Le nouvel OS de Huawei s’appelle HarmonyOS, et peut remplacer Android "à n'importe quel moment"

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 août 2019 à 10h27
44
Huawei HarmonyOS
© Huawei

Huawei a tenu conférence dans son pays natal aujourd'hui pour annoncer officiellement HarmonyOS : le système d'exploitation destiné, à terme, à remplacer Android sur ses appareils.

Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, a tenu à préciser que HarmonyOS ne se limitait pas aux smartphones, mais s'étendrait bien à tous les appareils développés par son entreprise, comme des enceintes connectées ou divers capteurs dédiés à l'Internet des objets.


Les applications Android supportées

Si tous les détails concernant HarmonyOS ne sont pas encore connus, on peut se rassurer sur une chose : oui, les applications Android seront supportées, tout comme les applications HTML5 et Linux.

« Elles seront en mesure de tourner sur notre OS dans le futur », a déclaré à leur sujet le chef d'entreprise à son assemblée. Faut-il comprendre que cela ne sera pas le cas au lancement ? Il faudra attendre pour en avoir le cœur net.

Mais alors quand est-ce que HarmonyOS sera déployé sur les appareils Huawei ? C'est probablement ici que le géant chinois crée la surprise. Selon le P.-D.G, HarmonyOS est en mesure de remplacer Android « à n'importe quel moment ». Et d'ajouter « si nous ne pouvons pas utiliser Android dans le futur, nous pouvons basculer immédiatement sur HarmonyOS ». Sûr de lui, Richard Yu lance pour conclure : « Migrer depuis Android sur une nouvelle plateforme n'est pas si difficile ».


HarmonyOS : un système pour les contrôler tous

D'abord connu sous le nom de code HongMengOS, ce système d'exploitation « total » signé Huawei a donc été conçu non seulement pour retrouver plus d'indépendance à l'égard des entreprises américaines (Google en tête), mais aussi pour uniformiser les plateformes du géant chinois.

Une approche qui est en réalité dans l'air depuis plusieurs années. Lors de ses dernières conférences, Huawei a présenté plusieurs fonctionnalités permettant de créer des ponts entre smartphones, tablettes et ordinateurs. On pense notamment à Huawei Share, qui permet à n'importe quel appareil de la marque de s'échanger des fichiers le plus simplement du monde.

Une véritable synergie donc, qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple conçoit depuis maintenant une grosse dizaine d'années avec macOS et iOS.

Le premier appareil à se doter d'HarmonyOS sera la Honor Vision TV, qui sera lancée en Chine demain 10 août.

