Huawei privé de licence Android : Google rassure les utilisateurs

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 mai 2019 à 09h58
35
Huawei

Via Twitter, Google a tenu à rassurer les détenteurs de smartphones Huawei et Honor, suite à sa décision de retirer la licence Android au groupe chinois.

Google rassure les utilisateurs Huawei et Honor

Ce dimanche soir, Google a suivi les directives américaines à l'encontre de Huawei, en retirant au groupe chinois l'exploitation de la licence Android. Un coup dur évidemment pour Huawei... mais aussi pour des millions d'utilisateurs dans le monde !

Toutefois, si certains évoquaient l'arrêt immédiat des mises à jour des applications ou même de l'accès au PlayStore, Google se veut plus rassurant. Ce dernier a en effet tweeté le message suivant : "Nous vous assurons que pendant que nous nous conformons à toutes les exigences du gouvernement américain, des services tels que Google Play & Google Play Protect continueront à fonctionner sur votre appareil Huawei existant."





À court terme, les utilisateurs de smartphones Huawei et Honor ne devraient donc pas voir de différences au niveau de l'expérience utilisateur. Huawei étant actuellement le second acteur du marché des smartphones dans le monde, on espère évidemment qu'une solution sera rapidement trouvée pour éviter ce qui serait un vrai désastre pour le groupe, comme pour les utilisateurs...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
0
dancod
Et il y a personne pour finalement dire m**de à cet impérialisme américain?<br /> Parce que ne vous leurez pas, tout le monde en souffre, même la France dont plusieurs milliards d’euros d’investissement en Iran ont été mis à la poubelle par crainte des représailles américaines.
zomurn
Huawei était en passe de bouffer tout le marché. Comme les Ricains leur ont mis des bâtons dans les roues !! Le pire sur le dos de la fausse excuse que Huawei nous espionne avec leur tél. Google fait bien pire !! Si seulement Huawei avec son futur os pourrait couper l’herbe sous le pied au monopole Google !
Exosia
Depuis le temps et au vu du côté conservateur de la Chine je reste étonné qu’ils aient pas fait leur propre OS pour justement ne pas dépendre des autres.<br /> Si il y a bien un pays ou un nouvel OS pourrait fonctionner c’est bien en Chine.
chickenwing
Ca ne concerne que les états unis ou c’est pour le monde entier ?
cooper
Il serait justement intéressant de voir un nouvel OS arriver au lieu d’acheter bêtement une licence Android par facilité. Android est loin d’être le meilleur OS et un peu plus de concurrence serait souhaitable.
Alexol
Oui mais il faut beaucoup beaucoup du temps pour qu’un OS prenne la place à Android. Et ce n’est pas l’OS le plus problématique mais les services Google… (Play Store etc.)<br /> Les premières versions sans Google seront forcément décevantes, donc… ça va être dur.
Eric527
Pour dancod<br /> Tu as des doutes sur la réalité de l’impérialisme chinois?<br /> Pire que ça… la volonté hégémoniste chinoise !!!<br /> Ouvre les yeux !!! c’est une bande de racistes revanchard.<br /> Le président … c’est Hitler sans la moustache… mais avec la bombe.<br /> Arrêter de vous faire Huaweitiser…
zomurn
Carrément. Ce sont les services le problème, play store en premier. Même la boîte la plus riche du monde ni est pas arrivée (grosoft) et a du abandonner. Les chinois n’utilisent pas Google comme moteur de recherche, et pourtant,nous, les européens l’utilisons en masse. L’os Huawei en Chine, peut être…mais dans le monde c’est pas gagné !!
Ipoire
Bien fait!!! vous etes tous a coté de la plaque, Huawei n’est pas une entreprise neutre, mais controlé par l’etat comme toutes les grandes boites chinoise. Enfin qql qui ose se mettre en face de l’ennemi. Et je sais ce que je dis, je vis en Chine.<br /> La chine espionne toute la planete pour un controle total, comment vous ne pouvez pas le voir!!!
Ipoire
bien dit!!
jcc137
Huawei a un très bon market et un cloud opérationnel, la messagerie gmail n’est pas unique, les maps pullulent sur le net, je ne vois pas très bien en quoi Google est indispensable si tout devait s’arrêter avec Huawei ?<br /> Pour ma part, je quitte Google et reste sur les phones Huawei.
jcc137
Que Huawei sache que je vais faire mes courses à Carouf, que je travaille à 20 km de chez moi, et que je me ballade dans ma Provence… Je m’en tape. Du moment que le phone répond à mes besoins.
Alexol
Exactement… j’ai jamais compris de quoi ils ont peur qu’ils sachent cela…<br /> Au contraire, l’expérience ne peut être qu’amélioré…
