L'OS mobile de Huawei pourrait débarquer dès cet automne (et a déjà un nom)

Mathieu Grumiaux
Publié le 22 mai 2019 à 16h41
Huawei

Le président de Huawei aurait déclaré dans une conversation privée que le système d'exploitation de la marque pourrait sortir dès cette année ou début 2020, au plus tard.

Huawei doit réagir rapidement à l'interdiction qui lui a été imposée par Google d'utiliser Android et d'accéder aux différents services en ligne de la marque, ainsi qu'au Play Store. On sait depuis quelque temps déjà que le constructeur préparait un système d'exploitation mobile alternatif si jamais les relations venaient à se dégrader avec ses partenaires américains.

Un projet dans les cartons depuis de nombreuses années

Selon le portail financier chinois Cajing, le PDG de Huawei Richard Yu a déclaré dans une conversation privée sur la messagerie WeChat que cet OS pourrait être lancé au plus tôt dès cet automne, mais indique également qu'il pourrait être finalisé au printemps 2020 si jamais le développement venait à prendre du retard.

Le système mobile, qui aurait pour nom de code « HonMeng OS » en interne, serait en préparation depuis 2012. Cet OS aurait l'avantage d'être compatible avec toutes les catégories d'appareils comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, mais également les téléviseurs les montres connectées ainsi que les voitures.

Richard Yu aurait également ajouté que « Hongmeng » serait capable d'exécuter toutes les applications Android nativement ainsi que les applications Web. Toujours selon lui, les développeurs qui recompilent leurs applications Android pour l'OS de Huawei pourraient obtenir un gain de performances de 60 %. L'implémentation d'un micro-noyau aurait été évoquée, ce qui confirmerait une nouvelle fois qu'il s'agit bien d'un tout nouveau système d'exploitation.

Huawei a encore du travail avec les développeurs tiers

The Information a lui aussi donné de nouveaux détails dans la foulée et appelle à la prudence quant à une fenêtre de lancement précise de l'OS Huawei. Les efforts du constructeur seraient « loin d'être prêts » et si Huawei a bien en tête un lancement sur de multiples plateformes, le marché chinois serait privilégié par la marque dans un premier temps.

Huawei serait obligé de créer son propre écosystème et de faire en sorte que les développeurs créent de nouvelles applications pour cet OS. Ce travail de collaboration avec les éditeurs pourrait prendre un certain temps avant d'obtenir un produit fini et complet qui pourrait rivaliser avec ce que propose Android aujourd'hui.

Source : 9to5Google
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chickenwing

Malheureusement, sans google play l’avenir s’annonce sombre pour eux.
Qui seront les prochains sur la liste ?

Felaz

Sauf si ils arrivent à s’associer à un store alternatif comme Aptoide ou APK Pure (ou CLUBIC :))

chickenwing

Ils ont déjà leur propre store. Le problème c’est que beaucoup d’applications ont besoin de google play store pour fonctionner. Et pour aptoide, bonjour les applis vérolées ou trafiquées.
En tout cas, je ne vois pas comment ils vont réussir là ou microsoft a échoué

lightness

nous pouvons espérer que dans 30 ans se sera l’os qui balayera nos 3 grands emm… eurs afin de pouvoir l’utiliser à au moins 90% et non pas à le maintenir à jour.

jedi1973

Va falloir changer de nom deja, prendre un nom plus commerciale que “HonMeng OS”.
Ce qui est dommage, c’est que Google force huawei et honor( et peut etre d’autres par effet domino) a se passer d’eux… Pas tres bon pour les affaires americaines … quand les financiers/actionnaires de google vont mettre le nez dedans, ils vont vite calmer le jeux et redonner la licence a hauwei… Dumoins j’espere…

Elrix

Ils vont certainement forker Android :slight_smile:

LeVendangeurMasque

Même si son OS était compatible avec autre chose que de l’ARM, ça nécessiterait tout de même de modifier en grande partie ses appareils.
Combien de mois, voir d’années pour cela ?
Pareil pour intéresser les devs à une plateforme qui sort de nul part ? Combien d’années ?
D’ici là tout le monde aura oublié Huawei en Occident…

raiden

J’ai l’impression que microsoft ne s’y est jamais mis a fond aussi !
Nokia a peine racheté qu’ils ont abandonné WP10 alors que huawei, c’est un peu leur principal boulot de vendre des smartphone

mart666

Comme ça ils pourront encore mieux espionner leurs clients, et récupérer 100% de leurs données personnelles et les garder pour eux !

Ah les Hawaîens ils ne cesseront jamais de me surprendre.

juju251

Ca ne changera pas vraiment de Google en fait …:sweat_smile: