WWDC 2020 : iMac, Airtags, Airpods Studio... Les annonces hardware attendues lors de la keynote Apple

Un casque audio estampillé Airpods, un tracker d'objets façon Tile, de nouveaux Macs dont un iMac au design revisité, un successeur compact et moins cher au HomePod, une nouvelle box Apple TV 4K… Voilà ce que l'on attend de la conférence d'introduction de la WWDC 2020, côté matériel. On revient ici sur ce que l'on sait déjà de chacun de ces produits.

Apple a récemment dévoilé le programme de la WWDC 2020 , qui se tiendra du 22 au 26 juin prochain, entièrement en ligne, la firme de Cupertino ayant dû s’adapter aux nouvelles contraintes liées au COVID-19.

Rappelons que cette conférence est avant tout dédiée aux développeurs, même si quelques annonces pourraient intéresser le grand public. Apple devrait notamment nous donner des nouvelles d'iOS 14 et des autres systèmes d'exploitation de la marque (iPadOS, WatchOS, tvOS) ainsi que du support de l'architecture ARM pour macOS, à venir.

Mais il ne fait aucun doute qu'Apple va également profiter de sa keynote d'introduction pour présenter de nouveaux produits hardware. L'occasion de passer en revue toutes les annonces matérielles attendues lors de la prochaine WWDC.

Un nouvel iMac

En ce qui concerne les ordinateurs, le leak le plus crédible est l'arrivée d'un nouvel iMac . Et il ne s'agirait pas d'une simple mise à jour comme on a pu y avoir droit ces dernières années : Apple aurait en effet revu en profondeur le design de l'appareil.

L'iMac 2020 devrait notamment voir ses bordures d'écran largement réduites. On peut s'attendre à un résultat proche de ce que propose l'écran Pro Display XDR (voir visuel de ce dernier ci-dessous).

On attend également un GPU AMD Navi, la présence de la puce de sécurité Apple T2, ainsi qu'un stockage 100 % flash NAND venant remplacer le disque hybride Fusion Drive.

Intel avait annoncé il y a quelques semaines que ses processeurs Comet Lake étaient prêts pour être potentiellement intégrés aux iMac. Il y a de fortes chances pour que cette génération s'équipe encore des CPUs du fondeur. Il se murmure toutefois qu'Apple aimerait abandonner Intel dans le futur, et ce nouvel iMac pourrait bien être le dernier à tourner avec un tel processeur .

Il est également possible que soient annoncés de nouvelles versions des Mac Mini, MacBook Air et MacBook Pro. Mais il ne faut pas s'attendre à de grands changements les concernant.

Les Airtags pour concurrencer les trackers Tile

Alors que cela fait de nombreux mois qu'on entend parler des Airtags , qui ont même fait quelques apparitions dans le code source d'iOS, leur heure serait enfin venue.

Prenant la forme d'un disque, il s'agit d'un traqueur d'objets qui permettrait de retrouver facilement quelques chose que l'on a perdu ou égaré, grâce à une application dédiée sur iPhone . Les Airtags pourront être accrochés à un trousseau de clés ou glissés dans un porte-feuille, un manteau, un sac à dos ou une valise, par exemple, bref, tout ce que l'on peut avoir peur d'égarer.

Un système qui existe déjà, notamment chez Tile, et qui repose sur la technologie Bluetooth. Reste à savoir si Apple va apporter sa touche personnelle avec ces trackers à venir ou se contenter de reprendre la recette de la concurrence, en l'adaptant à son écosystème.

Un casque AirPods Studio

Si Beats Electronics (Beats by Dre) est la propriété d'Apple, cette dernière ne compte pas utiliser la marque de sa filiale pour commercialiser son prochain casque audio . Le groupe américain a plutôt décidé de capitaliser sur l'image de marque et le succès des AirPods en lançant des
headphones Airpods Studio.

Selon plusieurs fuites, il faut s'attendre à un prix de 349 dollars. Les AirPods Studio seraient notamment capable de reconnaître l'oreille droite et l'oreille gauche de l'utilisateur afin d'adapter le signal audio en conséquence. Plus besoin de faire attention aux signes « R » et « L » au moment de positionner son casque, donc. Le produit devrait aussi pouvoir détecter sa position, sur les oreilles ou au cou de l’utilisateur. Dans ce dernier cas, la lecture du contenu audio se mettrait en pause automatiquement, comme lorsque l'on retire des AirPods de ses oreilles.

Comme sur les AirPods Pro , il sera possible de facilement basculer du mode de « Réduction de bruit active » au mode « Transparence », le premier permettant de rester dans une bulle sans être dérangé par l'extérieur, et l'autre de rester conscient de ce qu'il se passe autour de soi. Une fois appairé à un iPhone, à un iPad ou à un Mac, le casque pourra bien sûr être paramétré pour régler le son assez précisément, notamment au niveau des options de l'égaliseur.

Il existerait deux versions du casque, l'une avec du cuir et l'autre avec des matériaux plus légers, qui intéresserait surtout les utilisateurs sportifs.

Par ailleurs, de nouveaux écouteurs intra-auriculaires AirPods designés pour les sportifs justement, seraient aussi dans les cartons. Souvent apparus sous le nom de « AirPods Pro Lite », ils ne porteront toutefois pas ce nom. Il est probable qu'il faille attendre la keynote de septembre ou octobre 2020 pour qu'Apple en parle officiellement. Une annonce à la WWDC est ainsi peu probable.

L'Apple TV 4K va de l'avant

En plus d'une mise à jour pour tvOS qui passera en version 14, Apple préparerait une nouvelle box multimédia Apple TV. On ne sait pas grand chose à son sujet, mais il s'agit probablement d'une version améliorée de l'Apple TV 4K, qui viendrait alors remplacer celle disponible actuellement (qui n'a pas évolué depuis 2017).

On peut s'attendre entre autres à l'arrivée d'un nouveau processeur. Il n'est pas encore clair si le boîtier sera introduit dès cette WWDC 2020 ou s'il faudra attendre le keynote prévue cet automne.

Un HomePod 2 ou HomePod Mini

Apple a souvent du succès avec ses nouveaux produits, même si leur tarif est souvent supérieur à ceux de la concurrence sur le marché. Une exception vient toutefois du secteur des enceintes connectées .

En effet, le HomePod n'a pas réussi à s'imposer face, notamment, aux Amazon Echo avec Alexa et Google Home avec Google Assistant, bien mieux installés que la solution de la marque à la pomme.

Mais Apple n'abdiquerait pas et tenterait de convaincre les ménages avec un nouveau HomePod moins cher. On aurait ainsi affaire à un modèle plus compact, faisant certainement des compromis sur la qualité de l'audio, voire des microphones.

Un moyen de rivaliser avec les très populaires Echo Dot et Home Mini, des appareils très abordables financièrement et qui disposent de toutes les fonctionnalités de leurs assistants vocaux respectif.

L'enceinte s'appellerait HomePod 2 ou HomePod Mini. À noter que si la première itération du HomePod avait été présentée à une WWDC, elle avait été commercialisée bien plus tard. Il est donc possible qu'on tarde à voir débarquer le successeur attendu.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

TeaBot, un nouveau malware sur Android cible la double authentification des applis bancaires
Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Haut de page