était dégagée une marge bénéficiaire d'environ 8%. Huawei demeure le premier équipementier télécoms mondial et le deuxième fabricant mondial de smartphones.

Source : Bloomberg
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top