Après les « années fastes » du Covid, l'évidente dégringolade ne s'est pas faite attendre. Maintenant : place au rebond ! Le cabinet IDC publie des chiffres très encourageants pour le marché du smartphone au deuxième trimestre 2025.

Le marché du smartphone reprend des couleurs — Un Samsung Galaxy S25 Edge, pour illustration. © Marc Mitrani pour Clubic
Le marché du smartphone reprend des couleurs — Un Samsung Galaxy S25 Edge, pour illustration. © Marc Mitrani pour Clubic
L'info en 3 points
  • Le marché du smartphone rebondit avec un huitième trimestre consécutif de hausse, malgré un contexte économique difficile.
  • Samsung reprend la tête des ventes mondiales, grâce aux performances des Galaxy A36 et A56.
  • Canalys nuance l'optimisme d'IDC, signalant une légère baisse des expéditions, soulignant la fragilité du marché.

Un huitième trimestre consécutif de hausse, se réjouit le cabinet dans son dernier rapport — ce qui n'était pas arrivé depuis 2023. Le marché du smartphone parvient donc à maintenir la tête hors de l'eau en dépit d'un contexte socio-économique mondial adverse, rendu plus incertain encore par les taxes douanières infligées par les États-Unis à la plupart des pays du globe.

Samsung toujours en tête du classement

On ne va pas jouer les surpris. Si Apple a effectivement chipé la couronne à son rival sud-coréen plusieurs trimestres de suite il y a quelques mois, le trône du plus gros vendeur de smartphones échoit une nouvelle fois à Samsung, au deuxième trimestre 2025.

Pour IDC, si le marché du smartphone a grossi de 1% ces derniers mois (pour un total de 295,2 millions d'appareils expédiés), c'est en partie grâce aux excellentes performances des Samsung Galaxy A36 et Galaxy A56 (le test de Marc à retrouver juste ici). Des produits qui permettent à la marque d'afficher pas moins de 58 millions de smartphones expédiés ces trois derniers mois pour une part de marché culminant à 19,7% (en hausse de 1,3% par rapport à Q2 2024).

On parle de Samsung, mais le trio de tête reste bien en place. Apple reste relativement stable avec 46,4 millions d'iPhone écoulés (+0,7%), tout comme Xiaomi qui ferme le peloton avec 42,5 millions d'unités expédiés (-0,1%). En quatrième position, on retrouve un vivo en légère hausse, talonné par un Transsion qui signe une petite baisse après des années remarquables.

Nombre de smartphones expédiés par les fabricants au deuxième trimestre 2025, et leur part de marché associée. © IDC
Nombre de smartphones expédiés par les fabricants au deuxième trimestre 2025, et leur part de marché associée. © IDC

De bons résultats contestables

Si IDC est confiant, et que le marché vivote tout en réussissant à rester dans le vert, un autre cabinet, Canalys, dresse un constat plus morose sur lequel il faut s'attarder.

Pour l'institut, le deuxième trimestre 2025 marque en réalité la première baisse du marché du smartphone sur les six derniers trimestres, avec une décrue d'à peine 0,5% du nombre total d'expéditions. Une baisse absolument marginale donc, qui ne rebat pas les cartes du classement des plus gros vendeurs établi par IDC, mais qui vient souligner la fragilité d'un marché qui doit relever de nombreux défis.

Rythme de renouvellement en baisse, allongement de la durée de vie des téléphones grâce aux politiques européennes, attrait pour le reconditionné, incertitudes liées à l'IA et aux tariffs douaniers… les remous sont nombreux, et les Nostradamus en t-shirt oversize qui se mettent à prédire la mort des smartphones pour les remplacer par des lunettes connectées n'encouragent certainement pas les clients à se ruer vers le dernier modèle à la mode.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones en 2025 ?

01 juillet 2025 à 12h00

Comparatif

Source : IDC, Canalys