Google lance petit à petit sa nouvelle application Google Photos sur Android. Si la firme américaine ajoute pas mal de fonctionnalités, dont certaines basées sur l'IA, une fonction manque. Les adeptes du scan de documents sur smartphones qui utilisaient l'appli, voient la correction de la perspective supprimée.

La mise à jour de Google Photos supprime la correction de perspective - ©sdx15 / Shutterstock.com
La mise à jour de Google Photos supprime la correction de perspective - ©sdx15 / Shutterstock.com

Google a commencé le déploiement d'une nouvelle interface et d'un nouvel éditeur pour son Google Photos sur Android. Annoncée en mai dernier, cette mise à jour apporte une ergonomie repensée et de nouveaux outils basés sur l'IA. Si les utilisateurs sont globalement ravis de ces changements, l'outil de correction de la perspective disparaît, au grand dam de certains.

Une mise à jour très discrète

Le géant américain a lancé la mise à jour de son application de galerie photo sans annonce officielle, dans l'ombre. De nombreux témoignages d'utilisateurs, notamment sur la plateforme Reddit, confirment toutefois la présence de la nouvelle interface. Le déploiement semble s'effectuer côté serveur. En d'autres mots, il faudra attendre quelques semaines avant que la mise à jour soit disponible pour tous les utilisateurs.

La nouvelle version de l'éditeur a été conçue pour simplifier l'expérience utilisateur. Les différents outils de retouche sont désormais regroupés dans des catégories claires comme "Automatique", "Actions" ou "Annoter". Une barre de recherche a également été ajoutée pour trouver rapidement une fonction spécifique.

Cette mise à jour intègre aussi des outils d'intelligence artificielle initialement présentés avec la gamme Pixel 9, tels que "Ré-imaginer" et "Cadrage automatique". Une future fonctionnalité nommée "Aide aux modifications", basée sur l'IA Gemini, est également prévue.

Google Pixel 9 Pro
  • Le design impeccable
  • Très, très à l'aise en photo
  • Un superbe écran, très lumineux
9 / 10

Avec un outil supprimé, les réactions sont mitigées

L'arrivée de cette nouvelle version est mitigée. Si une partie des utilisateurs apprécie l'aspect modernisé de l'éditeur, certains préféraient la version précédente. Les critiques portent notamment sur le manque d'options de personnalisation, comme la possibilité de réorganiser l'ordre des outils.

L'outil de correction de perspective sur les anciennes versions - ©GadgetHacks

Plusieurs sources confirment également que cette mise à jour supprime une fonctionnalité : l'outil de correction de la perspective. Cette option permettait de redresser des objets rectangulaires dans une image, comme un document posé sur une table ou un tableau accroché à un mur.

Les réactions de certains utilisateurs sur Reddit - ©Reddit

La perte de cette fonctionnalité est surtout embêtante pour les utilisateurs qui se servaient de leur smartphone comme scanner. Bien que Google propose des applications alternatives comme PhotoScan ou la fonction de numérisation de Google Drive, il est toujours pratique d'utiliser une seule application pour tout. Cette suppression est décriée par bon nombre d'anciens utilisateurs.

Source : AndroidPolice