Android 11 : OPPO dévoile ColorOS 11 et propose une bêta ouverte

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 septembre 2020 à 14h00
2
© OPPO

Android 11 officiellement lancé sur les smartphones Pixel de Google, au tour des OEM de se mettre au pas. Dernier en date : OPPO, qui nous dévoile aujourd'hui toutes les nouveautés intégrées à ColorOS 11.

Dans la foulée, le constructeur inaugure une phase de bêta sur ses appareils qui s'étalera jusqu'au deuxième trimestre 2021. Du moins pour ses clients résidant hors de l'Union européenne. En effet, et à cause du cadre d'application du Règlement Général pour la Protection des Données, la bêta ne pourra être lancée sur le Vieux Continent.

Nous avons contacté OPPO afin d'avoir plus de détails sur ce point et mettrons à jour le présent article en conséquence.

© OPPO

La personnalisation à l'honneur

Il est entendu que ColorOS 11, basé sur Android 11, profitera de toutes les nouveautés du dernier OS mobile de Google. Mais OPPO ne s'arrête pas là, et intègre avec sa dernière surcouche un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

Tout d'abord, le constructeur promet rien de moins que l'interface la plus personnalisable du monde Android. Avec ColorOS 11, tout devient customisable, certifie OPPO. On pourra y créer des modes Always-On à sa sauce, mais aussi choisir entre trois taux de contraste pour le mode sombre afin de l'adapter à ses préférences. Le constructeur annonce aussi que OPPO Relax 2.0 permettra à chacun de piocher dans une collection de sons capturés dans des villes du monde entier pour créer ses propres bruits blancs.

De nouvelles fonctionnalités de productivité feront aussi leur apparition, à commencer par l'intégration native de Google Lens à la capture d'écran. Faites simplement un screenshot en glissant trois doigts sur l'écran, et un bouton vous permet d'en traduire le contenu instantanément. Notons également l'arrivée d'un mode « Flexdrop » qui, dans des termes moins marketing, s'apparente à un simple Picture in Picture vous permettant de continuer la lecture d'une vidéo alors que vous vaquez à d'autres occupations.

Une gestion plus saine de la batterie

OPPO est particulièrement connu pour ses technologies de recharge ultra rapide. Récemment, le constructeur a même dévoilé un adaptateur secteur capable de  recharger un smartphone en 10 minutes chrono. Problème : la recharge rapide épuise énormément la batterie de nos téléphones, et entame méchamment leur longévité. Le constructeur va donc piocher une très chouette idée chez Asus avec le mode Battery Guard, lequel empêche votre smartphone de se recharger au-delà de 80% si vous le laissez branché la nuit. Les quelques pourcents restants seront complétés à l'approche de votre réveil, précise le communiqué.

Ce n'est pas tout. ColorOS 11 fait aussi des progrès côté gestion de la RAM. Le constructeur parle de sa technologie propriétaire UI First 2.0 en des termes élogieux : elle permet d'optimiser la RAM de l'ordre de 45%, de réduire le temps de réponse de 32% et de stabiliser la fréquence d'affichage de 17% supplémentaires par rapport à ColorOS 10.

Private System permet de créer une instance d'utilisation dissociée et d'empêcher les applications respectives de communiquer entre elles © OPPO

Enfin, la surcouche s'accompagne de tout le nouvel attirail de confidentialité d'Android 11. À savoir les autorisations à temps unique, mais également Private System, une instance séparée de votre espace de travail habituel qui permet de lancer des applications dans un environnement sécurisé.

Source : communiqué de presse

Modifié le 14/09/2020 à 14h08
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
scroll top