glittermen
Je me répète mais vivement un nouveaux système d’exploitation pour smartphone libre comme Linux…
Ipoire
c’est une question de principe. tu trouverais ton épanouissement en chine toi
kgp
Est-ce que la Chine va contre-attaquer? <br /> Par exemple en interdisant à ces sociétés de travailler avec Apple.<br /> apple.com<br /> Apple-Supplier-List.pdf<br /> 331.44 KB<br />
mrassol
Déjà que sur Android y’a de la fragmentation, j’ose meme pas imaginer avec Linux a l’intérieur …<br /> Correction pour les captain obvious :<br /> Oui je sais que Android est basé sur du Linux, alors on va reformuler :<br /> Déjà que sur Android y’a de la fragmentation, j’ose meme pas imaginer avec le meme bordel que les distributions Linux a l’intérieur …
crowfix
Et c’est bien connu que les États-Unis n’espionnent personne
John_D
Ils étaient déjà bien avant Wowwei ! Et les restos chinois on en parle ? Je suis sûre qu’on a du manger des micros dans les canards laqués!!
MIKE
Et Google connaît tout notre historique d’achats, nos déplacements, nos mails, nos photos et j’en oublie, mais surtout faites attention à Wooaweih c’est des méchants… lol
philumax
Avec ça, si un nouvel OS n’émerges pas, ce sera à désespérer !<br /> La porte est grande ouverte pour tous ceux qui veulent en créer un ! Même en France !
BetaGamma
Et genre Trump et les USA sont nos amis ?
Chinoisle
Tu as sûrement des centaines de milliers d’exemples, mais pourrais-tu en donner un seul pour nous ouvrir nos yeux bridés ?
Chinoisle
Vu que tu es un espion en Chine, pourrais-tu donner un exemple de ce que fait la Chine contre par exemple la France pour nous ouvrir nos yeux bridés ?
xarok
Huawei à déjà son propre OS dans ses cartons. Le problème c’est les applications…
xarok
Android est Linux…
Metaphore54
La raison de tout ce ramdam est le non respect des règles depuis 2001. Après personne n’apprécie les méthodes de Trump.<br /> Les Echos – 26 Sep 18<br /> Réforme de l'OMC: la Chine dans le collimateur<br /> Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon proposeront avant la fin de l'année une réforme des règles de l'OMC afin de contrer les pratiques déloyales chinoises et d'améliorer le fonctionnement du commerce international.<br />
sources
ça concerne tout le monde puisque Huawei ne pourra plus fournir de téléphones avec Android.
Ipoire
oui tout les etats espionnent c’est pas nouveau. Aprés tu regardes l’usage que fait la chine de toute ces données, ce n’est pas le meme qu’en Europe ou au US. les données ne soit pas retourné contre la population pour la notée et la controler.
Ipoire
et bien ils utilisent nos informations pour savoir comment controler et dominer. par example l’aeroport de toulouse appartient aux chinois, tout comme l’italie vient de donner une partie de son territoire pour accueillir un investisement chinois et construire un port de commerce.<br /> Pour savoir ou frapper il faut avoir des infos, l’information est plus precieux que l’or de nos jours. Effectivement il est temp que tu te debrides les yeux
mrassol
Merci captain obvious …
mrassol
Pour clarifier un peu la chose :<br /> Google a obligation de couper le contrat avec huawei a cause du gourvernement US<br /> Les téléphones DEJA produits, continuront a avoir accès au store et aux applis google<br /> Les prochains, n’auront (pour l’instant) pas accès aux store et aux applis google<br /> Android, étant open source, peut tres bien etre utilisé par huawei pour son “nouvel OS”. Ils n’auront simplement pas accès aux applis et API google (pas de google maps/gmail/youtube/playstore/…)<br />
nidget
Android est déjà basé sur Linux … depuis toujours.
mrassol
Je vais corriger mon commentaire originel vu que vous ne comprennez pas la subtilité …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vous pouvez tester les onglets groupés sur Chrome pour Android
Microsoft investit dans 7 projets d’IA pour les personnes en situation de handicap
Westworld : le trailer de la saison 3 est sorti, et Aaron Paul en est la vedette
Zotac annonce un mini PC mû par du Xeon et des GPU NVIDIA Quadro
Pas que Google : Intel, Qualcomm et d'autres entreprises arrêtent de travailler avec Huawei
Windows 10 S Mode : ce qu'il faut savoir... en quelques mots
Tesla : après un Q1 2019 déficitaire, Musk annonce un plan de réduction des coûts
Opera 52 pour Android : le VPN s'améliore ainsi que la prise en charge des PDF
La tablette Amazon Fire 7 se paie un petit rafraîchissement
Google suspend ses relations avec Huawei et lui retire sa licence Android
Haut de page