Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
01 avril 2020 à 10h33
34
Dark Sky

Apple s'est offert l'application Dark Sky et s'est empressée de mettre fin à cette dernière sur les plateformes concurrentes.

Apple s'est offert tout récemment l'application météorologique Dark Sky Weather. Sur le blog officiel, on explique : « Il n'y a pas de meilleur endroit que chez Apple pour atteindre nos objectifs. Nous sommes ravis d'avoir la possibilité d'atteindre beaucoup plus de personnes, avec beaucoup plus d'impact, que nous ne pourrions jamais le faire seuls ». D'ailleurs, dès à présent, l'application ne s'appelle plus « Dark Sky », mais « Dark Sky by Apple ».


L'application Dark Sky Weather désormais Apple Exclusive

En ce qui concerne la disponibilité de l'application sur iOS, aucun changement à prévoir évidemment. En revanche, du côté des plateformes concurrentes, certains risquent de faire grise mine.

En effet, l'application ne sera plus disponible au téléchargement sur Android comme sur WearOS. De même, ceux qui ont déjà téléchargé l'application pourront continuer à en profiter jusqu'au 1er juillet prochain, date à laquelle l'application sera désactivée, tandis que les acheteurs seront évidemment remboursés.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
34
21
arbor111
Les GAFA ne sont pas assez encadrées et règnent comme des sauvages.<br /> Avant il y avait Itunes. Apple a racheté puis flingué tous ses concurrents. Aujourd’hui, ils ont fermé Itunes et il ne reste plus que des applications pourries sur Mac (que des app estampillées à la pommes « simples » et nulles). Résultat, j’ai découvert la merveilleuse app Musicolet sur Android (open source et tout). Je suis en train de migrer sur Android pour la musique. Mais à force de déplumer les macs, pourquoi dépenserait-on 3 fois plus cher dans des bécanes qui font moins bien pour plus cher que les concurrentes.<br /> play.google.com<br /> Musicolet Music Player [Free, No ads] – Applications sur Google Play<br /> ------------------------------------<br /> PLEASE READ THIS BEFORE INSTALLING<br /> 1. This app plays only local audio files (mp3 etc) that you already have. This app does not support music streaming or downloading.<br /> 2. As this app doesn't have internet permission, It can't have any feature that uses internet.<br /> ------------------------------------<br /> Musicolet is simple, light yet powerful music player with all essential music playing features with some advance features like...<br /> ✅ Multiple Queues<br /> Now it is pos...<br /> Free<br />
arbor111
Pourquoi quand je poste un commentaire il n’apparaît pas de suite sur la page ? Il faut qu’il soit validé par le boss de Clubic ?
Bombing_Basta
« Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’atteindre beaucoup plus de personnes »<br /> Ah bah oui, en se coupant de la majorité des gens qui utilisent androïd et non leur jailsystème, sûr qu’ils atteignent bien plus beaucoup de monde…
FRANCKYIV
Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’atteindre beaucoup plus de personnes<br /> Ils ferment sur la boutique Android et sont "ravis d’avoir la possibilité d’attendre BEAUCOUP plus de personnes.<br /> Nan mais LOL quoi
GRITI
Non . Si tu vas voir sur le forum, tu verras qu’il est disponible tout de suite. C’est un souci qui a déjà été remonté et normalement il sera corrigé (ils ont beaucoup de taf).<br /> Je laisse la team me contredire si besoin
jedi1973
perso je connais pas. et comme dit certains, il y a tellement de concurence sur le domaine de ma meteo que si Clubic ne l’avait pas dit, personne (ou presque) n’aurais jamais rien su !!! Bon peut etre que cette appli est populaire outre atlantique !!!<br /> Par contre la langue de bois d’APPLE est flagrante : cf « &lt;&lt;Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’atteindre beaucoup plus de personnes&gt;&gt; » !!! En supprimant 75% de disponibilité ??? (source google, taper « pourcentage ios android » dans la recherche" !!! Ils auraient etendu une appli ios a android, j’aurais compris cette phrase, mais la…
jedi1973
c’est aussi toute la politique d’Apple qui est mise en lumiere: on rachete, on copie, on profite des idées des autres mais on en a plus d’idées, nous, on rachete celle des autres a coups de millions, voir de milliards…
Bidouille
