Apple rachète Voysis et présage une amélioration de l'assistance vocale

Benoît Théry
Publié le 07 avril 2020 à 10h50
Siri

Le géant Apple vient d'annoncer le rachat de Voysis, une start-up centrée sur l'intelligence artificielle qui a développé une plateforme permettant aux assistants vocaux de mieux reconnaître le langage de leurs utilisateurs.

En 2018, l'assistant Siri ne s'était pas montré à la hauteur, devant par conséquent cohabiter avec l'assistant de Google. Si Apple ne l'a pas exprimé, ce rachat présage pourtant une possible amélioration de son assistant.


Tendre vers le naturel

Le système développé par Voysis utilise Wavenets, un réseau neuronal déjà utilisé par Google Assistant. Il a d'ailleurs été mis au point initialement par la société DeepMind de Google en 2016, la volonté étant alors de créer des conversations qui soient plus proches du naturel. En se basant sur ce réseau, en 2018, le P.D.-G. de Voysis, Peter Cahill a déclaré que son entreprise était parvenue à mettre au point un logiciel extrêmement économe en mémoire. Selon lui, une fois que l'IA est prête, le logiciel n'utilise que 25 Mo de mémoire. « À peu près autant que pour quatre morceaux Apple Music », précise Bloomberg.

Aujourd'hui, la société Voysis, qui est basée à Dublin, se concentre sur l'amélioration des assistants vocaux dans les applications d'achat. Le logiciel serait ainsi en mesure d'affiner des résultats de recherche à partir d'ordres tels que « J'ai besoin d'un nouveau téléviseur LED » ou « Mon budget est de 1 000 euros ». La technologie pourrait ainsi être utilisée pour permettre à Siri de comprendre davantage d'éléments de langage utilisés dans la vie de tous les jours.


Rien n'est sûr pour Siri

Cela dit, il reste difficile de savoir quel rôle Voysis jouera dans le panorama des entreprises rachetées par Apple. Bloomberg rappelle que le géant américain a été, ces dernières années, le premier acheteur de start-ups centrées sur l'IA. Son portefeuille comprend déjà les entreprises Turi et Xnor.ai, rachetées pour 200 millions de dollars chacune.

À propos de l'achat de Voysis, Apple a fait la même déclaration que lors du rachat de Xnor.ai : la société achète « de temps en temps de petites sociétés technologiques et nous ne commentons généralement pas notre objectif ou nos plans ».

Voysis a été fondé en 2012. En 2017, elle a obtenu un financement de 8 millions de dollars auprès de Solaris Partners, et dispose désormais de bureaux à Édimbourg et à Boston. Cette acquisition est la deuxième qu'Apple ait effectuée récemment : il y a quelques jours, la firme de Cupertino a annoncé le rachat de Dark Sky, une application météo qu'elle a immédiatement fermée sur Android.

Source : Bloomberg
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.