Android : le système de la contre-attaque pour Huawei se nommera Ark OS

05 juin 2019 à 10h24
22
Huawei

Huawei est plus que jamais dans la tourmente. Le numéro deux mondial en terme de ventes sur le marché du smartphone est depuis peu interdit par les USA d'utiliser le système d'exploitation Android de Google. Le géant chinois doit donc trouver une alternative solide à cette sanction.

Et cette solution résiderait dans Ark OS, un système d'exploitation mobile dont le nom a été déposé auprès de l'Office européen pour la Propriété Intellectuelle. Huawei se sortira-t-il de sa mauvaise passe actuelle ?

Huawei trouve une potentielle alternative aux récentes sanctions des USA

Entre les USA et la Chine, il règne actuellement une guerre froide économique. Huawei, soupçonné d'espionnage, s'est vu interdire l'utilisation de logiciels Google - et donc Android. Un OS qui équipe ses smartphones et met le géant mondial en difficulté, surtout lorsque l'on sait que ce dernier se rêve leader du marché devant le numéro un Samsung.

La contre-attaque de Huawei viendrait de la naissance de son propre système d'exploitation nommé ArkOS, débarquant sur un marché déjà dominé par Android (équipant les smartphones de chez Xiaomi, OnePlus, Oppo, Samsung, etc.) et iOS (Apple). Ce nouveau système d'exploitation, en plus d'avoir vu son nom être déposé auprès de l'Office européen pour la Propriété Intellectuelle, a également été confirmé par Richard Yu, big boss de la division mobile de Huawei. Un moyen pour l'homme de confirmer la position de la firme face aux récentes polémiques et communiquer sur la suite à venir auprès de ses millions d'utilisateurs.

Une bataille loin d'être remportée pour Huawei

Car l'utilisation de son propre système d'exploitation, le protégeant de quelconque interdiction, ne sauverait pas entièrement Huawei. La firme chinoise devra rivaliser avec l'OS déjà bien installé qu'est Android et proposer un logiciel suffisamment qualitatif, en plus d'une boutique virtuelle suffisamment garnie pour le confort des possesseurs de ses téléphones.

Sans oublier qu'ARM, suivant les directives du gouvernement Trump, ne travaille plus avec Huawei sur l'architecture de ses processeurs. Il faudra donc en trouver une nouvelle structure sur laquelle pourra se reposer ArkOS.

Dans cette histoire, il s'agit pour l'actuel président des États-Unis d'un moyen de faire pression sur la Chine. Il est difficile de penser que Huawei, numéro deux mondial, pourra repartir de zéro avec une nouvelle architecture de processeurs et un OS maison en convaincant par la même occasion l'ensemble de ses utilisateurs. Mais la firme chinoise semble avoir pensé à ce cas de figure depuis très longtemps si l'on en croit le dépôt rapide de la marque ArkOS.