Via : Android Authority
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
30
Aristote76
Pour vous libérer de Google mettez vous dans les griffes de l’Etat CHINOIS,<br /> Sans moi vu comment ils traitent les Hong Hongkongais je préfères les Ricains au moins ils font pas leurs coups dans le Dos.
paulposition
mokocchi:<br /> Délusionnel.<br /> Pas étonnant que la CIA, George Soros et d’autres personnes influentes supportent ce coup, et un Tian’anmen Massacre 2.0 conduisant à une Chine morcelée leur sera totalement bénéfique. Ca leur fera un front de résistance en moins qui freine leur désir de créer un monde unipolaire sur lequel ils auront le contrôle total.<br /> +1
Joce4248
Sans compter les reptiliens de notre bonne vieille terre plate qui vont se nourrir des cadavres laissées par le méchant OS Chinois qui va causer la 4ème guerre mondiale.
dredre
Tu parles des ricains dont la police à cheval tient les noirs menotés par une corde ?
philumax
moi je vois, de la concurrence pour Google : il ne va pas marcher qu’en Chine…
ultrabill
“la police” -&gt; "un policier’<br /> “Les supects” -&gt; “Un suspect”
lg_bt
Grâce à Huawei nous assistons au début de la fin de Google.<br /> Déjà que des millions de chinois se passent très bien du Playstore et autres services Google, il ne manquera plus que appGallery de Huawei devienne celle installé d’office sur tous appareils fabriqué en Chine (c’est à dire l’immense majorité).
kenny_33
Complètement demago mais j’aime bien
dredre
Ta remarque serait pertinente si c’était le premier incident raciste au USA. Mais ces dernières années…
Hyuril
Peut-être la fin de l’hégémonie américaine, Android de Google et iOS de Apple. Merci qui? lolilol
ultrabill
“Ces dernières années”, pffff, comme si ces comportements étaient récents. Les Etats-Unis sont coutumiers des faits.
ultrabill
Je craint qu’HarmonyOS rejoigne la liste des OS mobiles qui ont tenté leur chance aux côtés de FirefoxOS, Jolla, Windows Phone/Mobile, WebOS, etc.
zmed
Et tu proposes quoi ? Si les europeens n’avaient pas étaient aussi cons pour disparaitre totalement du numérique( et de bien d’autres industries) et être totalement dépendant des américains. On en serait peut-être pas là…
zmed
“je préfères les Ricains au moins ils font pas leurs coups dans le Dos.”<br /> Renseigne toi sur les ricains avant de parler. Ce sont pas les derniers pour faire coups dans le dos de leur alliés.<br /> RT en Français<br /> Affaire Alstom : après 25 mois de prison aux Etats-Unis, Frédéric Pierucci...<br /> Accusé de corruption par la justice américaine, Frédéric Pierucci, ancien dirigeant de filiale chez Alstom, a passé 25 mois en prison aux Etats-Unis, alors que General Electric rachetait le fleuron français. Il s'est confié à Thinkerview à ce sujet.<br />
Aristote76
Entièrement d’accord sur la pile de Linux avec la mention bye Mail pour Pékin.°_-
LeVendangeurMasque
Entre un cheval et une voiture de police, question CO2 le choix est vite fait !
ariakas
ce n’est pas “les noirs” mais 1 personne et ramener une personne à sa couleur de peau n’est pas idéal.<br /> Maintenant, loin de moi de défendre le systeme américain, mais du moment que la Chine promet du sang et la mort aux opposants, ouch
twenty94470
Je demande a voir, je pense qu’il y a beaucoup d’effet d’annonce pour faire pression sur les USA. mais qu’au final on sera tous déçu du résultat.
vbond007
Selon moi Trump s’est tiré un balle dans le pied et dans le pied de Google.<br /> Cela dit un peu de concurrence ne fait de mal à personne.<br /> Entre être espionné par les américains ou les chinois, au final c’est le même combat…<br /> Nous, pauvres moutons, nous ne ferons que suivre…
paulposition
Je pense que la lecture de Ce Livre d’A. Peyrefitte ouvrirait les yeux a pas mal de monde. Ceux qui l’on lu ne sont pas surpris par l’essor de ce pays, et certains politiques (de tous pays) devraient le lire, ou le relire.
lg_bt
