Huawei croit pouvoir doubler Samsung... même sans le marché US

Alexandre Boero Contributeur
25 janvier 2019 à 13h39
0
Huawei
Cineberg / Shutterstock.com

Malgré le marasme ambiant, le Chinois Huawei pense toujours pouvoir devenir le numéro un mondial des ventes de smartphones à court terme, et dépasser ainsi Samsung.

L'année 2018 est en demi-teinte pour Huawei. Le fabricant chinois a surpassé Apple et s'est offert la place de numéro deux mondial du marché des smartphones, qui fonctionne pourtant au ralenti. Dans le même temps, la firme de Shenzhen a connu bien des déboires : accusée d'espionnage pour le gouvernement chinois (une accusation qui reste pour le moment dénuée de preuves), la marque se voit boycottée par plusieurs pays, et menacée de bannissement par d'autres (dont la France). Pourtant, la société croit pouvoir doubler Samsung, et devenir la reine du mobile.

Une chiffre d'affaires en très forte hausse en 2018


Le secteur du smartphone est en souffrance. Mais en 2018, Huawei a connu un exceptionnel bond de 50 % de son chiffre d'affaires, à plus de 52 milliards de dollars. Et à la différence d'Apple et de Samsung, dont les prévisions sont un peu moins enthousiastes, le fabricant entend rester sur cette dynamique, même en étant mis hors-jeu aux États-Unis.

« Même sans le marché américain, nous serons le numéro un mondial » confirme Richard Yu, le chef de la division consommateurs de Huawei, selon des propos rapportés par Reuters. L'homme est visiblement très confiant : « Je crois que nous y arriverons au plus tôt cette année, ou l'année prochaine au plus tard ».

Samsung et Huawei : deux dynamiques opposées


Alors que Samsung a prévu de lancer le Galaxy S10 le 20 février, Huawei a dégainé le Honor View 20 au CES (testé par Clubic), sans oublier un téléphone pliable dont les ventes pourraient débuter dès avril 2019.

D'un côté, un fabricant à la croissance exponentielle mais qui n'a plus les faveurs de quelques-uns des grands gouvernements de la planète, et de l'autre une société soutenue par de puissants partenaires, mais en perte de vitesse. Qui prendra la tête de la course aux parts de marché ?

Pensez-vous que Huawei saura se tirer de ses difficultés « diplomatiques » pour s'emparer du trône de Samsung ?

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top