Mauvaise nouvelle pour les amateurs et les amatrices de bidouille. Avec la prochaine version majeure de sa surcouche Android, Samsung pourrait tirer un trait sur les ROM alternatives.

Le Samsung Galaxy S25 Edge. © Marc Mitrani pour Clubic
Le Samsung Galaxy S25 Edge. © Marc Mitrani pour Clubic
L'info en 3 points
  • Samsung pourrait bloquer le déverrouillage du bootloader avec One UI 8, limitant l'installation de ROM alternatives.
  • La fonctionnalité "OEM Unlocking" a disparu, rendant impossible l'installation de versions personnalisées sur certains modèles.
  • Samsung pourrait justifier ce choix par des raisons sécuritaires, et pointer la faible utilisation de l'option.

Si l'on a toujours coutume de dire qu'Android est un système plus ouvert qu'iOS, Samsung pourrait mettre à mal cette affirmation. D'après les forums de XDA Developers, One UI 8 (qui apportera Android 16 aux smartphones Samsung) devrait empêcher les utilisateurs et utilisatrices de déverrouiller le bootloader — une étape nécessaire à l'installation de versions personnalisées du système.

Avec OneUI 8, Samsung déploie Android 16 plus rapidement que jamais
À découvrir
Avec OneUI 8, Samsung déploie Android 16 plus rapidement que jamais
09 juillet 2025 à 17h27
Galaxy Unpacked

Samsung verrouille le bootloader de One UI 8

Dénichée par un développeur enthousiaste du site spécialisé, l'info a depuis été confirmée par Android Authority. Sur le Samsung Galaxy Z Fold 7 du journaliste, où a été installé la bêta de One UI 8, les « options pour développeurs » ne proposent plus l'option baptisée « OEM Unlocking », première étape capitale permettant de sideloader des ROM alternatives sur un smartphone.

Android Authority fait remarquer que l'option avait déjà disparu des mobiles Samsung américains il y a quelques mois. Mais, après vérification, c'est désormais également le cas pour des versions non-US. En clair : Samsung met un terme à la possibilité d'installer des ROM personnalisées sur ses smartphones.

Si c'est bien One UI 8 qui est ici responsable, il paraît évident que tous les futurs smartphones que lancera la marque seront commercialisés sous Android 16, et avec la dernière version, verrouillée, préinstallée. En clair : si vous souhaitez pouvoir continuer à bidouiller votre smartphone, ne passez pas à One UI 8.

L'installation de ROM alternatives, une pratique du passé ?

Mais, de quoi parle-t-on exactement ? Le déverrouillage du bootloader d'un smartphone Android n'est pas une action à prendre à la légère, et réduit considérablement les protections de l'appareil. Ce n'est pas pour rien que l'option est bien cachée dans le menu secret d'Android. Elle se réserve donc aux personnes qui savent ce qu'elles font. A priori, aucun risque de l'activer sans s'en rendre compte et de bricker son téléphone.

Mais, si Samsung n'a pour l'heure pas justifié la disparition de l'option OEM Unlocking, on voit d'ici arriver l'argument de la sécurité, que la marque pourrait sans mal souligner par le taux d'utilisation extrêmement faible de l'option.

Combien d'entre-vous utilisent encore une ROM alternative sur votre smartphone ? Prennent le temps d'optimiser un kernel alternatif afin de tirer le maximum de leur appareil, ou en profitent pour pousser la personnalisation de leur device à leur paroxysme ?

Que ce soit sur iOS ou Android, tout est désormais fait pour offrir une expérience « plug and play » ne nécessitant pas, ou presque, de modifications pour fonctionner parfaitement. Et, avec l'intégration de plus en plus poussée de l'IA sur nos téléphones, triturer ainsi les entrailles du système pourrait causer des dysfonctionnements auxquels Samsung semble donc résolu à ne plus vouloir réfléchir. Au point de se mettre des clients à dos ? Pas si sûr. Comme tous les ans, Samsung est encore et toujours le premier vendeur de smartphones dans le monde.