Faites comme moi. Choisissez l’appli la plus fiable au niveau de la météo. Ouvrez la fenêtre et regardez le ciel. Et pas besoin d’un smartphone qui vaut une fortune pour cela. Le ciel n’appartient pas à Apple (pas encore)
rogger
Poison d’avril !!!
ultrabill
Abus de position dominante ?<br /> Apple ne domine rien. N’importe quel éditeur a tout à fait le droit d’en acheter un autre et de recentrer les activités.<br /> Comment on appel ça déjà ?<br /> Un rachat.
Rapidkiller
Abus de position dominante ?<br /> Ouvrez un bouquin de droit !
Blap
Apple n’est PAS en position dominante, ca ne peut pas etre ca. Je pense qu’il n’y a rien d’illegal la dedans, c’est juste totalement immorale/non éthique.<br /> Et l’appli va possiblement toucher plus de monde désormais car va etre mis en avant par Apple. Meme s’ils se bloquent un marché énorme, la base d’utilisateur peut quand meme augmenter
Blap
Il faut juste que le cache se mette a jour
ultrabill
anon16165080:<br /> Je n’affirmais pas, si je me mets sur le niveau de votre intervention je pourrai vous répondre d’ouvrir un Bescherelle, c’était une question et je confirme n’avoir aucune compétence juridique, mon message l’indique il me semble mais bon… bonne aprème.<br /> On va reprendre ça, tu veux ?<br /> anon16165080:<br /> Pour ceux qui l’utilisaient par contre c’est pas très cool, je ne savais pas que c’était légal d’agir de cette façon, même si ces gens sont remboursés. Comment on appel ça déjà ? Abus de position dominante ? Pas dans ce cas visiblement.<br /> Tu affirmes que cette façon d’agir est illégale et t’en fait une question rhétorique. Arrête ta mauvaise foi s’il te plait.
ultrabill
Arrête ta mauvaise fois s’il te plait.
Kahn-San
si on pouvait revenir au sujet …
backsec
Comme certains n’ont pas compris, lorsque Apple dit :<br /> « Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’atteindre beaucoup plus de personnes, avec beaucoup plus d’impact, que nous ne pourrions jamais le faire seuls »;<br /> Apple fait référence à son propre marché, à savoir les utilisateurs d’iOS.<br /> Sur iOS, Apple touchera davantage d’utilisateurs en rachetant une des app météo disponibles sur son système puisqu’il aquiert du coup les utilisateurs initiaux de cette app.<br /> Donc en soit, oui, c’est un gain pour Apple.
ultrabill
Tu dis qu’il y a plus d’utilisateurs de cette appli sous iOS que d’utilisateurs en tout sous iOS ?
backsec
Non. A aucun moment j’ai dit cela.<br /> En absorbant une des app météo disponibles sous iOS, Apple « prend » de fait ses utilisateurs (et les données qu’elle pourra collecter). Tout simplement.<br /> J’ignore néanmoins la popularité de cette app aux USA et dans le reste du monde.<br /> Je suis sous Android, avec un Samsung qui a son app météo. Mais je ne suis pas obligé de l’utiliser. Je pourrais en effet utiliser une des app dispo sur le Play Store.<br /> Mais si Samsung achetait une des app populaires comme « La Chaîne Météo », alors Samsung ne « possèderait » pas que les utilisateurs de l’app native. Il possèderait de fait aussi les utilisateurs de l’app aquise.<br /> Enfin, bref. Ça paraît évident. C’est un des principe d’acquisition : posséder ce que l’autre possède et du même coup supprimer un concurrent. Si évident que je me demande pourquoi je l’écris. Et à tel point que je commence a me demander si j’ai bien interprété l’article…
juju251
nicgrover:<br /> He oui la censure existe aussi ici…<br /> Sauf que dans son cas, cela n’a rien à voir.<br /> Les problèmes de mise à jour du cache, cela existe aussi.<br /> Il serait bon d’arrêter de prêter des intentions malveillantes aux modérateurs …
nicgrover
Je n’ai rien contre les modérateurs et ne les ai jamais critiqué mais il arrive parfois que certains intervenants sur le forum n’apprécient pas la critique ou l’argumentation qui ne va pas dans leur sens et dénoncent le « fautif » qui se trouve alors menacé de sanctions. C’est tout.<br /> Merci quand même pour votre investissement.
backsec
Sans vouloir « prendre partie » car je n’ai pas assisté aux événements auxquels vous faites référence, il semble que vous êtes en train d’insinuer qu’il suffit de cliquer sur « signaler » sous un message pour que les modérateurs s’abattent sur l’auteur du message signalé, et ce sans avoir lu le-dit message.<br /> En tant normal si il y a menace de sanctions, c’est bien que les modérateurs ont approuvé la légitimité du signalement non ? Donc le message est forcément lu, je ne crois pas qu’un modérateur puisse croire sur parole un signalement. Ou en tout cas je l’espère…
