L'OS mobile de Huawei pourrait débarquer dès cet automne (et a déjà un nom)

Mathieu Grumiaux Contributeur
22 mai 2019 à 16h41
0
Huawei

Le président de Huawei aurait déclaré dans une conversation privée que le système d'exploitation de la marque pourrait sortir dès cette année ou début 2020, au plus tard.

Huawei doit réagir rapidement à l'interdiction qui lui a été imposée par Google d'utiliser Android et d'accéder aux différents services en ligne de la marque, ainsi qu'au Play Store. On sait depuis quelque temps déjà que le constructeur préparait un système d'exploitation mobile alternatif si jamais les relations venaient à se dégrader avec ses partenaires américains.

Un projet dans les cartons depuis de nombreuses années

Selon le portail financier chinois Cajing, le PDG de Huawei Richard Yu a déclaré dans une conversation privée sur la messagerie WeChat que cet OS pourrait être lancé au plus tôt dès cet automne, mais indique également qu'il pourrait être finalisé au printemps 2020 si jamais le développement venait à prendre du retard.

Le système mobile, qui aurait pour nom de code « HonMeng OS » en interne, serait en préparation depuis 2012. Cet OS aurait l'avantage d'être compatible avec toutes les catégories d'appareils comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, mais également les téléviseurs les montres connectées ainsi que les voitures.

Richard Yu aurait également ajouté que « Hongmeng » serait capable d'exécuter toutes les applications Android nativement ainsi que les applications Web. Toujours selon lui, les développeurs qui recompilent leurs applications Android pour l'OS de Huawei pourraient obtenir un gain de performances de 60 %. L'implémentation d'un micro-noyau aurait été évoquée, ce qui confirmerait une nouvelle fois qu'il s'agit bien d'un tout nouveau système d'exploitation.

Huawei a encore du travail avec les développeurs tiers

The Information a lui aussi donné de nouveaux détails dans la foulée et appelle à la prudence quant à une fenêtre de lancement précise de l'OS Huawei. Les efforts du constructeur seraient « loin d'être prêts » et si Huawei a bien en tête un lancement sur de multiples plateformes, le marché chinois serait privilégié par la marque dans un premier temps.

Huawei serait obligé de créer son propre écosystème et de faire en sorte que les développeurs créent de nouvelles applications pour cet OS. Ce travail de collaboration avec les éditeurs pourrait prendre un certain temps avant d'obtenir un produit fini et complet qui pourrait rivaliser avec ce que propose Android aujourd'hui.

Source : 9to5Google
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales
La Chine va retirer les PC et logiciels étrangers de son administration d'ici trois ans

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top