Huawei dépose un nom pour son OS mobile alternatif : Hongmeng

Alexandre Boero Contributeur
14 juin 2019 à 16h32
0
Huawei
© testing / Shutterstock.com

La firme de Shenzhen avait prévu une issue de secours dans le cas où interviendrait une interdiction américaine.

Il y a quelques jours, nous apprenions que Huawei avait déposé Ark OS en tant que nouveau système d'exploitation mobile auprès de l'Office européen pour la propriété intellectuelle. Finalement, et si le géant chinois est bel et bien sur le point de lancer son propre OS mobile, son nom serait en fait « Hongmeng », comme l'a annoncé jeudi un responsable du groupe à nos confrères de Reuters.

Au moins neuf pays européens concernés par « Hongmeng »

Si Huawei n'a pas trop osé le reconnaître, cela fait déjà plusieurs années que le fabricant planche sur le développement de son propre système d'exploitation mobile. Au vu de la tournure des événements et du maintien - actuel - de l'interdiction décidée par les États-Unis, on peut dire que la firme a eu... du « pif ».

Hongmeng, devrait donc être le nom officiel et définitif de cet OS alternatif. En effet, les données d'un organisme des Nations Unies font état de dépôts de demandes d'enregistrement de la marque Hongmeng dans au moins neuf pays situés en Europe (la France en fait peut-être partie), ainsi qu'au Pérou, au Canada, en Corée du Sud, au Cambodge et en Nouvelle-Zélande, comme l'indiquent également les données de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Huawei veut attirer les développeurs au sein de sa boutique d'applications

Les premières demandes ont été déposées le 14 mai, soit juste après que les USA aient annoncé avoir placé l'entreprise chinoise sur une liste noire. Pour le moment, Huawei, qui espérait devenir le premier vendeur de smartphones au monde devant Samsung dès cette année, n'a rien révélé de son système d'exploitation.

Le géant semble cependant s'employer à proposer un OS compétitif et attractif à ses nombreux utilisateurs, puisque, comme nous l'écrivions il y a quelques jours, il tente d'attirer les développeurs au sein de sa propre plateforme de distribution d'applications, l'AppGallery.

Source : Reuters
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top