Source : CNet
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
0
Cris15
La marque Archos est peut-être un peu trop proche d’ ArkOS et dans le même segment d’activité.
mephistophelles
Franchement je ne m’inquiète vraiment pas pour les chinois<br /> les chinois son 1,4 milliards les americains 325 millions , soit 1 milliard plus nombreux<br /> en amerique il y a google et apple , en chine il y aura plus qu’un os … le calcul est simple …<br /> alors a moins que trump arrive a faire interdire Huawei sur le reste de la planete google va perdre tres gros
gwlegion
Et puis il faut prends en compte qu’android est fortement basé sur linux, donc open source.<br /> SI huawei fait un os basé lui aussi sur linux, il devrais pas etre compliqué de porter les application d’un os a l’autre …<br /> Si ca se trouve, vu qu’ils ont approché des stores android pour faire leur nouveau store, il est meme probable que les app android seront par defaut compatibles avec le nouvel ecosysteme huawei …<br /> Si ils sortent un OS compatible avec les applications android, mais sans toutes les merdes qu’on trouve par defaut, ils auront potentiellement de quoi prendre la 1 ere place.<br /> reste la question de la securité … la, c’est autre chose. comment etre sur que huawei ne collectera pas nos données dans notre dos.<br /> bon, en meme temps on est deja sur que google le fais … ca peut pas etre pire.
PierreKaiL
Trump et ses conseillers ont fait une énorme erreur, comment faire naître un nouvel OS qui pourra être suivi par tout ceux qui ne veulent plus du dicta américain. Comme le dit mephistophelles, à moins que tous les pays fassent barrage, google a de quoi s’inquiéter.
jcc137
Google en est conscient, Trump beaucoup moins. Tout comme ARM, si Huawei crée sa propre architecture (de type RISC comme tous les autres processeurs basse consommation), alors il deviendra le Apple chinois. Et donc signerait la mort d’Apple en Chine.
jcc137
Huawei collectera nos données, comme le fait Google, Facebook, tous les sites marchands, toutes les grandes surfaces où nous faisons nos courses, toutes les autoroutes, bref tous les établissements où nous payons par carte bleue.<br /> Peu importe de connaître l’identité exact, le numéro CB nous identifie de manière unique, et les habitudes commerciales de ce numéro unique intéressent beaucoup de monde.
Salva
C’est mort, Huawei sont fini sans Android.
ddrmysti
La chine c’est 1,4 milliard, le monde c’est 7 milliards.<br /> Sachant qu’android n’est pas retiré de la chine mais juste de huawei, sur la partie des 1,4 milliard qui utilisent déjà android, un certain nombre risque de préférer rester sur ce système et donc changé de marque de smartphone android, je ne serais pas aussi catégorique sur qui va perdre le plus dans l’histoire…
dredre
Guerre entre la Chine et les USA, Apple et Google = USA. A mon avis le jour de la sortie de Arkos. L’état Chinois bloquera totalement les smartphones USA et comme dit avant avec 1.4 milliards de Chinois ça fait déjà une belle base de consommateur.
jedi1973
Android n’appartient pas a Google. C’est un logiciel Opensource. MAis c’est vrai que Android sans les services Google, va en rebuter plus d’un. Mais aussi il parait qu’en Chine, les services google sont tres peu utilisé ! a contrario de l’Europe et des USA. D’ou le choix de huawei, contenter 1.5 milliards d’asiatique ou 300 millions de ricains + les europpeens ? rien qu’en Chine, huawei n’a aucun soucis a se faire, la boite ne coulera pas…
geo
Huawei est sur le podium des fabriquant de télécom comme la 5G , pas de problème pour eux, les américains subissent l’idiotie d’un fou.
mephistophelles
7 millairds moins le 1.4 chinois …<br /> tu crois que les indiens 1.3 milliards et les africains 1.2 vont acheter quoi de l’android , de l’apple ou du chinois pas cher<br /> Hawaei sur ce coup a vraiment tout a gagner<br /> et puis entre ce piquer ces datas par les américains ou les chinois , je pense qu’ils en ont rien faire ,blanc bonnet, bonnet blanc .
ddrmysti
Tien c’est bizarre, parce qu’il suffit de faire une simple recherche sur internet pour voir qu’android cartonne en Inde et en Afrique.<br /> À croire qu’on est plus dans le fantasme de certains qui veulent absolument voir une déchéance américaine sans se soucier de la réalité des marchés.
philumax
