Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction

Alexandre Boero Contributeur
27 mai 2019 à 12h48
0
Huawei
Veja / Shutterstock.com

Alors qu'elle est en forte croissance depuis plusieurs années, la firme de Shenzhen pourrait être contrainte de constater une chute de ses ventes si les États-Unis maintiennent leurs sanctions.

Huawei traverse la plus grosse crise de son histoire. Plongée dans un conflit commercial sans précédent entre les États-Unis et la Chine, la société reste pendue aux desiderata de Donald Trump. Se pose alors la question des conséquences directes que peut avoir une telle crise sur les ventes réalisées par Huawei. Les analystes ne sont peut-être pas d'accord sur les chiffres mais le sont sur la tendance : le géant chinois va perdre des plumes cette année.

Une forte baisse des ventes à venir ?


Dès 2019, Huawei pourrait voir ses livraisons chuter de près d'un quart. Selon les cabinets Fubon Research et Strategy Analytics, l'impact de la crise pourrait entraîner une diminution des ventes de smartphone pouvant aller de 4 à 29%, dans le cas où les sanctions prononcées depuis les USA viendraient à être maintenues.

« Huawei est quelque chose de très dangereux », déclarait le président américain à la presse il y a quelques jours. Cette déclaration, couplée à la bombe lancée par Google il y a maintenant une semaine, pourrait avoir des conséquences encore plus lourdes l'année prochaine.

Huawei pourrait perdre gros, mais devrait survivre


Linda Sui, directrice des stratégies pour les smartphones sans fil chez Strategy Analytics, indique ainsi à nos confrères de Reuters que « si Huawei perd l'accès à Google, le marché des smartphones en Europe occidentale pourrait disparaître l'an prochain ». Selon la spécialiste, les ventes d'appareils de la firme de Shenzhen plongeront de 23% en 2020. Cette chute, pour elle, ne mettrait tout de même pas en péril l'avenir de Huawei, qui peut survivre grâce au seul marché chinois. Mais à quel prix ?

De son côté, Fubon Research, qui misait sur 258 millions de mobiles Huawei vendus en 2019, a ramené ses prévisions à 200 millions d'unités, dans le pire des cas. En Europe, marché numéro un pour les smartphones haut de gamme de la marque, Huawei a fait grimper sa part de marché à 30%, avec 208 millions de mobiles écoulés dans la région.

Déjà moins de clics pour les smartphones Huawei au niveau mondial


Nous le disions, Huawei devrait survivre à la crise. Mais évidemment, et toujours dans le pire des scénarios, les effets à terme pourraient être colossaux, même en cas de mise à disposition de son propre OS. Selon Stewart Randall, responsable du secteur des puces chez Intralink, une société de conseil située à Shanghai, Huawei pourrait « disparaître en tant qu'acteur mondial pendant un certain temps », avec comme conséquence immédiate le licenciement de milliers d'employés.

Aux USA ou encore au Royaume-Uni, les smartphones du constructeur fondé par Ren Zhengfei concentrent moins de clics qu'avant l'apogée de la crise, « -26% sur la scène mondiale », affirme le comparateur de produits PriceSpy. Et inéluctablement, les plus réticents se tourneront vers des concurrents de Huawei (Samsung et Apple pour le haut de gamme ; Vivo et Oppo pour le milieu de gamme), qui ne manqueront pas d'en profiter.

Source : Reuters

6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top