epodotcom
Augmenter?? Il y a 4 fois plus d’utilisateur Android qu’ios?? je ne suis surement pas tres fort en math…
juju251
Ah, les points de vue sur la modération …<br /> On pourrait en faire un bouquin. <br /> Tout d’abord, pour les messages qui disparaissent, alors que corrects : Quand ce sont des réponses à des messages supprimés, ils sont en général supprimés aussi, parce que si on les laissait en place, le discussion n’aurait plus de sens.<br /> Après, pour le signalement, évidemment, nous lisons les messages signalés, ce n’est pas parce qu’un message est signalé qu’il sera systématiquement supprimé (heureusement d’ailleurs).<br /> Si vous avez des questions vous concernant à propos de la modération, merci de les poser en MPs aux modos concernés ou aux supers modos, on est aussi là pour ça. <br /> Dernier point et non des moindre : Mieux vaut éviter de trop s’étendre sur la modération en public, généralement ça finit en eau de boudin.
nicgrover
Merci de ces précieuses informations. On ne connait pas toujours ce qui se passe derrière un forum.
jvachez
Ce qui est grave est que c’était une application payante !
olahaye74
Meteo-Paris (par extension météo-villes) est top car Guillaume Séchet est un très bon prévisionniste. L’application n’est pas tiptop mais le contenu est vraiment excellent. Il agrès plein de truc comme le regard pluies en temps réel. Bref, pratique quand on part à la cantine pour savoir s’il faut un pépin.<br /> côté prévision, c’est son équipe qui des fait à partir des données météo France, et globalement c’est le site qui se trompe le moins.
Palou
backsec:<br /> Sur iOS, Apple touchera davantage d’utilisateurs en rachetant une des app météo disponibles sur son système puisqu’il aquiert du coup les utilisateurs initiaux de cette app.<br /> Tu peux te relire ?<br /> Comment ferait Apple pour récupérer les utilisateurs initiaux qui étaient (et sont encore) sous Android ? ces utilisateurs initiaux vont changer de tél. pour acheter un Apple ? ça m’étonnerai …
backsec
Tu peux me relire ?<br /> L’app existait avant le rachat sur iOS et continue d’exister sur iOSaprès le rachat. Les utilisateurs habituelle de cette app sont donc dans la poche d’Apple désormais.
Palou
Bah non puisqu’ils sont sur Android et pas sur Ios
backsec
L’app était dispo sur iOS et Android avant le rachat. Depuis le rachat l’app n’est plus que dispo sur iOS.<br /> Edit : https://apps.apple.com/us/app/dark-sky-weather/id517329357
Palou
justement, les gens sous Android ne vont pas aller sur Ios et rajouter un billet de 1000 pour un smartphone à la pomme, seuls les gens sous Ios y auront accès, ils ne récupèrent pas les gens d’en face
backsec
Relis l’ami un de mes messages au-dessus. Je ne parle pas d’Android. Relis (ou plutôt « lis ») notamment mon exemple sur Samsung.<br /> Apple avait son app native avec son audience sous iOS. Et depuis le rachat, Apple a récupéré l’audience de l’app Dark Sky sous iOS. Objectivement, Apple a au cumul davantage de cibles.<br /> Concernant le marché Android (qui n’est pas le sujet que j’ai évoqué mais auquel tu me réponds pourtant), Apple n’en a rien à faire. Ce n’est pas dans sa politique de mettre tous ses services dans Android, justement pour éviter que les possesseurs d’iphone pensent qu’ils pourraient quitter l’iphone vu que les services sont sous un smartphone Android bien moins cher. À part Apple Music qui avait son histoire et sa force propre en terme de marché, tu ne trouveras pas d’autres services Apple sous Android. Surtout que contrairement au domaine de la musique (Apple Music s’en sort très bien sous Android), le marché Android est trop occupé (exemple : pourquoi Apple lancerait Plans sur Android alors que Google Maps y est en quasi monopole et y est indétrônable).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Forfait mobile : l'offre Free 60 Go est enfin de retour ! 🔥
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
GM repousse la mise à jour de sa Chevrolet Bolt électrique à cause du Covid-19
BMW va produire une version hydrogène de son SUV X5
Un incroyable Humble Bundle pour se battre contre le coronavirus
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page