Huawei : forte baisse des ventes mondiales attendue en cas de maintien de l'interdiction

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 mai 2019 à 12h48
6
Huawei
Veja / Shutterstock.com

Alors qu'elle est en forte croissance depuis plusieurs années, la firme de Shenzhen pourrait être contrainte de constater une chute de ses ventes si les États-Unis maintiennent leurs sanctions.

Huawei traverse la plus grosse crise de son histoire. Plongée dans un conflit commercial sans précédent entre les États-Unis et la Chine, la société reste pendue aux desiderata de Donald Trump. Se pose alors la question des conséquences directes que peut avoir une telle crise sur les ventes réalisées par Huawei. Les analystes ne sont peut-être pas d'accord sur les chiffres mais le sont sur la tendance : le géant chinois va perdre des plumes cette année.

Une forte baisse des ventes à venir ?

Dès 2019, Huawei pourrait voir ses livraisons chuter de près d'un quart. Selon les cabinets Fubon Research et Strategy Analytics, l'impact de la crise pourrait entraîner une diminution des ventes de smartphone pouvant aller de 4 à 29%, dans le cas où les sanctions prononcées depuis les USA viendraient à être maintenues.

« Huawei est quelque chose de très dangereux », déclarait le président américain à la presse il y a quelques jours. Cette déclaration, couplée à la bombe lancée par Google il y a maintenant une semaine, pourrait avoir des conséquences encore plus lourdes l'année prochaine.

Huawei pourrait perdre gros, mais devrait survivre

Linda Sui, directrice des stratégies pour les smartphones sans fil chez Strategy Analytics, indique ainsi à nos confrères de Reuters que « si Huawei perd l'accès à Google, le marché des smartphones en Europe occidentale pourrait disparaître l'an prochain ». Selon la spécialiste, les ventes d'appareils de la firme de Shenzhen plongeront de 23% en 2020. Cette chute, pour elle, ne mettrait tout de même pas en péril l'avenir de Huawei, qui peut survivre grâce au seul marché chinois. Mais à quel prix ?

De son côté, Fubon Research, qui misait sur 258 millions de mobiles Huawei vendus en 2019, a ramené ses prévisions à 200 millions d'unités, dans le pire des cas. En Europe, marché numéro un pour les smartphones haut de gamme de la marque, Huawei a fait grimper sa part de marché à 30%, avec 208 millions de mobiles écoulés dans la région.

Déjà moins de clics pour les smartphones Huawei au niveau mondial

Nous le disions, Huawei devrait survivre à la crise. Mais évidemment, et toujours dans le pire des scénarios, les effets à terme pourraient être colossaux, même en cas de mise à disposition de son propre OS. Selon Stewart Randall, responsable du secteur des puces chez Intralink, une société de conseil située à Shanghai, Huawei pourrait « disparaître en tant qu'acteur mondial pendant un certain temps », avec comme conséquence immédiate le licenciement de milliers d'employés.

Aux USA ou encore au Royaume-Uni, les smartphones du constructeur fondé par Ren Zhengfei concentrent moins de clics qu'avant l'apogée de la crise, « -26% sur la scène mondiale », affirme le comparateur de produits PriceSpy. Et inéluctablement, les plus réticents se tourneront vers des concurrents de Huawei (Samsung et Apple pour le haut de gamme ; Vivo et Oppo pour le milieu de gamme), qui ne manqueront pas d'en profiter.

Source : Reuters

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Judah
De 4% à 29% quand même, ça c’est de l’analyse… Je dirais de 1% à 40% pour être sûr. Je prends mon chèque où ?..
jcc137
Huawei va devenir le nouvel Apple des smartphones, recomposant son OS, ses puces, et tous ses services. La qualité de ses matériaux a fait sa notoriété, les aficionados Huawei suivront comme ceux d’Apple le suivent contre vents et marées.
linkin440
Huawei devenait un gênant concurrent face aux Apple et Cie. Du coup, on lance une rumeur que c’est dangereux et qu’ils espionnent et le mauvais tour est joué…
jcc137
Perso, je pense que ce petit jeu de bataille numérique ne va pas durer, et que Huawei recouvrera ses autorisations.<br /> Mais dans la négative, oui le chemin sera long (à l’ère numérique)- 18 à 24 mois au bas mot pour mettre au point l’OS, pour le reste Huawei nous sortira des solutions propriétaires à la Apple, et les sociétés qui ne sont pas blacklistés utiliseront les brevets dans des adaptateurs-convertisseurs pour exploiter le wifi, SD, etc comme ça se fait pour Apple.<br /> La bonne nouvelle pour le consommateur, c’est que Huawei va casser les prix au début de l’ère nouvelle avec du matériel à la pointe. Je serai là pour contribuer à cette renaissance.
Papounet17
Tout ça parce qu’Apple n’aime pas la concurrence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet