Oppo et OnePlus fusionnent leurs départements de R&D

22 janvier 2021 à 13h46
3
OnePlus Nord N10 © OnePlus
© BBK Electronics

C'est officiel, OnePlus et Oppo ont fusionné leur département de R&D. C'est l'aspect matériel qui est concerné, chaque fabricant s'occupant toujours seul de la partie logicielle de ses smartphones.

C'était dans l'air, l'information se confirme : OnePlus se rapproche d'Oppo. Les départements de recherche et développement des deux constructeurs, qui appartiennent au groupe BBK Electronics (qui détient aussi Realme et est impliqué dans Vivo), ont fusionné.

Oppo et OnePlus confirment leur rapprochement

Dans un communiqué officiel, un porte-parole de OnePlus explique que cette décision a été prise pour « mieux maximiser les ressources et aider à la croissance de OnePlus ». Il est précisé que « OnePlus continuera de fonctionner de manière indépendante et de travailler pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux clients OnePlus existants et futurs. »

Il s'agit d'une réponse à un récent article du média chinois DoNews, qui faisait part de cette fusion, qui aurait été amorcée au mois de décembre 2020. Nous y apprenions que les nouveaux employés embauchés pour la branche R&D étaient sous contrat avec Oppo, et non avec OnePlus.

Un impact sur le hardware, pas sur OxygenOS

Un employé anonyme de Oppo, à l'origine de cette information, explique qu'il va s'agir d'un fonctionnement similaire à ce qui existe entre Xiaomi et Redmi.

OnePlus et Oppo travaillaient déjà main dans la main avant ce rapprochement. On pouvait d'ailleurs souvent deviner les nouveautés des futurs flagships OnePlus en regardant la fiche technique des derniers smartphones premium de Oppo. OnePlus a toujours profité des savoirs de Oppo, en matière de recharge filaire rapide par exemple.

L'aspect logiciel échappe à cette fusion de la R&D, OnePlus reste indépendant de ce côté avec une équipe de développement qui lui est propre. OxygenOS est considéré comme l'une des meilleures interfaces Android, alors que l'on trouve souvent plus de défauts à ColorOS. Mais les cibles des deux surcouches sont aussi différentes, d'où l'intérêt de conserver les deux avec leur identité.

Source : GSMArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chute de prix sur le smartphone Samsung S21 5G qui passe sous les 600€
Apple interdit FlickType, un clavier pour Apple Watch… puis commercialise une copie maison
La nouvelle Oppo Watch 2 ECG fuite en photos
Sosh lance une offre très belle offre de rentrée avec un forfait 40 Go à moins de 10€
Le Google Pixel Fold sera probablement lancé avant la fin de l'année
L'Apple Watch SE passe de l'USB-A à l'USB-C
Les OnePlus 9 accueillent un nouveau mode photo Xpan en hommage au Hasselblad Xpan
iPad Mini 6 : un processeur A15 Bionic sous cadencé et des perfs en retrait par rapport à l'A14
Plus de surprise, les Google Pixel 6 et 6 Pro s'exposent dans la vitrine du Google Store de New-York
Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Haut de page