Oppo tease la recharge à 125 W pour les smartphones

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 juillet 2020 à 09h00
7
Oppo Find X2 Neo © © Oppo
© Oppo

Quelques jours après les bruits de couloir estimant que realme planche sur la recharge à 100 W, Oppo tease l’établissement d’un nouveau record en la matière.

Dans un court teaser publié sur Twitter, le constructeur chinois semble nous promettre de la recharge ultrarapide à 125 W. Rendez-vous nous est donné le 15 juillet afin de découvrir cette technologie.

Une batterie pleinement chargée en 10 minutes seulement

D’après les estimations de Neowin, une telle puissance serait à même de recharger pleinement une batterie de 4 000 mAh en seulement 10 minutes. Avec la technologie actuelle de Oppo, qui mobilise — notamment sur le Reno Ace — un chargeur 65 W, le constructeur promet une charge complète en 35 minutes.

Un net progrès donc, même si cela soulève d’énormes interrogations sur la capacité des batteries a encaisser, sur le long terme, une telle puissance. Mais si nous prenons l’exemple de IQOO, un concurrent de OPPO sur le marché chinois qui vient, lui aussi, de dévoiler une technologie de charge à 120 W, on comprend que les constructeurs ont travaillé non seulement à la rapidité de la recharge, mais aussi à la gestion de la température de la batterie.

IQOO fast charge © Gizmochina
IQOO a également dévoilé une technologie similaire. © Gizchina

Chez IQOO, comme chez OPPO (voir notre test du OPPO Find X 2 Pro ), on opte non plus pour une, mais sur deux batteries qui se rechargent chacune à 60 W, permettant d’éviter une trop rapide hausse du mercure. Il faudra aussi compter sur l’utilisation d’un câble USB-C muni d’une puce de contrôle. Bref : recharge ultra rapide, certes, mais sous certaines conditions très précises.

Via : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Oncle_Picsou
C’est ce que je me suis toujours demandé pour les voitures électriques (et encore plus dans le cas des bateaux, camions etc…), pourquoi n’y a-t-il pas 2 (ou plus!) batteries au lieu d’une pour les charger en parallèle?<br /> Si quelqu’un qui s’y connait pouvait m’éclairer!?
Azarcal
Sans être ingénieur, y’a sans doute une question de poids de place d’aménagement de coût…mais c’est vrai qu’avec un calculateur qui basculetait d’une batterie à l’autre des son épuisement atteint, ça serait intéressant
Oncle_Picsou
Oui, peut être une question de chauffe également qui empercherait de charger les X batteries rapidement. Je ne sais pas trop, il faudrait la réponse d’un spécialiste ^^
dvaid
C’est déjà comme ça pour les voitures, avec plein de piles en série et en parallèle.<br /> En revanche les recharges rapides dégradent plus rapidement les batteries. Ca manque un peu de communication sur ce point, surtout pour ceux qui rechargent la nuit.
tete2noeuds
Ça dépend comment c’est fait, pour la recharge rapide oppo 60w ça recharge 2 batteries en parallèle à 30w<br /> Jai sur mon oneplus (c’est lle même groupe que oppo) la recharge 30w sur une batterie j’ai perdu 11% de capacité en 16 mois, ça reste très acceptable<br /> Et pour la recharge de nuit il y a un mode intelligent qui coupe la recharge et la reprend pour que le tel soit chargé à 100% au réveil en fonction de tes habitudes, ou de ton alarme, ça fonctionne vraiment bien
deathwest
ça ne change rien qu’il y ait une ou deux batterie, ce qui compte pour la capacité de la batterie à encaisser la charge c’est la surface de contact disponible sur l’anode et la cathode. Plus cette surface est grande, plus la batterie peut charger vite sans chauffer mais évidemment moins la capacité de la batterie est grande (à taille et poids égal)
tete2noeuds
Ba si ça change tout, a techno égale ça permet de recharger 2 fois plus vite sans surchauffe.<br /> Ce n’est pas pour rien que les constructeurs le font
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page