Mac Pro 2019 et Pro Display XDR : Apple revient dans la cour des pros

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 juin 2019 à 12h54
0
mac pro apple

Apple profite du public de développeurs de sa WWDC pour annoncer, enfin, son nouveau Mac Pro et un nouvel écran, le Pro Display XDR. Une offre explosive en matière de performances, mais aussi de prix.

Annoncé il y a deux ans pour faire taire la gronde des utilisateurs professionnels, le nouveau Mac Pro est enfin officialisé. Et comme Apple l'avait laissé penser dans ses précédentes déclarations, il fait table rase du passé et de son prédécesseur controversé. « On ne peut plus innover ? Mon cul ! » étaient les mots de Phil Schiller pour annoncer le Mac Pro 2013 et son design cylindrique.

apple mac pro


Le Mac Pro 2019 revient intégralement sur cette conception avec un remake modernisé de la tour surnommée « râpe à fromage » pour ses poignées et ses perforations. Finies les formes bizarres et les cartes graphiques disposées en triangle : place à une tour modulaire et surtout au retour du PCI Express.

Le retour d'un Mac Pro extensible

Le nouveau Mac Pro intègre ainsi huit emplacements PCI Express dont deux juxtaposent deux connecteurs : un connecteur PCI Express classique et un connecteur supplémentaire offrant une prise en charge de Thunderbolt pour une puissance jusqu'à 500 Watts. Cette nouvelle architecture MPX permet notamment d'offrir des options de cartes graphiques Radeon Vega II à deux puces graphiques.

mac pro apple

Apple dévoile également Afterburner, une carte d'accélération ASIC dédiée à la vidéo, capable de décoder plus de 6 milliards de pixels par seconde, soit 4 flux Pro Res RAW 8K ou 12 flux Pro Res RAW 4K.

Les processeurs du Mac Pro 2019 bénéficient de la dernière génération de puces Intel Xeon Wave, avec des configurations allant de 8 à 28 cœurs, et prennent en charge 6 canaux de RAM ECC sur 12 slots DIMM. Le stockage commence à 256 Go de SSD pour la version de base. Pour refroidir tout ça, Apple a conçu un système de ventilation combinant trois ventilateurs, une soufflerie et un motif en treillis du boîtier permettant, selon Apple, de conserver un silence relatif d'utilisation.

mac pro apple

Ce qui ne laissera pas silencieux, en revanche, c'est le prix de ce nouveau Mac Pro : à partir de 5 999 dollars. Jusqu'où ? C'est la question à laquelle on ne peut pas encore répondre, la date de sortie fixée à l'automne étant encore assez floue.

Pro Display XDR : un écran compagnon en 6K

Le Mac Pro 2019 ne vient pas seul. Apple annonce également son retour sur le terrain des écrans avec le Pro Display XDR, son premier écran depuis le Thunderbolt Display arrêté en 2016. Le Pro Display XDR boxe en revanche dans une autre catégorie. Intégrant une dalle LCD IPS 6K d'une définition de 6 016 x 3 384 pixels, l'écran de 32 pouces gère le HDR avec un gamut P3, une profondeur 10 bits et un taux de contraste de 1 000 000:1.

mac pro apple

Bénéficiant d'un design proche de celui du Mac Pro, le Pro Display XDR bénéficie notamment d'un impressionnant pied réglable qui facilite la fixation et le retrait de l'écran. Et oui, car ce pied n'est pas fourni. Le Pro Display est disponible au prix de 4 999 dollars en version standard ou 5 999 dollars en version matte nano-texturée. Le pied, lui, est commercialisé au prix de 999 dollars. Le tout accompagnera le Mac Pro à l'automne.
Modifié le 04/06/2019 à 14h16
33
26
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top