Huawei croit pouvoir doubler Samsung... même sans le marché US

Alexandre Boero Contributeur
25 janvier 2019 à 13h39
0
Huawei
Cineberg / Shutterstock.com

Malgré le marasme ambiant, le Chinois Huawei pense toujours pouvoir devenir le numéro un mondial des ventes de smartphones à court terme, et dépasser ainsi Samsung.

L'année 2018 est en demi-teinte pour Huawei. Le fabricant chinois a surpassé Apple et s'est offert la place de numéro deux mondial du marché des smartphones, qui fonctionne pourtant au ralenti. Dans le même temps, la firme de Shenzhen a connu bien des déboires : accusée d'espionnage pour le gouvernement chinois (une accusation qui reste pour le moment dénuée de preuves), la marque se voit boycottée par plusieurs pays, et menacée de bannissement par d'autres (dont la France). Pourtant, la société croit pouvoir doubler Samsung, et devenir la reine du mobile.

Une chiffre d'affaires en très forte hausse en 2018


Le secteur du smartphone est en souffrance. Mais en 2018, Huawei a connu un exceptionnel bond de 50 % de son chiffre d'affaires, à plus de 52 milliards de dollars. Et à la différence d'Apple et de Samsung, dont les prévisions sont un peu moins enthousiastes, le fabricant entend rester sur cette dynamique, même en étant mis hors-jeu aux États-Unis.

« Même sans le marché américain, nous serons le numéro un mondial » confirme Richard Yu, le chef de la division consommateurs de Huawei, selon des propos rapportés par Reuters. L'homme est visiblement très confiant : « Je crois que nous y arriverons au plus tôt cette année, ou l'année prochaine au plus tard ».

Samsung et Huawei : deux dynamiques opposées


Alors que Samsung a prévu de lancer le Galaxy S10 le 20 février, Huawei a dégainé le Honor View 20 au CES (testé par Clubic), sans oublier un téléphone pliable dont les ventes pourraient débuter dès avril 2019.

D'un côté, un fabricant à la croissance exponentielle mais qui n'a plus les faveurs de quelques-uns des grands gouvernements de la planète, et de l'autre une société soutenue par de puissants partenaires, mais en perte de vitesse. Qui prendra la tête de la course aux parts de marché ?

Pensez-vous que Huawei saura se tirer de ses difficultés « diplomatiques » pour s'emparer du trône de Samsung ?

Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Volkswagen garantira les batteries de l'ID.3 pendant 8 ans : une première
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
Bill Gates considère que
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
scroll top