paulposition:<br /> Ce Livre d’A. Peyrefitte <br /> Le titre et le livre dans son ensemble sont faux, la Chine ne s’est jamais endormi, elle a été envahi par des sanguinaires et il lui a fallu s’en débarrasser ainsi que des traîtres.<br /> La Chine est multimillenaire et elle utilise les armes de ses ennemis pour les terrasser sans tirer une seule balle.<br /> A comparer des civilisations européennes sanguinaires, quand on voit ce que son devenu l’Espagne, le Portugal et la Grèce aujourd’hui, il y a de quoi avoir honte.<br /> Et c’est pas demain que ça va changer, les européens se sont mis la corde à leur cou de leur plein gré avec la CEE, le TAFTA et autres OTAN pour le bénéfice des USA, autre civilisation complètement dégénéré dont se flatte certains d’être leur prostituées…<br /> Hongmeng Huawei (pour ceux qui prendront la peine de comprendre).
dredre
Huawei ne craint pas le mélange, comme disait Coluche concernant les Chinois.<br /> Dans un oeuf, y’a du blanc et du jaune. et ben quand vous mélangez, il reste plus que le jaune !
Azito
Bien sur que si on peut dire noir, ce n’est pas injurieux, dire négro ou renoi, là, oui ça l’est. Et dans cette histoire la précision de la couleur de peau est justifié étant donné les multiples incident en rapport avec le racisme aux E-U
Azito
Bien dit ! Et encore vous êtes poli
protopixel
Quit à être espionné autant que ca soit par les chinois , au moins je suis plus sur que mon “dossier secret” ne sera pas prêt à être exploité dans ses moindres détails le lendemain matin sur le bureau de l’ " élysée " , cireuse de bottes de cowboys.
sexeplat
Vive la Chine , ils vont maté les ricains, ne pas oublié que les ricains sont encore en esclavage pour les blancs au boulot et contre les noirs donc les innocents qui est les méchants , moi je pense les américains
Peter_Vilmen
C’est vrai que les quelques incidents racistes aux U.S.A. égalent facilement les camps de concentration chinois et les centaines de milliers de disparus politiques.
epi2mais
les Ricains au moins ils font pas leurs coups dans le Dos<br /> Genre c’est pas eux qui avaient mis sur écoute la totalité des dirigeants européens…?<br /> …les Ricains sont parmi les meilleurs quand il s’agit de faire un coup dans le dos.
orionb1
tu m’étonnes qu’ils doivent être efficaces, infiltrer les plus grandes entreprises doit faire partie de leurs grandes priorités et ils auront même surement des tarifs imbattables pour cela … déjà, dans les administrations, les lois sur les marchés publics leur permettent d’infiltrer assez facilement du moment qu’ils ont le prix le plus bas
BetaGamma
La Nsa va tuer trump
Aristote76
c’est vrai que SUN TZU était Grec ?
Poolnich
kilroyFR
Une alternative a IOS/Android, tout en restant compatible. Que demander de plus.<br /> M$ a echoué car ils ont pas ete capables de faire des OS compatibles d’une version sur l’autre alors que c’est la base. Rien de tel pour demotiver un dev.<br /> Si Huawai offre la possibilité aux dev mobiles actuels de continuer en mode compatibilité + nouvel OS (revu et corrigé) au contraire, rien de tel pour motiver un dev.<br /> Personnellement je serai le premier a m’y interesser.
jeroboam64
Moi j’ai bani apple depuis un bon moment car les prix son injustifiés et exorbitants.<br /> Ceci dit pour les bobo et autres bourgeois, c’est très mode de mettre 1500€ et plus.
kenny_33
Bof ça c’est passé de mode un peu car aujourd’hui les jeunes voient ça comme “le téléphone des papas et mamans” et les innovations ne convainquent plus les user standard de changer (par exemple j’en connait qui n’ont pas changé pour garder le touch ID) du coup je pense que le problème est plus profond que le prix, même en se remettant dans le prix du marché la descente me semble se dessiner…
dj41ph4
Le problème n’est pas la, le simple fait de faire polémique parce que c’est un noir… cela est du racisme… un blanc au bout d’une corde tiré par un cheval aurais facilement fait rire la toile… je prone l’egalité…
jeanlucesi
Et bien qu’ils se le gardent leur Os les Chinois.(Dictature communiste)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Apple : hausse des ventes de MacBook de près de 20% au deuxième trimestre 2019
🔥 Samsung Galaxy Note 10 et 10+ : les précommandes sont ouvertes !
Aéronautique - ITT :
 🔥 Bon plan Amazon : Smartphone Xiaomi Redmi 7A à moins de 90€
🔥 Vente Flash Amazon : aspirateur robot iLife A6 à 153,99€ au lieu de 209,99€
🔥 Bon plan : Sony WF-1000XM3 écouteurs Bluetooth de nouveau à mois de 200€
Snap émet 1,1 milliard de dollars d'obligations, pour prolonger sa croissance
YouTube : pour la deuxième période consécutive, l'application est la plus rentable au monde
Voici Quartz Canyon, le premier NUC animé par un processeur Intel Xeon
Haut de page