Mac Pro 2019 et Pro Display XDR : Apple revient dans la cour des pros

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 04 juin 2019 à 14h16
mac pro apple

Apple profite du public de développeurs de sa WWDC pour annoncer, enfin, son nouveau Mac Pro et un nouvel écran, le Pro Display XDR. Une offre explosive en matière de performances, mais aussi de prix.

Annoncé il y a deux ans pour faire taire la gronde des utilisateurs professionnels, le nouveau Mac Pro est enfin officialisé. Et comme Apple l'avait laissé penser dans ses précédentes déclarations, il fait table rase du passé et de son prédécesseur controversé. « On ne peut plus innover ? Mon cul ! » étaient les mots de Phil Schiller pour annoncer le Mac Pro 2013 et son design cylindrique.

apple mac pro


Le Mac Pro 2019 revient intégralement sur cette conception avec un remake modernisé de la tour surnommée « râpe à fromage » pour ses poignées et ses perforations. Finies les formes bizarres et les cartes graphiques disposées en triangle : place à une tour modulaire et surtout au retour du PCI Express.

Le retour d'un Mac Pro extensible

Le nouveau Mac Pro intègre ainsi huit emplacements PCI Express dont deux juxtaposent deux connecteurs : un connecteur PCI Express classique et un connecteur supplémentaire offrant une prise en charge de Thunderbolt pour une puissance jusqu'à 500 Watts. Cette nouvelle architecture MPX permet notamment d'offrir des options de cartes graphiques Radeon Vega II à deux puces graphiques.

mac pro apple

Apple dévoile également Afterburner, une carte d'accélération ASIC dédiée à la vidéo, capable de décoder plus de 6 milliards de pixels par seconde, soit 4 flux Pro Res RAW 8K ou 12 flux Pro Res RAW 4K.

Les processeurs du Mac Pro 2019 bénéficient de la dernière génération de puces Intel Xeon Wave, avec des configurations allant de 8 à 28 cœurs, et prennent en charge 6 canaux de RAM ECC sur 12 slots DIMM. Le stockage commence à 256 Go de SSD pour la version de base. Pour refroidir tout ça, Apple a conçu un système de ventilation combinant trois ventilateurs, une soufflerie et un motif en treillis du boîtier permettant, selon Apple, de conserver un silence relatif d'utilisation.

mac pro apple

Ce qui ne laissera pas silencieux, en revanche, c'est le prix de ce nouveau Mac Pro : à partir de 5 999 dollars. Jusqu'où ? C'est la question à laquelle on ne peut pas encore répondre, la date de sortie fixée à l'automne étant encore assez floue.

Pro Display XDR : un écran compagnon en 6K

Le Mac Pro 2019 ne vient pas seul. Apple annonce également son retour sur le terrain des écrans avec le Pro Display XDR, son premier écran depuis le Thunderbolt Display arrêté en 2016. Le Pro Display XDR boxe en revanche dans une autre catégorie. Intégrant une dalle LCD IPS 6K d'une définition de 6 016 x 3 384 pixels, l'écran de 32 pouces gère le HDR avec un gamut P3, une profondeur 10 bits et un taux de contraste de 1 000 000:1.

mac pro apple

Bénéficiant d'un design proche de celui du Mac Pro, le Pro Display XDR bénéficie notamment d'un impressionnant pied réglable qui facilite la fixation et le retrait de l'écran. Et oui, car ce pied n'est pas fourni. Le Pro Display est disponible au prix de 4 999 dollars en version standard ou 5 999 dollars en version matte nano-texturée. Le pied, lui, est commercialisé au prix de 999 dollars. Le tout accompagnera le Mac Pro à l'automne.
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

“Ce qui ne laissera pas silencieux, en revanche, c’est le prix de ce nouveau Mac Pro : à partir de 5 999 dollars. Jusqu’où ?” Apparemment cela pourrait commencer à partir de 35 000 USD d’après the Verge…autant dire une paille !!! https://www.theverge.com/circuitbreaker/2019/6/3/18651208/apple-mac-pro-how-much-top-spec-price-estimate-ballpark

Bratak67

Qui fabrique ces écrans monstrueusement chers pour les clients potentiels ? LG ou Samsung ?

Bratak67

Si Apple avait la bonne idée de sortir cette tour pour une clientèle de particuliers à un prix acceptable, je changerai mon iMac de 2011 tout de suite …

serialglandeur83

5000€ l’écran fourni sans pied mais LOL

opiumdna

Moi qui croyait avoir tout vu, Apple en a encore sous le pied apparemment niveau tarif :confused:

redrackam

je suis très déçu par Apple: quand a avoir des prix prohibitifs qui n’ont rien a voir avec la puissance des machines, il fallait aller plus loin. Le Mac Pro à 55999 $ et l’écran à 25999$. Ils en auraient vendu autant au public de zombie décérébré qui achète puisque c’est Apple et ils auraient fait encore plus de benef…

Felaz

Huawei peut être :wink:

Arnack59

J’en prendrai un lot de 2 et un crédit sur 10 ans, svp

Droz

Pour l’écran, il est au prix du Dell UltraSharp 32 8K : UP3218K
Donc à la limite ça peut aller, même si le dell est 8k est possède une meilleure Palette colorimétrique.

Par contre pour le Mac Pro de base c’est incompréhensible d’avoir mis la radeon 580x qui est un peu moins puissante qu’une GTX 970 !
Et le ssd de 256 go c’est minable, même pas nvme en plus…
C’est de pire en pire Apple.

HoYoHoYo31

Mais c’est moche sérieux ! la tour râpe à fromage

Ceux d’avant comme le G5 sont largement plus beaux… 6000 boules sérieux là ça devient du n’importe quoi …