Le nouvel OS de Huawei s’appelle HarmonyOS, et peut remplacer Android "à n'importe quel moment"

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 août 2019 à 10h27
0
Huawei HarmonyOS
© Huawei

Huawei a tenu conférence dans son pays natal aujourd'hui pour annoncer officiellement HarmonyOS : le système d'exploitation destiné, à terme, à remplacer Android sur ses appareils.

Richard Yu, P.-D.G. de Huawei, a tenu à préciser que HarmonyOS ne se limitait pas aux smartphones, mais s'étendrait bien à tous les appareils développés par son entreprise, comme des enceintes connectées ou divers capteurs dédiés à l'Internet des objets.


Les applications Android supportées

Si tous les détails concernant HarmonyOS ne sont pas encore connus, on peut se rassurer sur une chose : oui, les applications Android seront supportées, tout comme les applications HTML5 et Linux.

« Elles seront en mesure de tourner sur notre OS dans le futur », a déclaré à leur sujet le chef d'entreprise à son assemblée. Faut-il comprendre que cela ne sera pas le cas au lancement ? Il faudra attendre pour en avoir le cœur net.

Mais alors quand est-ce que HarmonyOS sera déployé sur les appareils Huawei ? C'est probablement ici que le géant chinois crée la surprise. Selon le P.-D.G, HarmonyOS est en mesure de remplacer Android « à n'importe quel moment ». Et d'ajouter « si nous ne pouvons pas utiliser Android dans le futur, nous pouvons basculer immédiatement sur HarmonyOS ». Sûr de lui, Richard Yu lance pour conclure : « Migrer depuis Android sur une nouvelle plateforme n'est pas si difficile ».


HarmonyOS : un système pour les contrôler tous

D'abord connu sous le nom de code HongMengOS, ce système d'exploitation « total » signé Huawei a donc été conçu non seulement pour retrouver plus d'indépendance à l'égard des entreprises américaines (Google en tête), mais aussi pour uniformiser les plateformes du géant chinois.

Une approche qui est en réalité dans l'air depuis plusieurs années. Lors de ses dernières conférences, Huawei a présenté plusieurs fonctionnalités permettant de créer des ponts entre smartphones, tablettes et ordinateurs. On pense notamment à Huawei Share, qui permet à n'importe quel appareil de la marque de s'échanger des fichiers le plus simplement du monde.

Une véritable synergie donc, qui n'est pas sans rappeler ce qu'Apple conçoit depuis maintenant une grosse dizaine d'années avec macOS et iOS.

Le premier appareil à se doter d'HarmonyOS sera la Honor Vision TV, qui sera lancée en Chine demain 10 août.

Via : Android Authority
44
30
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top