Huawei dévoile Celia, son propre assistant vocal, notamment disponible en français

26 mars 2020 à 16h27
0
Assistant vocal Huawei Celia
© Huawei

Privé de l'ensemble des services Google, le constructeur chinois Huawei est contraint de développer ses propres outils. Le dernier-né porte le nom de Celia : un assistant vocal, rival de Google Assistant, Siri, ou encore Alexa, qui sera, dans un premier temps, disponible dans six pays et trois langues.

C'est aujourd'hui que se tenait la grande conférence - virtuelle - de Huawei. L'occasion pour la marque chinoise de présenter ses nouveaux smartphones. Mais elle avait également réservé d'autres surprises...

Rompre un peu plus la dépendance à Google

L'entreprise a en effet présenté son assistant vocal multilingue, développé en interne et baptisé Celia. À vrai dire, il ne s'agit pas d'une totale nouveauté, puisqu'un tel outil était déjà proposé aux utilisateurs chinois, sous le nom de Xiaoyi. Mais Huawei va désormais le décliner à l'international. Pour commencer, le service sera uniquement disponible dans six pays : France, Royaume-Uni, Espagne, Chili, Mexique et Colombie. Par conséquent, Celia sera en mesure de communiquer dans trois langues : français, anglais et espagnol.

Cette initiative découle évidemment des mesures prises par le gouvernement américain à l'encontre du fabricant chinois. Ne pouvant plus utiliser les services de Google, la marque a donc décidé de mettre au point ses propres outils, dont son système d'exploitation HarmonyOS, son magasin d'applications AppGallery et donc à présent son assistant virtuel.

« Hey Celia »

Celia sera intégrée aux P40 et P40 Pro, la nouvelle gamme de flagships de Huawei. Pour l'activer, il suffira de prononcer « Hey Celia », tout du moins dans sa version anglaise. On peut imaginer qu'en français, le « wake word » pourrait être « Dis Celia », en s'appuyant sur l'exemple de Siri (« Hey Siri » en anglais, « Dis Siri » en français).

Une fois déclenché, l'assistant vocal sera en mesure d'effectuer plusieurs actions classiques : donner la météo, appeler quelqu'un, envoyer un SMS... Mais il pourra également jouer le rôle de traducteur en temps réel, avec la fonction « face to face translate ». Celle-ci permet à deux personnes dans une même pièce de communiquer dans deux langues différentes (français, anglais ou espagnol), Celia se chargeant d'afficher la traduction instantanément sur le téléphone de chaque interlocuteur.

Par ailleurs, Huawei a indiqué que l'assistant vocal s'enrichira au fur et à mesure. Il sera, de plus, prochainement disponible dans d'autres pays et sur d'autres appareils, dont probablement la future version française de l'enceinte connectée Huawei Sound X.

Source : VentureBeat
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top