la seule solution pour se sortir de là pour Google et consort : comme d’habitude, délocaliser.
Pilon_Noir
Je vais aux États-Unis cet été et je possède un Huawei, vous pensez que je pourrais l’avoir sur le territoire américain ? Ou faut que je change de marque ? Parce que sa m’embêterait un peu.
mephistophelles
“on est plus dans le fantasme de certains qui veulent absolument voir une déchéance américaine”…<br /> Désolé si mes propos t’ont suggérés cette pensé , mais je n’ai jamais sous entendu ca .<br /> Après bien sur qu’android cartonne en Inde et en Afrique … il y a rien d’autre sur le meme front .<br /> je disais simplement , lis bien ce que j’ecris et pas entre les lignes, que si huawei ce débrouille bien ,ils ont toutes les chances de cartonner surtout en inde et en Afrique .<br /> Tu ne crois pas que c’est plutôt trump qui va précipiter au niveau de gsm la déchéance américaine , en se privant d’1/4 de la population a brève échéance , voir plus a long terme ???<br /> Apres je n’essayes pas de te convaincre , je dis ce que je pense qu’il peut arrivé en voyant tout ça de ma petite place.<br /> il faut ce détendre
ddrmysti
Quel quart de la population ? Je sais que les geek sont sont très attachés à leur marque au point d’en arriver aux poings pour la défendre, mais dans la pratique, sauf si l’inde, l’afrique Et la Chine interdisent l’utilisation d’android, je ne vois pas en quoi ils risque de se détourner d’android. Les terminaux bas de gamme y cartonnent déjà, et un nouvel acteur se confrontera au même mur qu’est les autres avant lui, même s’ils Faisaient déjà dans le bas de gamme.
EnLighter
Si j’étais aux commandes de Huawei, je prendrais une direction à contre courant en ne récupérant aucune donnée de mes utilisateurs et en le garantissant. Ce point constituerait une arme marketing de premier ordre, surtout pour permettre au grand public de ne pas avaler toutes les conneries relayées par certaines presses qui n’y comprennent rien. Comme dit dans certains commentaires, un OS qualitatif, fluide et sans toutes les conneries GoogleLike mettrait tout le monde d’accord.
Alexol
Bonne question… J’ai un huawei et j’ai pas très envie qu’on me le confisque à l’aéroport si j’y vais l’été (c’est pas encore sûr…)<br /> J’ai rien trouvé de tel sur le net, si quelqu’un a des informations…?
Delikamdee
MacOS et Linux sont tous les deux basé sur la même système (unix) et pourtant il ne sont pas compatible,<br /> je suis prés a parie que google a fait en sorte qu’on ne puisse pas reproduire la compatibilité des app android sur d’autre système, même Microsoft à essayer sur les lumia, va savoir pourquoi ils ont jamais réussi
gwlegion
alors oui mais non.<br /> effectivement, mac os est comme linux un derivé d’unix … mais non il est pas impossible d’utiliser les app mac os sous linux… et je crois meme que c’est possible dans l’autre sens.<br /> Alors on peu pas vraiment parler de compatibilité, dans la mesure ou ce n’est pas natif, mais en bidouillant un peu, c’est possible.<br /> Et puis la grosse difference entre linux/macos et android/arkos, c’est que pour mac os, c’est le noyeau qui n’est pas le meme…<br /> alors que pour android, il me semble que le noyeau est open source … donc il peut etre porté dans arkos<br /> Tout le reste n’est que drivers et GUI<br /> A verifie, j’ai pas le niveau en dev pour en avoir la certitude
skylar1
Pour ma part je suis dcr avec les américains il falais que quelqu’un frappe la main sur la table. Les chinois berne tous le monde ils ont accès à tous les marchés sans restrictions mais les leurs sont bien protéger. Ils pillent les brevets un peu partout sans que personne ne rechigne tous ça parce qu’ils ont bcp de frics ??
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La Chine bloque les reportages de CNN et Reuters sur les événements de la place Tienanmen
Volkswagen explose les records de vitesse en électrique avec son ID.R
Destiny 2: Forsaken, le premier raid depuis le départ d'Activision dévoilé
L'industrie du podcast pourrait générer un milliard de revenus annuels d'ici 2021
En fuite, le design de la Renault Zoé 2 se dévoile
NASA : 125 millions de dollars pour développer une fusée à propulsion nucléaire thermique
Square Enix tease Outriders avant l'E3
Ultimate Ears prépare l'été et sort sa Wonderboom 2
Streaming : Deezer affirme avoir plus de titres dans son catalogue que ses concurrents
Haut de page