Huawei dévoile Celia, son propre assistant vocal, notamment disponible en français

26 mars 2020 à 16h27
2
Assistant vocal Huawei Celia
© Huawei

Privé de l'ensemble des services Google, le constructeur chinois Huawei est contraint de développer ses propres outils. Le dernier-né porte le nom de Celia : un assistant vocal, rival de Google Assistant, Siri, ou encore Alexa, qui sera, dans un premier temps, disponible dans six pays et trois langues.

C'est aujourd'hui que se tenait la grande conférence - virtuelle - de Huawei. L'occasion pour la marque chinoise de présenter ses nouveaux smartphones. Mais elle avait également réservé d'autres surprises...


Rompre un peu plus la dépendance à Google

L'entreprise a en effet présenté son assistant vocal multilingue, développé en interne et baptisé Celia. À vrai dire, il ne s'agit pas d'une totale nouveauté, puisqu'un tel outil était déjà proposé aux utilisateurs chinois, sous le nom de Xiaoyi. Mais Huawei va désormais le décliner à l'international. Pour commencer, le service sera uniquement disponible dans six pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Chili, Mexique et Colombie. Par conséquent, Celia sera en mesure de communiquer dans trois langues : français, anglais et espagnol.

Cette initiative découle évidemment des mesures prises par le gouvernement américain à l'encontre du fabricant chinois. Ne pouvant plus utiliser les services de Google, la marque a donc décidé de mettre au point ses propres outils, dont son système d'exploitation HarmonyOS, son magasin d'applications AppGallery et donc à présent son assistant virtuel.


« Hey Celia »

Celia sera intégrée aux P40 et P40 Pro, la nouvelle gamme de flagships de Huawei. Pour l'activer, il suffira de prononcer « Hey Celia », tout du moins dans sa version anglaise. On peut imaginer qu'en français, le « wake word » pourrait être « Dis Celia », en s'appuyant sur l'exemple de Siri (« Hey Siri » en anglais, « Dis Siri » en français).

Une fois déclenché, l'assistant vocal sera en mesure d'effectuer plusieurs actions classiques : donner la météo, appeler quelqu'un, envoyer un SMS... Mais il pourra également jouer le rôle de traducteur en temps réel, avec la fonction « face to face translate ». Celle-ci permet à deux personnes dans une même pièce de communiquer dans deux langues différentes (français, anglais ou espagnol), Celia se chargeant d'afficher la traduction instantanément sur le téléphone de chaque interlocuteur.

Par ailleurs, Huawei a indiqué que l'assistant vocal s'enrichira au fur et à mesure. Il sera, de plus, prochainement disponible dans d'autres pays et sur d'autres appareils, dont probablement la future version française de l'enceinte connectée Huawei Sound X.

Source : VentureBeat
Modifié le 26/03/2020 à 16h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Qualcomm dévoile deux nouvelles puces destinées aux casques sans fil
L'écran gaming AOC est à prix réduit en ce moment sur la fnac.com
Resident Evil 3 déjà disponible en boutiques en France, et Capcom n'aime pas ça...
Le Samsung Galaxy S20 128 go est en ce moment en promotion à un prix imbattable 🔥
En Espagne, en Italie, des gens bravent le confinement pour jouer... à Pokémon GO
Epic se lance dans la publication multi-plateformes avec le label Epic Games Publishing
Le bonus écologique de 6000 € relatif aux voitures électriques prolongé
SFR : un chiffre d'affaires en progrès en 2019, et le chômage partiel pour 40% des salariés
Fitbit dévoile une carte montrant une activité sportive mondiale en forte baisse - surprenant non ?
Elon Musk veut rouvrir sa Gigafactory de New York pour fabriquer des respirateurs
Haut de page